La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac de de Cristol / Lac de l'Oule

Randonnée loin des foules, avec une belle partie de la montée en forêt, qui vous permet de rejoindre selon votre choix : le Lac de L'Oule ou bien le Lac de Cristol. Pour les plus aguerris, une boucle par la porte de Cristol permet de voir les deux lacs .

 

Le départ de cette randonnée se situe au niveau du Pont de Fortville, à proximité du Bistrot de Pays Au Bon Coin.
On traverse La Clarée et déjà on se sent en pleine nature... Pas de route ni de construction dans cette partie du village. Vous allez bientôt croiser quelques cabanons en bois, utilisés pour le traditionnel 'Festival Névache en fête' et le tout nouveau 'Terre Sauvage Festival'.

A la sortie de cette plaine, le chemin commence à grimper dans les prairies en direction de la forêt. La pente commence alors à se raidir entre les arbres puis quelques lacets s'enchainent avant un léger replat qui traverse la pente. Encore quelques lacets bien raides et vous voilà arrivés au croisement pour choisir votre destination: le Lac de l'Oule ou le lac de Cristol.
Le chemin se sépare donc en deux : le Lac de l'Oule à gauche (838 m de dénivelés et 6h de marche A/R) ou le Lac de Cristol à droite (650 m de dénivelés et 5h de marche A/R).

Lac de l'Oule: le chemin continue en traversée dans le bois et dans un pierrier pour rejoindre les prairies alpines vallonnées. Entre bois, prairies et ruisseaux enchanteurs, le chemin vous montre 1000 facettes de ce joli vallon verdoyant. Vous suivrez le ruisseau jusqu'au lac, qui se fait un peu désirer...
Une fois au lac, on aperçoit déjà le col. Il ne vous reste alors qu'une trentaine de minutes pour l'atteindre. Le but est proche !

Lac de Cristol : le chemin continue à grimper encore quelques lacets dans la forêt. On rejoint bientôt le ruisseau qu'il faudra traverser grâce à la petite passerelle en bois. Attention, au printemps, le ruisseau gonfle tellement, que parfois on ne la voit plus ! On sort enfin du bois, quelques mélèzes résistent encore à l'altitude mais bientôt le paysage devient plus lunaire... On s'approche du lac... Après 1 h de marche, le voilà ! Grand et majestueux ! Il vous restera 35*-40 minutes pour atteindre la Porte de Cristol à 2500 m d'altitude.

Pour faire la boucle, il vous suffira de rejoindre au choix le col de l'Oule ou bien la Porte de Cristol selon le sens de la boucle que vous avez choisi, puis traverser les crêtes de la Gardiole et redescendre jusqu'à l'autre lac puis à ce croisement pour fermer la boucle. La descente finale dans la foret suis le même itinéraire que la montée, attention aux genoux !!!

(Le temps, kilométrage et dénivelé donnés ici sont pour la boucle complète)

 

 

col granon proche briançon - © Blais Thibaut

Fortville
Névache
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Au Bon Coin névache Restaurant - © Au Bon Coin

Névache

04 92 21 88 65

06 72 12 21 09

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Bistrot, restaurant, salon de thé au bord de la Clarée : Ce bistrot de Pays porte bien son nom. Un accueil chaleureux toute l'année et une cuisine familiale, gourmande, vraie, aux saveurs méditerranéennes. Le tout fait maison avec des produits de pays.

En savoir +