La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac de la Cula

Randonnée facile à la découverte de deux superbes lacs de la haute vallée, une randonnée accessible en famille dans un cadre sauvage qui traverse de longues prairies alpines.

 

Les chalets de Laval, terminus de la route de la haute vallée de la Clarée, est le départ de cette randonnée. Le parking est situé à 10 km du village de Névache, à la fin de la route goudronnée. Un petit coin de paradis des Hautes-Alpes, bien connu des amoureux de nature. A proximité, les gardiens du refuge de Laval vous accueillent pour une pause d'après rando, un gouter, un verre...

Depuis le parking, un large sentier part vers le fond de vallée de la Clarée, il faudra le suivre un très court moment avant de bifurquer sur la droite pour suivre le GR 57 du Tour du Mont Thabor. Le petit sentier grimpe doucement par de longs lacets en versant Sud. Après un dernier virage à droite, le sentier se profile en balcon pour la deuxième partie du parcours. A votre droite, le Massif des Cerces dont les plus hauts points (Pointe des Cerces et Tête de la Cassille) culminent à plus de 3000 m d'altitude.
Le paysage est verdoyant, les fleurs de montagne vous entourent, c'est reposant.
Vous traversez alors un petit torrent qui dévale la montagne à toute vitesse. Il arrive tout droite du lac de la Cula. Pour rejoindre le lac, il vous faudra rester encore un peu sur le chemin pendant 15 minutes environ. Il faudra être vigilants pour ne pas rater l'intersection vers le lac, sur votre gauche, juste après quelques lacets.
La dernière montée vers le lac commence alors, vous contournez une colline derrière laquelle se cache le lac. Une vingtaine de minutes plus tard, vous êtes enfin arrivés ! Lové dans un petit creux, à l’abri du vent, le lac de la Cula est un endroit calme et peu fréquenté.
Autour de vous se trouve le Rocher de la Grande Tempête à 3002 m d'altitude sur votre gauche et le Pic du Lac Blanc à 2980 m, à droite.

Le retour peut se faire soit par le même chemin soit en prenant la direction Sud, en direction de Foncouverte via le refuge Ricou. Le temps nécessaire pour effectuer la boucle est de 4h30 environ.



ATTENTION ! L'été, l'accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé :
De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée de la Clarée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours.
Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ).
Tarif : 4 € A/R
L'accès avec votre propre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h.

 

 

haute vallée névache Clarée - © Ducroux Michel

Laval
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20