La Clarée Hautes vallées

Covid

POINT DE SITUATION AU 01 AVRIL 2021

 

Dès le samedi 03/04

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 kmsauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

LES DÉPLACEMENTS

Aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;

> possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

Pour la liste des Commerces autorisés à ouvrir : cliquez ici

Pour les attestations de déplacements : cliquez ici

Pour connaître votre rayon maximal de 10 kilomètres autour du domicile : cliquez ici

Couvre-feu de 19h00 à 06h00

Le couvre-feu est repoussé à 19h00  (jusqu'à 06h00) pour l’ensemble du territoire, maintenu selon les règles déjà en vigueur. 
Des dérogations sont prévues sur présentation d'une attestation pour certains motifs :

Motifs impérieux par ici

Ces motifs sont à justifier via l’attestation de déplacement dérogatoire accessible sur papier ou en version numérique sur le www.hautes-alpes.gouv.fr ou via l’application #TousAntiCovid.

Les déplacements professionnels et scolaires peuvent également être justifiés par une attestation spécifique à télécharger également sur www.hautes-alpes.gouv.fr.

Les commerces : Tous les commerces et services à domicile peuvent recevoir du public, mais dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Les commerces ne doivent pas rester ouverts après 19h. Toutefois, les commerces non alimentaires de plus de 20 000 m² sont fermés.

Les activités de loisirs : Le couvre-feu à 19h00 entraîne l'avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu'elles s'exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

MASQUE OBLIGATOIRE

MESURES SPECIFIQUES AUX HAUTES-ALPES : 

De nouvelles mesures, détaillées dans l’ arrêté préfectoral du 5 mars 2021, sont entrées en vigueur dans les Hautes-Alpes :

- le port du masque, déjà obligatoire dans les ERP et lorsque la nature de l’activité ne permet pas de garantir la distanciation sociale, est imposé désormais pour toute personne de 11 ans et plus sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes, dans les agglomérations et lieux-dits de manière permanente et dans les zones naturelles lorsque la distanciation de deux mètres entre les personnes ne peut être respectée.

- afin de limiter les comportements à risques observés notamment sur les marchés, foires, brocantes, la consommation de boissons est désormais interdite lors de ces évènements sur les communes à forte densité de population (Gap, Embrun et Briançon).

- enfin, l’interdiction de diffuser de la musique sur la voie publique reste en vigueur, tout comme l’obligation pour les hôtels de stations de réserver une partie de leurs chambres pour de la mise en isolement.

Informations COVID - Hiver 2020-2021

À la suite des annonces gouvernementales, les Hautes Vallées de La Grave, la Clarée, l’Izoard mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans de bonnes conditions cet hiver.
L’ensemble des acteurs locaux sont impliqués dans le respect des gestes barrières notamment en adhérent à la charte d'accueil « Impec’Alpes »
Nous vous attendons donc au cœur des Hautes Vallées de la Grave, la Clarée, l’Izoard pour se retrouver cet hiver !

« La montagne pour se ressourcer, une destination pour se retrouver »

LES ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS PRÉVUS

Malgré la situation sanitaire, des animations et évènements sont prévus en Clarée. Les animations proposées sont soumises aux restrictions (port du masque, limitation du nombre de personne...). Des modifications peuvent intervenir, pensez à réserver et contacter l'organisateur.

Rendez-vous sur notre page "Agenda"

LES REPAS ET PLATS A EMPORTER

De nombreux restaurateurs de la vallée s'adaptent et vous proposent des plats à emporter. Savourez les produits de la vallée.

Retrouvez les plats à emporter

Les commerçants de la Clarée

Voici les modalités d'accueil afin de garantir les meilleures conditions pour tous :

  • masque obligatoire à l'intérieur et dans un périmètre de 30 m autour des commerces. 
  • gel hydroalcoolique à l’entrée,
  • 2 personnes maximum à l'accueil (ou moins en fonction de la superficie du commerce). 

