La Clarée Hautes vallées

Par votre don, soutenez la restauration du clocheton de la chapelle Saint-Jean-Baptiste

La commune de Névache et la fondation du patrimoine vous proposent de donner pour soutenir la restauration du clocheton de la chapelle Saint-Jean-Baptiste. L’occasion d’apporter une aide indispensable à la rénovation du riche patrimoine culturel de Névache, tout en vous permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 75% du montant de votre don.

 

Rendez-vous sur le site internet de la fondation du patrimoine pour en apprendre plus sur le projet de restauration soutenir ce projet par un don en ligne.

♦ ♦ UN PEU D'HISTOIRE

Au coeur de la vallée de la Clarée, classée site naturel, de vieilles chapelles jalonnent la traversée des hameaux de la commune de Névache. Composée d’une nef unique plafonnée et d’un chevet plat voûté, caractéristiques de l’architecture locale, la chapelle Saint-Jean-Baptiste borde l’ancienne route, au hameau de Ville-Basse.
Un acte de 1080 atteste la présence d’un édifice religieux à son emplacement. En 1504, un certain Jean Faure y fonde la chapelle actuelle qui, au cours des siècles, subira
de nombreuses reconstructions et remaniements. Les dernières restaurations, assurées par deux familles du hameau, remontent aux années 60-70.

♦ ♦ LE PROJET DE RESTAURATION
En 1972, un incendie détruit plusieurs maisons. La chapelle est épargnée, mais son clocheton subit l’assaut des flammes sur sa façade Est. La maçonnerie en pierres issues de la Clarée, rivière voisine, et les lauzes de recouvrement s’en trouvent dégradées. Le clocheton risque à présent de tomber, menaçant l'intégrité de l’édifice et la sécurité des personnes. Son urgente restauration nécessite les opérations suivantes

démontage de la cloche, l'évacuation des pierres abîmées, la reconstruction des parties démontées et le rejointement des autres pierres, la reconstruction de la couvertine et la création d’une étanchéité en tôle de cuivre autour du clocheton.
♦ ♦ UN ÉDIFICE VALORISÉ
L’édifice conserve sur une façade un décor simple de faux appareil régulier. Son intérieur est riche de tableaux naïfs du peintre local François Eymard. Il possède également un
remarquable antependium du XVIIIe siècle, en cuir doré polychrome, exceptionnellement bien conservé. La chapelle est un élément patrimonial auquel les habitants sont très attachés et un lieu de visite apprécié des touristes. Outre sa vocation cultuelle, principalement le jour de la fête de son saint patron, elle continuera à acueillir des expositions, des concerts et des visites guidées.

Retrouvez toutes les infos sur : http://www.nevache.fr/2021/06/18/dont-chapelle-nevache/  et  https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/clocheton-chapelle-st-jean-baptiste-nevache