La Clarée Hautes vallées

4 randonnées secrètes

En quête de grands espaces et d'itinéraires de randonnées hors des sentiers battus ? Vous voulez être seul au monde pour profiter de la montagne ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Le tour du Guion - Plampinet

A la découverte du vallon sauvage des Acles, sur un itinéraire de randonnée franco-italien.
Au départ de Plampinet, la montée sur une piste forestière, longeant le fameux canyon des Acles, vous amène dans un premier temps tout près des chalets des Acles. Tout au long, vous serez charmé par les paysages, les grands espaces et le patrimoine religieux et militaire, qui nous rappelle l'histoire de la vallée. 
Une fois au col, continuez au pied des majestueux rochers, comme le rocher de Barrabas, qui trône au-dessus de nous avant d'arriver sur le plateau Névachais ou une pause s'impose pour admirer la vue sur Névache et la haute vallée de la Clarée. La redescente se fait en forêt avant d'atteindre le col de l'Echelle.

Le tour du Guion

Le lac Lavoir - Vallée Etroite

Du parking des Granges de la vallée Étroite, prendre la piste en direction de la maison des chamois (avec en passant, une petite pause au lac vert). Une fois que vous aurez dépassé la maison des chamois en direction de Prat du Plan, vous vous sentirez seul au monde et, en levant les yeux, vous pouvez admirer tout du long le fameux Mont Thabor.
La suite se fera le long du ressourçant ruisseau de la vallée Étroite, entre tourbière et prairies verdoyantes et fleuries.

Le lac Lavoir

La bergerie et col de Dormillouse - Val-des-Prés

Loin des sentiers battus, le vallon de Dormillouse, à Val-des-Prés, reste encore sauvage et préservée. Ses prairies alpines en ont enchanté plus d'un.
Au départ du pont de la Draye, à la sortie de Val-des-Prés, le sentier en lacets traverse forêt de mélèzes, combe et pierrier avant d'atteindre l'alpage, où le vallon s'ouvre à vous. Vous pouvez continuer jusqu'au col de Dormillouse ou vous arrêter dans cet alpage fleuri et grandiose.

La bergerie et le col de Dormillouse

Lac de la Cula - Haute vallée de la Clarée

En parlant d'itinéraire "secret", en voici un qui vaut le détour : le lac de la Cula, au départ de Laval. Ce lac glaciaire offre une majestueuse vue sur le massif des Cerces mais aucun panneau ne vous l'indiquera... Pensez donc à vous munir de carte IGN et topo-guide. Le début se fait sur le sentier du chemin de ronde, que vous partagerez avec les marmottes. 
Juste après avoir franchi le ruisseau de la Cula, bifurquez et longez le torrent. Il vous reste alors une dizaine de minutes avant d'atteindre le lac. Une fois au lac, pourquoi ne pas vous essayer à la pêche en lac ? (Attention, le permis de pêche des Hautes-Alpes est obligatoire).
Mais surtout... Prenez le temps d'admirer le paysage et de vous ressourcer !

Le lac de la Cula

Partez en randonnée avec un accompagnateur en moyenne montagne !
Votre guide sortira des sentiers battus pour vous emmener vers d'autres émotions, découvrir l'histoire de la vallée, la faune et la flore des Alpes... Profitez des connaissances de nos accompagnateurs !

Nos accompagnateurs en moyenne montagne