Nos commerçants adhèrent à la charte d'accueil Impec'Alpes

 

Date de mise à jour :   01 avril 2021

L'OFFICE DE TOURISME DES HAUTES VALLEES - BUREAU DE LA CLARÉE

L'accueil du bureau d'information touristique de La Clarée fermera samedi 03 avril à 17h .

Durant les 4 semaines à venir, vous pouvez joindre nos conseillères en séjour par téléphone par mail :

04 92 20 02 20 

claree@hautesvallees.com

 FacebookInstagram

L'Agence Postale

L'agence postale est ouverte aux jours et horaires habituels :

Du mardi au samedi de 9h30 à 12h00

Merci de respecter les règles et gestes barrières suivants:

  • masque obligatoire à l'intérieur et dans un périmètre de 30 m autour du bureau
  • gel hydroalcoolique à l'entrée
  • 1 personne maximum dans le bureau

 

 

Les transports en commun

Le port du masque est obligatoire sur les lieux d'attentes et dans les bus.
Retrouvez toutes les informations sur les transports en commun en Clarée :

ACCES

Transit par l'Italie

Régions italiennes : zones rouge, orange, jaune et blanche

En raison de l’augmentation du nombre de cas de Covid-19, les autorités italiennes ont adopté de nouvelles restrictions liées au contexte sanitaire. Le décret-loi (DPCM) en vigueur du 6 mars au 6 avril instaure quatre catégories de risque de transmission du virus selon les régions italiennes :

  • zone rouge pour un risque maximal : Calabre, Campanie, Pouilles, Emilie-Romagne, Lombardie, Frioul-Vénétie Julienne, Marches, Piémont, Vénétie, Province autonome de Trente, Toscane et Val d’Aoste.

Zones rouges :

  • fermeture des services de restauration (bars, pubs, restaurants, glaciers,…) ainsi que des commerces (hormis ceux alimentaires ou de première nécessité) et activités de service aux personnes ;
  • interdiction des déplacements à partir de, vers et à l’intérieur de ces zones (saufs pour des raisons professionnelles, de santé ou de nécessité).

Le transit par ces zones reste autorisé, à condition que le déplacement soit motivé par des raisons professionnelles, de santé, de nécessité ou le retour au domicile habituel.

Dans plusieurs cas, les déplacements doivent être justifiés par une attestation (appelée « autodichiarazione » et téléchargeable sur le site du ministère de l’Intérieur) :

  • pendant le couvre-feu
  • entre les régions
  • en zone orange et rouge, hors de la commune
  • en zone rouge, hors du domicile

Mesures exceptionnelles pour la période de Pâques :

  • du 15 mars au 6 avril, les régions jaunes seront soumises aux mêmes règles que les régions oranges ;
  • les 3, 4 et 5 avril, toutes les régions seront soumises aux règles des zones rouges (sauf celles qui seraient en zone blanche)

Voyageurs exemptés de test et de quarantaine :

  • séjour ne dépassant pas 120 heures pour des besoins prouvés de travail, de santé ou d’urgence absolue ;
  • transit, par des moyens privés, sur le territoire italien pour une période n’excédant pas 36 heures ;
  • personnel sanitaire entrant en Italie pour l’exercice des qualifications professionnelles de santé ;
  • travailleurs frontaliers entrant et sortant du territoire national pour des raisons de travail avérées et pour le retour consécutif à leur résidence, leur logement ou leur séjour ;
  • [ect....]

Retrouvez toutes les inforations sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

Vous pouvez arriver par le tunnel du Frejus sans présenter un test PCR négatif si votre transit, par des moyens privés, sur le territoire italien n'excède pas 36 heures. A la frontière Italienne (à Montgenèvre), il pourra vous être demandé le ticket du passage du tunnel).

Pour l'instant, le transit des voyageurs par le TGV d' Oulx est soumis à la réglementation en vigueur, c'est à dire présenter un résultat négatif de moins de 48H car le TGV n'est pas un moyen de transport privé.

Remplissez votre attesttation en ligne et téléchargez-la.