La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Pointe des Cerces

Culminant à 3098 mètres d'altitude la pointe des Cerces est le sommet emblématique de la Clarée. Cette grande ascension sauvage et technique au cœur du massif des Cerces et ses lacs, offre un panorama à 360° époustouflant qui se mérite..

Depuis le parking de Laval , s'engager sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée ( GR de Pays Tour du Mont Thabor ), celle-ci surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche .

Poursuivre cette piste dont la progression est douce ( environ 160 mètres de dénivelé) sur 2,8 km en direction du Refuge des Drayères. Arrivé au Pont de Pierre , ignorer le sentier de droite et rejoindre les hauteurs du refuges des Drayères par le sentier de gauche .

Après le refuge des Drayères, la piste se transforme en petit sentier de randonnée, s'élevant en rive gauche du torrent, puis se change en un élégant dallage de pierres plates qui traverse une zone humide remarquable jusqu’au lac de la Clarée. Ce magnifique dallage est en fait une ancienne voie romaine permettant de relier la vallée de la Clarée à la Maurienne .

Ce petit lac perché à 2433 m, source de la rivière du même nom trône entre l'Aiguille Noire et la Pointe des Banchets, et est surplombé sur la droite par un ouvrage d'infanterie du Seuil des Rochilles.

Une très courte montée et quelques 300 mètres de distance permettent de rejoindre l'imposant lac rond des Rochilles. L'ancienne borne frontière Sarde (1823 ) bordant le sentier, délimitait le royaume de France et le Duché de Savoie, avec la Fleur de Lys gravée côté royaume de France et la Croix de Savoie côté Etats Sardes.

Arrivé au lac Rond, quitter l'itinéraire principal pour poursuivre sur le GR57 en direction du Col des Cerces , le sentier contourne le lac par la gauche, traverse un pierrier se terminant dans le lac sous la pointe des Banchets . Longer le Lac jusqu'à rejoindre le Col des Cerces .

Franchir le Col des Cerces jusqu'à son replat. Une bifurcation apparait sur la gauche ( 2574 m ) : quitter le GR57 pour le sentier de gauche , et pénétrer dans le cirque , le sentier s'élève, sous la Crête De Rochers Marions, puis se poursuit dans vaste pierrier jusqu'au sommet.

Le retour se fera par le même itinéraire.

pointe cerces clarée alpes - © ©Blais Thibault

Parking de Laval
Laval
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac du Grand Ban

Aux confins de la haute vallée, à la croisée des Hautes-Alpes et de la Savoie, cette randonnée à faible dénivelé permet de découvrir 3 magnifiques lacs, ainsi que les sources de la Clarée, dans un cadre grandiose en passant par le Refuge des Drayères.

Refuge des Drayères

Refuge des Drayères Névache - © ©OTHV

06 45 74 07 93

09 82 12 53 08

Refuge des Drayères

Les gardiens Anne & Boris, moniteurs de Ski et guide de haute montagne, vous accueillent au fond de la vallée de la Clarée. Refuge idéalement placé dans une zone riche en lacs, au départ d'une grande variété d'itinéraires.

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval, entièrement reconstruit, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable

Tour des Cerces

tour des cerces névache clarée - © Ducroux Michel

04 92 20 02 20

Tour des Cerces

Le Tour des Cerces est une des plus belles étapes du GR57 Tour de la Haute Clarée. Avec 6 lacs et 3 cols d'altitudes, au cœur du massif des Cerces, cette boucle exceptionnelle répondra aux exigences des randonneurs aguerris, amoureux des grands espaces.