La Clarée Hautes vallées

Covid

Informations COVID - Été 2021

À la suite des annonces gouvernementales, les Hautes Vallées de La Grave, la Clarée, l’Izoard mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans de bonnes conditions.
L’ensemble des acteurs locaux sont impliqués dans le respect des gestes barrières notamment en adhérant à la charte d'accueil « Impec’Alpes »
Nous vous attendons donc au cœur des Hautes Vallées de la Grave, la Clarée, l’Izoard pour se retrouver .

« La montagne pour se ressourcer, une destination pour se retrouver »

POINT DE SITUATION AU 14 JUILLET 2021

 

LE PASS SANITAIRE EST-IL OBLIGATOIRE ?

Dés le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs et de culture qui accueillent + de 50 personnes. 

A compter du début août, il deviendra obligatoire dans cafés, bars, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraire, établissements médico-sociaux ainsi qu'au voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance. 

QU'EST-CE QUE LE PASS SANITAIRE ?

Le pass sanitaire consiste à présenter une preuve de non contamination au Covid, parmi les 3 suivantes : 

> L'attestation de vaccination , à la condition que les personnes disposent d'un schéma vaccinal complet : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; 4 semaines après l'injection pour les vaccins à une seule injection (Janssen/Johnson & Johnson) ; 2 semaines après l'injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid (1 seule injection).

> La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48h pour l'accès aux lieux culturels ou de loisirs et de 72h maximum pour le contrôle sanitaire aux frontières.

> Le résultat d'un test RT-PCR positif attestant du rétablissement du Coviddatant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Il permet d'indiquer un risque limité de réinfection au Covid-19.

COMMENT FONCTIONNE-T-IL ?

> En format numérique : 

Chaque utilisateur peut intégrer ses preuves numérisées dans le « Carnet » de l'application TousAntiCovid pour les stocker et présenter facilement ses certificats lors de voyages ou d'événements où le pass sanitaire est exigé. Il est également possible de stocker les preuves pour ses enfants ou pour d'autres proches.

> En format papier : 

Il est également possible d'utiliser le pass sanitaire en format papier en présentant directement les différents documents demandés (test RT-PCR ou attestation de vaccination).

Toutes les personnes vaccinées peuvent récupérer leur attestation de vaccination sur le portail de l'Assurance Maladie en se connectant via France Connect .

QUI CONCERNE T-IL ?

Le pass s'applique dès l'âge de 11 ans, en cohérence avec l'âge recommandé pour effectuer des tests RT-PCR naso-pharyngés. Pour les enfants, dans la mesure où la vaccination n'est aujourd'hui pas autorisée, le test sera la preuve à faire valoir. Il pourra être RT-PCR ou antigénique (par voie salivaire ou nasopharyngée).

Les touristes étrangers doivent également se conformer à l'obligation de pass dans les lieux où celui-ci est en vigueur.

QUI PEUT ME DEMANDER MON PASS ?

Pour gérer la vérification du pass sanitaire, les documents de preuve (format papier ou numérique) disposent d'un QR code qui pourra être flashé à l'aide de l'application TousAntiCovid Verif par les exploitants des établissements recevant du public ou organisateurs d'événements concernés par le pass.

Cette application aura le niveau de lecture minimum avec juste les informations pass valide/invalide et nom, prénom, sans divulguer davantage d'information sanitaire.

LES LIEUX CONCERNÉS

Depuis le 9 juin et jusqu'au 20 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour participer à des événements accueillant plus de 1 000 personnes.

Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant plus de 50 personnes. Ce sont tous les lieux de loisirs et de culture (théâtres, cinémas, musées, salles de concert, festivals, stades, parcs d'attractions...).

PASS SANITAIRE POUR VOYAGER

A partir du 1er juillet 2021, pour voyager au sein de l'Union européenne, vous devez présenter le « certificat Covid numérique UE » qui comprend les preuves de vaccination, de test négatif ou de rétablissement du Covid-19 de moins de 6 mois au format européen. Le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l'application TousAntiCovid.

