La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col des Thures et lac Chavillon

Une randonnée accessible à tous, amateurs de grands espaces, abordable en famille. Si la chance vous souris, vous pourrez observer chevreuils, marmottes et chamois ! La traversée du magnifique plateau des Thûres sera la partie finale et la récompense.

 

Pour cette rando, vous devrez partir du hameau du Roubion, entrée du village, à 2 km de Ville-Haute. Le parking de Champbellet est le plus simple pour se garer en été. Sinon, le parking du Roubion, face au camping de la Lame n'est pas très loin !
Il vous faudra prendre la piste forestière au-dessus du Roubion, qui longe le torrent du mème nom, jusqu'au chalet forestier, bien caché entre les arbres. Une première halte agréable avant d'attaquer les premiers virages et la montée. Un panneau vous indique 'Col des Thûres', c'est celui-ci qu'il vous faudra suivre. Vous avez alors 2 options : soit le sentier au-dessus du chalet qui monte dans le bois, soit la piste qui suit le torrent, les deux se rejoignent un peu plus loin.
Vous marchez déjà depuis 1h15 environ quand la pente commence à augmenter sérieusement mais l'arrivée à la 'cheminée de fée' vous fera oublier que le souffle est un peu court !
La cheminée de fée (ou demoiselle coiffée) c'est une formation géologique de couleur jaunâtre, une sorte de grande colonne naturelle faite de roches friables, le plus souvent sédimentaires, et dont le sommet est constitué d'une roche dure, résistant mieux à l'érosion.
Le sentier serpente ensuite dans le bois de mélèze jusqu'au plateau des Thûres. Le paysage est enfin dégagé et la vue est imprenable sur la vallée de la Clarée. De là, on peut aussi voir le Pic de Rochebrune, sommet culminant à 3320 m d'altitude entre Izoard et Queyras.
Si le cœur vous en dit, poursuivez votre balade en direction du Col des Thûres. La traversée du grand plateau des Thûres est parfaite pour se reposer les jambes et repartir d'un bon rythme. En passant à proximité du chalet du berger, vous verrez peut-être ses moutons et son âne...
Le petit ruisseau que vous suivez vous conduira directement au Lac des Thûres, ou lac Chavillon qui se trouve au col du même nom.
De là, une autre perspective s'offre à vous : on peut voir la Vallée Étroite et le célèbre Mont Thabor à 3178 m d'altitude.

 

 

Lac Chavillon Les Thûres - © Soline Morattel

Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20