La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le sentier des Cascades

Ce sentier, incontournable de la Haute Clarée, longe la rivière à travers champs et forêts, cascades et chalets d’alpages jusqu’à Fontcouverte. Très apprécié pour les balades en famille il est accessible dès le plus jeune âge.

Beaucoup sont tombés amoureux de la Clarée en commençant par cette randonnée emblématique : les paysages rencontrés le long de cette rivière aux reflets cristallins sont tout simplement féeriques en toutes saisons. Au printemps, elle offre une explosion de fleurs et de couleurs, l’été elle se veut rafraichissante tandis que les mélèzes prendront leurs couleurs jaune d’or en automne.

Le départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

Prenez le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.

Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret, suivez la petite déviation en amont pour éviter l'éboulement du ruisseau puis poursuivre en direction du refuge de Buffère jusqu’au pont du Rately.

Laissez sur votre gauche la montée vers le refuge de Buffère et suivre la direction du hameau de Fontcouverte par le petit sentier de droite.

Continuez tout droit en longeant les chalets de Basse-Gardiole. Arrivé au pont de la Souchère (ne pas traverser le pont) : suivre le sentier, il traverse une plaine jusqu’aux chalets de la Meuille.

Depuis la cascade, le hameau de Fontcouverte ne se trouve plus qu'à une dizaine de minutes de marche : N’hésitez pas à pouvez rejoindre le hameau pour voir l’emblématique chapelle Sainte-Marie-de-Foncouverte.

Langues parlées :

• Italien
  • Anglais
Cascade névache vallée clarée - © ©Anquez Justin

Parking de Ville-Haute
Ville-Haute
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au parking de Névache, Ville-Haute situé face à l'Office de Tourisme.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Au Vialaou - Restaurant

Au Vialaou centre village névache - © ©AuVialaou

04 92 54 66 10

06 26 52 04 63

Au Vialaou - Restaurant

Marlène vous propose une cuisine traditionnelle, son plat du jour soigné à base de produits locaux : gigot d'agneau, soupes aux herbes sauvages, gratins et tartes salées, sa tarte myrtille, ses crumbles... servis dans un cadre chaleureux et montagnard!

Cascade de Fontcouverte

La magnifique cascade de Fontcouverte , 6 km après Névache, est un site classé par arrêté ministériel. Celle-ci tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.

L'Église Saint-Marcellin

Eglise Saint-Marcellin de Névache - © ©Petit-patrimoine.com

04 92 20 02 20

L'Église Saint-Marcellin

Édifice religieux majeur de la vallée de la Clarée, l'église Saint-Marcellin est un joyaux du XVème siècle, avec son style architectural 'roman-lombard' emprunté aux techniques et styles décoratifs réputés italiens et provençaux,typiques du Briançonnais.

Auberge La Fruitière

La Fruitière

04 92 21 01 35

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

Boulangerie du Cristol

04 92 20 39 78

Boulangerie typique de haute montagne, ce boulanger passionné vous prépare des pains biologiques, pétris, façonnés et cuits sur place au feu de bois. Possibilité de déjeuner sur place : thé, café ect.. vous sera proposé !