LES ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS PRÉVUS

Malgré la situation sanitaire, des animations et évènements sont prévus en Clarée. Les animations proposées sont soumises aux restrictions (port du masque, limitation du nombre de personne...). Des modifications peuvent intervenir, pensez à réserver et contacter l'organisateur.

Rendez-vous sur notre page "Agenda"

Les commerçants de la Clarée

Voici les modalités d'accueil afin de garantir les meilleures conditions pour tous :

  • masque obligatoire à l'intérieur et dans un périmètre de 30 m autour des commerces. 
  • gel hydroalcoolique à l’entrée,
  • 2 personnes maximum à l'accueil (ou moins en fonction de la superficie du commerce). 

Nos commerçants adhèrent à la charte d'accueil Impec'Alpes

 

Source : www.service-public.fr

Date de mise à jour : 14 juillet 2021

L'OFFICE DE TOURISME DES HAUTES VALLEES - BUREAU DE LA CLARÉE

Le Bureau d’Information Touristique de la Clarée réouvrira ses portes au public : le 14 mai , du mardi au samedi , les matins uniquement , de 9h à 12h.

Vous pouvez joindre nos conseillères en séjour par téléphone et par mail :

04 92 20 02 20 

claree@hautesvallees.com

 FacebookInstagram

L'Agence Postale

Les horaires d’ouvertures de l’Agence Postale , du mardi au samedi de 9h30 à 12h reprendront dès le 21 mai.

Horaires habituels :

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h00

Merci de respecter les règles et gestes barrières suivants:

  • masque obligatoire à l'intérieur et dans un périmètre de 30 m autour du bureau
  • gel hydroalcoolique à l'entrée
  • 1 personne maximum dans le bureau

 

 

Les transports en commun

Le port du masque est obligatoire sur les lieux d'attentes et dans les bus.
Retrouvez toutes les informations sur les transports en commun en Clarée :

ACCES

Transit par l'Italie

Entrée sur le territoire italien

Tous les voyageurs doivent remplir un formulaire pour entrer sur le territoire. Depuis le 24 mai, ce formulaire doit être rempli sur le portail en ligneLe formulaire papier (modèle téléchargeable en PDF) ne devra être utilisé qu’en cas de difficulté technique.

L’obligation de dépistage dépend du pays de provenance ou de résidence dans les 14 jours qui précèdent le voyage en Italie (et non de la nationalité du voyageur). Un questionnaire interactif permet de connaître les mesures applicables à chaque situation (italien/anglais).

Les voyageurs entrant en Italie en provenance de France (liste dite "Elenco C" consultable en ligne) (PDF - 244Ko) doivent :

  • Soit présenter le résultat négatif d’un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures (les auto-tests ne sont pas acceptés) ;
  • Soit présenter la preuve d’une vaccination complète avec un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson). La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet (14 jours après la dernière injection). Le certificat doit être présenté dans l’une des 4 langues : italien, anglais, français ou espagnol ;
  • Soit présenter un certificat de guérison (ce certificat est valable au maximum 180 jours après le premier test positif).

Voyageurs exemptés de test :

  • Séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue ;
  • Transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures ;
  • Travailleurs frontaliers entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour ;
  • Personnel des entreprises et des institutions ayant leur siège social ou secondaire en Italie pour les déplacements à l’étranger pour des exigences de travail avérées ne dépassant pas 120 heures ;
  • Élèves et étudiants suivant un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, d’habitation ou de séjour, dans lequel ils retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine ;
  • Équipage des moyens de transport ;
  • Voyageurs vaccinés (14 jours après dernière injection) ;
  • Les enfants de moins de 6 ans.

Important : les exemptions listées ci-dessus ne valent que pour l’Italie. En cas de retour en France après un séjour en Italie, il convient de se conformer à la règlementation en vigueur en France (cf. site du ministère de l’Intérieur).

L’ambassade de France en Italie tient à jour une foire aux questions les plus fréquentes sur son site internet.

Retrouvez toutes les inforations sur

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

 

Mise à jour du 30 juin 2021