La Clarée Hautes vallées

3 sommets à 3000 entre Cerces et Thabor

Au coeur de la Vallée de la Clarée, de nombreux sommets sont gravissables à pied assez facilement. L'occasion de faire votre premier 3000 ?
Au départ de Névache, plusieurs randonnées s'offrent à vous, selon votre niveau vous pourrez gravir le Mont Thabor ou le Pic du lac blanc qui sont faciles d'accès ou bien la Pointe des Cerces qui est plus difficile, mais qui offre toujours un panorama grandiose.
D'autres sommets à plus de 3000 m sont aussi accessible mais hors sentier, alors n'hésitez pas à vous faire accompagner par un guide ou un accompagnateur en moyenne montagne.

Le Mont Thabor - 3178 m

Le Mont Thabor est l'un des sommets à plus de 3000 m le plus accessible des Hautes-Alpes et offre un panorama à 360° juste grandiose : Du massif des Ecrins jusqu'au Mont Blanc. A la journée, ou bien avec une pause en bivouac ou au refuge du Mont Thabor, pour une expérience mémorable, avec une ascension traversant des alpages, des lacs de montagne, des cimes minérales, et finir sur le désertique sommet, où se niche la chapelle du même noms.

Deux possibilités s'offrent à vous pour partir à l'ascension de ce fameux sommet :
Au départ de la Vallée Etroite
Dénivelé : 1400 m
Durée (montée) : 5h
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535OT

Au départ de Laval, dans la haute vallée de la Clarée
Dénivelé : 1189 m
Durée : 5h00
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535 OT

La Pointe des Cerces - 3098 m

Un sommet qui se mérite avec des passages délicats mais qui vaut le détour avec un panorama sur le Grand Galibier à proximité, les Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Viso, etc... La croix au sommet, où est inscrit "Je vaux ce que je veux" prend tout son sens une fois arrivée en haut. 
Au départ de Laval (10 km après Névache), vous passerez par de nombreux lacs (lac de la Clarée, lac du Gran Ban et lac Rond) avant d'entammer l'ascension dans une partie plus minérale.

Départ : Laval
Dénivelé : 1100 m
Durée (montée) : 4H30
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535OT

La pointe des Cerces

Le Pic du lac Blanc - 2980 m

On triche un peu, car on n'atteint pas tout à fait les 3000 m. En effet, le pic du lac Blanc est à 2980 m mais ce sommet fait partie des plus beaux sommets du Briançonnais. Au départ de Fontcouverte (6 km après Névache, dans la haute vallée de la Clarée), l'ascension vous permettra de découvrir les lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles avant d'appercevoir le lac Blanc, une fois arrivée sur la cime. 

Départ : Fontcouverte (haute vallée de la Clarée)
Dénivelé : 1123 m
Durée : 3h30
Références cartographiques : Carte IGN TOP25 3535 OT

Le Pic du lac Blanc 

Note de sécurité

Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau physique et technique. Consultez la météo avant de partir. En montagne, les conditions peuvent changer très rapidement. Pensez toujours à prendre des bonnes chaussures, des vêtements chauds, un imperméable, de quoi vous protéger du soleil, de l’eau et à manger. 
Ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez bien équipés et par beau temps. N'hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.