La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac Long et Lac Rond

Randonnée facile à la découverte de deux superbes lacs de la haute vallée, une randonnée accessible en famille dans un cadre sauvage qui traverse de longues prairies alpines.

 

Les chalets de Laval, terminus de la route de la haute vallée de la Clarée, est le départ de cette randonnée. Le parking est situé à 10 km du village de Névache, à la fin de la route goudronnée. Un petit coin de paradis des Hautes-Alpes, bien connu des amoureux de nature. A proximité, les gardiens du refuge de Laval vous accueillent pour une pause d'après rando, un gouter, un verre...

Depuis le parking, un large sentier part vers le fond de vallée de la Clarée, il faudra le suivre jusqu'au moment où une sente montera sur votre droite. A partir de là, vos pieds fouleront un vrai sentier de montagne, le chemin est vallonné, parfois montant, puis un replat, quelques rochers à contourner, un ruisseau à traverser... On ne voit pas le temps passer ! Les enfants auront tant de choses à découvrir tout au long de l'ascension : myrtilles, champignons, fleurs, petits buissons... mais aussi des marmottes et, en levant les yeux, peut être aigles ou gypaètes !
On arrive au lac, à 2387 m d'altitude, par sa partie la plus étroite, au niveau du déversoir. Puis, en longeant la rive gauche, on s'aperçoit de sa grandeur.

Pour aller jusqu'au lac suivant, le lac Rond à 2446 m d'altitude, il faudra marcher encore une vingtaine de minutes et traverser un 'champs de rochers' en étant vigilants. Restez le plus possible sur la gauche car, au milieu des roches, il n'est pas facile de voir le chemin qui vous mènera au lac !

Une fois au lac, le spectacle des Cerces est entièrement à vous : Pointe des Cerces, Col des Béraudes, Tête de la Cassille... les 3000 de la Clarée en point de mir !

ATTENTION ! L'été, l'accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé :
De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée de la Clarée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours.
Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ).
Tarif : 4 € A/R
L'accès avec votre propre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h.

 

 

haute vallée névache clarée - © Morattel Soline


Laval
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Col des Muandes

Mont Thabor Muandes Névache Laval - © ©FGuffroy

Névache

04 92 20 02 20

Col des Muandes

Magnifique randonnée sauvage avec découverte de trois lacs : Lac Long, Lac Rond, Lac des Muandes. Cette randonnée passe par un vaste vallon sauvage jusqu' au col des Muandes, où vous apprécierez la vue imprenable sur le Mont Thabor .

En savoir +

Mont Thabor depuis Laval

Thabor Névache vallée clarée - © Blais Quentin

Névache

04 92 20 02 20

Mont Thabor depuis Laval

Cette longue randonnée réservée aux experts saura vous satisfaire : de nombreux lacs, quelques passages aériens et techniques, des cols d'altitudes et un sommet emblématique de la vallée culminant à plus de 3000 mètres d'altitude : Le Mont Thabor

En savoir +

Refuge des Drayères

Refuge des Drayères Névache - © ©OTHV

Névache

04 92 21 36 01

06 45 74 07 93

Refuge des Drayères

Les gardiens Anne & Boris, moniteurs de Ski et guide de haute montagne, vous accueillent au fond de la vallée de la Clarée. Refuge idéalement placé dans une zone riche en lacs, au départ d'une grande variété d'itinéraires.

En savoir +

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

Névache

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval fait partie du hameau de Laval sur la commune de Névache. Entièrement reconstruit, ce refuge de montagne vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable.

En savoir +