La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Tour de la Clarée en Trail - L'Échaillon

Une itinérance en trail de refuge en refuge dans un cadre magnifique pour vivre une aventure dépaysante, vivifiante, stimulante... que du bonheur !

 

La vallée de la Clarée est un site classé, ce qui en fait une des vallées des Alpes la plus préservée. Trois cents jours de soleil par an, habitat typique, nature à l'état sauvage et hébergements de qualité sont les clefs de la renommée de cette région des Alpes du Sud.

C'est avec plaisir et avec notre savoir-faire que nous vous accompagnerons tout au long de ce séjour trail à travers cette belle vallée !

Détails du séjours : 5 jours 4 nuits / 5 jours de course
Mode : séjours Accompagné / Type de voyage : - Itinérant en boucle

Jour 01 : de Névache à la Valle Stretta :
Rendez-vous le matin à l’hôtel l’Echaillon à Névache. Accueil à 9h00 par votre accompagnateur Yannis et préparation du départ.
A partir de l’hôtel, nous nous dirigerons vers le col de l’Echelle, à cheval entre la vallée de la Clarée et les vallées du Piemont italien. A travers la pinède nous rejoindrons le pied de l’Aiguille Rouge (2545m) pour la gravir. Panorama à 360° garanti sur le massif des Ecrins, les Alpes Italiennes, le sud de la Vanoise… Du haut de l’Aiguille, des chemins à travers les alpages et les mélézins nous amèneront jusqu’aux Granges de la Vallée Etroite, ancienne vallée italienne récupérée par la France en 1947, elle a néanmoins su garder sa spécificité italienne !
Repos bien mérité au parfum italien avant la journée du lendemain.
950m positif - 750m négatif - 5h30 de rando/course.

Jour 02 : de la Vallée Etroite au Refuge de Laval par le Mont Thabor (3178m)
Départ matinal pour cette magnifique journée à venir ! Direction le point haut du séjour avec le Mont-Thabor et ses 3178 m ! Sommet si atypique avec sa roche de couleur orange et quel point de vue ! Peu de massifs des Alpes Françaises nous résistent vus de là-haut ! Les Ecrins, la Vanoise, le Queyras, le Mont-Blanc, ils sont tous là ! Une magnifique descente qui nous fera traverser la belle arrête de Roche Chardonnet nous attend avant de prendre pied sur les pelouses alpines du vallon des Muandes. Plusieurs lacs vont se succéder tout au long de notre descente avant d’arriver au sympathique refuge de Laval, où nous nous installons pour 2 nuits !
1500m positif - 1300m négatif - 7h30 de rando/course.

Jour 03 : Tour des Cerces
Hier était une belle journée ! Celle d’aujourd’hui devrait vous contenter également : le tour des Cerces ! Trois cols et un sommet sont au programme de cette journée ! Pour commencer le col des Béraudes qui surplombe le lac du même nom avec ses reflets bleu émeraude, entouré d’aiguilles calcaires ! Du col, un chemin en balcon au milieu d’alpage, nous conduira au col de la Ponsonnière, de là nous serons en Savoie pour quelques heures. Viendra enfin le col des Cerces, point de départ pour l’ascension de la Pointe des Cerces (3098m) ! Sommet peu couru et sauvage à souhait ! Point de vue privilégié sur les Ecrins et le massif du Grand Galibier.
De là nous n’aurons plus qu’à nous laisser descendre pour rejoindre le refuge de Laval, où nous dormons de nouveau.
1450m positif et négatif - 7h00 de rando/course.

jour 04 : du refuge de Laval au refuge du Chardonnet par le Pic du Lac Blanc (2980m)
La montée au Pic du Lac Blanc (2980 m) alternera entre montée sur sentier à travers les alpages et parcours sur arêtes confortables ! Sans oublier tous les lacs que nous croiserons … Vous l’aurez compris aujourd’hui c’est un itinéraire varié que nous vous proposons ! Le tout au soleil en versant sud ! Le paradis en somme …Du pont de Foncouverte, une dernière montée nous sépare du refuge du Chardonnet où nous passerons la nuit !
1250m positif -1100m négatif - 6h00 de rando/course.

Jour 05 : du refuge du Chardonnet à Névache par le chemin du Roy.
Pour la dernière journée nous vous proposerons de changer de vallée en passant sur le versant Serre Chevalier ! Très bel itinéraire en balcon, tout en douceur, au-dessus de la vallée avant de rejoindre le col et le vallon de Buffère. Ce magnifique vallon bucolique nous guidera jusqu'au bas de la vallée et la ville de Névache pour la fin du séjour.
800m positif -1100m négatif - 6h00 de rando/course.
Dispersion à la fin de la journée une fois revenus à notre hébergement.
Complément

Déroulement de votre séjour

Le programme qui vous est présenté ci-dessus est la « trame » du séjour. Votre accompagnateur s’adaptera au mieux aux conditions du terrain et au niveau de chacun.

Il s’agit d’un séjour « initiation trail ». Nous prêterons une attention toute particulière à ce que vous vous ne blessiez pas pendant le stage en respectant des temps de récupération pendant nos journées. Ainsi il n’est pas prévu de courir des journées entières, nous alternerons entre marche et course à pied surtout en montée !

Nous pouvons être parfois amenés à modifier quelque peu l'itinéraire indiqué : soit au niveau de l'organisation, soit directement du fait de l'accompagnateur (météo, niveau du groupe, etc.). Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Séjour Tour de la Clarée en Trail avec l'Échaillon - © ©L'Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

Les séjours Trail de l'Échaillon

Pour un bon séjour de trail, quels seraient les ingrédients ?
Nous avons notre idée et voici une petite liste, non exhaustive et bien sûr non limitative !

En savoir +

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +