La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac des Beraudes

Un incontournable de la Clarée, le lac des Béraudes est réputé pour son eau turquoise, son univers minéral mais aussi pour y apercevoir de nombreux animaux : bouquetins, marmottes ...

 

Les chalets de Laval, terminus de la route de la haute vallée de la Clarée, est le départ de cette randonnée. Le parking est situé à 10 km du village de Névache, à la fin de la route goudronnée. Un petit coin de paradis des Hautes-Alpes, bien connu des amoureux de nature.
En suivant le chemin principal qui va vers le fond de la vallée, vous verrez rapidement la direction du lac sur votre gauche. Il faudra tout d'abord descendre vers la rivière, pour traverser la Clarée sur le Pont du Moutet. D'emblée, la montée s'annonce raide et sinueuse mais régulière. Le sentier tourne de lacets en lacets sur la pente herbeuse. Ouvrez l’œil, les marmottes vous observent de sous les nombreux rochers qui vous entourent.
Un dernier effort et le lac des Béraudes se dévoile enfin !
Il fait partie des plus beaux lacs des Hautes-Alpes, petit trésor des Alpes du Sud, son bleu turquoise vous laissera sans voix.

Depuis le lac, il est possible de prendre un peu plus de hauteur en contournant celui-ci par la gauche, vous pourrez rejoindre le col des Béraudes ! Pour accéder au col, il vous faudra de bonnes chaussures et le pied solide. Le chemin monte entièrement dans un pierrier, les pierres roulent sous vos pieds. L'accès au col est raide mais la vue est imprenable : glaciers de la Meije à votre droite, glaciers des Écrins à gauche et de l'autre côté le Mont Thabor. Si le temps est suffisamment clair, vous pourrez peut-être même voit le Mont Blanc !

ATTENTION ! L'été, l'accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé :
De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée de la Clarée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours.
Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ).
Tarif : 4 € A/R
L'accès avec votre propre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h.

 

 

lac béraude névache hautes vallées - © Blais Thibaut


Laval
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

Névache

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval fait partie du hameau de Laval sur la commune de Névache. Entièrement reconstruit, ce refuge de montagne vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable.

En savoir +