La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Le sentier des Cascades

Ce sentier, incontournable de la Haute Clarée, longe la rivière à travers champs et forêts, cascades et chalets d’alpages jusqu’à Fontcouverte. Très apprécié pour les balades en famille il est accessible dès le plus jeune âge.

Garez-vous sur le parking de Névache Ville-Haute.
L'itinéraire débute dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin : tournez à gauche après l’église et traversez le pont de l’Outre pour suivre le GR 57 sur votre droite.
Le sentier longe la rive droite de la Clarée à travers forêts de mélèzes, pâturages et chalets d’estive.
Toujours rive droite, vous passerez à proximité d’une première chute d’eau : la cascade de Débaret. Après une légère montée, vous arriverez à un croisement, restez sur le sentier de droite direction Fontcouverte (celui de gauche vous mènera au refuge de Buffère ).
Après environ 1h30 de marche, la Cascade de Fontcouverte se fait entendre. Vous pouvez ensuite rejoindre le hameau de Fontcouverte au-delà de la cascade et voir l’emblématique chapelle Sainte-Marie-de-Foncouverte.

Langues parlées :

04 92 54 66 10

06 33 04 26 94

Au Vialaou

Marlène vous propose une cuisine traditionnelle, son plat du jour soigné à base de produits locaux : gigot d'agneau, soupes aux herbes sauvages, gratins et tartes salées, sa tarte myrtille, ses crumbles... servis dans un cadre chaleureux et montagnard!

Cascade de Fontcouverte

La magnifique cascade de Fontcouverte , 6 km après Névache, est un site classé par arrêté ministériel. Celle-ci tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.

Eglise Saint-Marcellin

Eglise Saint-Marcellin de Névache - © ©Petit-patrimoine.com

04 92 20 02 20

Eglise Saint-Marcellin

Édifice religieux majeur de la vallée de la Clarée, l'église Saint-Marcellin est un joyaux du XVème siècle, avec son style architectural 'roman-lombard' emprunté aux techniques et styles décoratifs réputés italiens et provençaux typique du Briançonnais.

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

Boulangerie du Cristol

04 92 20 39 78

Boulangerie typique de haute montagne, ce boulanger passionné vous prépare des pains biologiques, pétris, façonnés et cuits sur place au feu de bois. Possibilité de déjeuner sur place : thé, café ect.. vous sera proposé !