La Clarée Hautes vallées

Back to the list

Séjour Initiation au Trail en Clarée - L'Échaillon

Le trail est une activité en plein essor, nous vous proposons une initiation à cette pratique dans un cadre magique avec un encadrant pédagogique pour allier montagne et course à pied.

 

C'est au coeur de la vallée de la Clarée, site classé, que nous vous proposons de venir partager avec nous ce séjour d'initiation au trail running. Nous aurons le plaisir de vous faire découvrir cette magnifique vallée ainsi que l'activité trail de façon progressive et adaptée au niveau de chacun ! A vos baskets, nous n'attendons plus que vous !

Détail : 6 jours, 5 nuits / 5 jours d'activité
Mode : séjours Accompagné / Type de voyage : - En étoile


Jour 01 - Dimanche
Rendez-vous dans l'après-midi à l’hôtel l’Echaillon à Névache. Accueil à 19h00 par votre Accompagnateur et réunion d'information.

Jour 02 - Lundi
Matin : course à pied tout en douceur en partant de l’hébergement pour prendre contact avec la montagne. Evaluation du niveau de chacun. Retour à l’hôtel, séance d’étirements et repas.
Après-midi : atelier pédagogiques sur le terrain : la course en montagne avec les bâtons, les techniques de pose du pied, les techniques de montées, de descente et de plat. Ateliers ludiques permettant de travailler la recherche de sensations et de l’équilibre.
En fin de journée, relaxation, étirements et réhydratation.
Environ 250 m positif - 250 m négatif - 2h30 de course - 2h30 d’ateliers

Jour 03 - Mardi
Matin : découverte de la vallée par le chemin de ronde. Superbe itinéraire commençant par une montée douce permettant d’alterner course et marche et de travailler sur les « relances ». La suite de l’itinéraire est en sentier balcon avec peu de reliefs nous pourrons ici appréhender alors les premières « sensations » de course en montagne. Un petit détour par le lac Laramon est possible. Ce sera l’occasion d’enlever les chaussures et de se rafraichir un peu les pieds après ces premières foulées en montagne. La descente jusqu'à l’hôtel se fera en traversant le village de Névache. Arrivée à l’hôtel étirements et repas.
Après-midi : échanges autour de la sécurité en montagne, de la météo, des risques liés au trail et comment les limiter. Mais également l’équipement et le fond de sac du traileur, l’orientation et la préparation de la sortie.
370m positif - 750m négatif - 3h30 de course - 3h00 d’échanges sur le trail.

Jour 04 - Mercredi
Première journée passée entièrement sur les sentiers. Nous partirons du pont du Rately. Direction le vallon de Buffère. Notre objectif sera le sommet du Grand Aréa et ses 2870m : belvédère de choix sur le massif des Ecrins et de la vallée de la Clarée jusqu’au Mont-Blanc.
Cet itinéraire est en boucle. Nous redescendrons par la face nord du Grand Aréa ce qui nous permettra de travailler la technique de descente, avant de rejoindre l’accueillant vallon de Cristol et son lac qui nous amènera jusqu'à l’hébergement.
Arrivée à l’hôtel, étirements, réhydratation, retour sur les sensations de la journée.
1100 m positif - 1270 m négatif - 6h30 de course

Jour 05 - Jeudi
Matin : Après cette belle journée de mercredi nous vous proposons une jolie descente bucolique le long de la Clarée pour récupérer des efforts de la veille. En fonction de la forme de chacun quelques petites options sont possibles.
Repas à l’hôtel le midi.
Après-midi : repos. Vous serez libre de profiter du confort de l’hôtel ou d’aller visiter la ville de Briançon. Nous ne manquerons pas de vous conseiller.
100 m positif - 400 m négatif - 2h30 de course

Jour 06 - Vendredi
Aujourd’hui c’est une sortie à la journée qui est prévue ! Nous avons pour objectif, afin de finir le séjour en beauté, l’ascension d’un sommet à 3000 m. En fonction des conditions l’accompagnateur choisira entre le Mont Thabor ou la Pointe des Cerces ! Ce sera l’occasion de nous laisser conduire une dernière fois par les sentiers de la vallée de la Clarée.
Retour en fin d’après-midi à l’hôtel pour une dernière séance d’étirements.
Fin du séjour et dispersion en fin de journée à l’hôtel


Déroulement de votre séjour :

Le programme qui vous est présenté ci-dessus est la « trame » du séjour. Votre accompagnateur s’adaptera au mieux aux conditions du terrain et au niveau de chacun.

Il s’agit d’un séjour « initiation trail ». Nous prêterons une attention toute particulière à ce que vous vous ne blessiez pas pendant le stage en respectant des temps de récupération pendant nos journées. Ainsi il n’est pas prévu de courir des journées entières, nous alternerons entre marche et course à pied surtout en montée !

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation, soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

Languages :

  • English
  • French
Trail avec l'Échaillon - © ©Thibaut Blais


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Phone : 04 92 21 37 30

Book online

Trail l'Échaillon

Echaillon Clarée Névache Val-des-Prés - © ©Echaillon

Névache

04 92 21 37 30

Trail l'Échaillon

Cross-country skiing in Clarée Valley

See more

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

See more