La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac de la Clarée, Lac Rond et Lac du Grand Ban

Courte randonnée accessible en famille, passant par le refuge des Drayères, niché au fond de vallée de la Clarée. Les lacs sont entre Hautes-Alpes et Savoie dans un cadre sauvage et authentique.

 

Les chalets de Laval, terminus de la route de la haute vallée de la Clarée, est le départ de cette randonnée. Le parking est situé à 10 km du village de Névache, à la fin de la route goudronnée. Un petit coin de paradis des Hautes-Alpes, bien connu des amoureux de nature.

En suivant le chemin principal qui va vers le fond de la vallée, vous surplombez la Clarée qui suit sa descente au fond du vallon. On voit au loin, à gauche, le Pont du Moutet et le chemin qui monte au Lac des Béraudes. La progression est douce et permet de s'échauffer tranquillement jusqu'au Refuge des Drayères.
( Possibilité de passer par la rive droite en montant après avoir traversé le pont peu après le parking ou bien rive gauche du torrent au retour ).

Ouvrez l’œil, les marmottes vous observent de sous les nombreux rochers qui vous entourent. Vous croiserez certainement un troupeau de mouton.

Après le refuge des Drayères, le sentier s'élève et devient plus étroit, puis se transforme en un élégant dallage de pierres qui traverse une zone humide remarquable jusqu’au lac de la Clarée.
Ce petit lac (2433 m), source de la rivière du même nom trône fièrement entre l'Aiguille Noire et la Pointe des Cerces, à proximité du Seuil des Rochilles.

Depuis le lac, l'accès aux Lacs Rond et Grand Ban vous ouvre les portes de la Savoie, en passant du Seuil au Col des Rochilles. On se trouve au carrefour entre Hautes-Alpes et Savoie, non loin de Plan Lachat, sur la commune de Valloire.

Le retour se fera par le même itinéraire, mais soyez rassurés, on ne voit jamais les mêmes choses à la montée et à la descente...

ATTENTION ! L'été, l'accès à la haute vallée de la Clarée est règlementé :
De mi-juillet à mi-août, la route de la haute vallée de la Clarée est fermée dans le sens montant de 9h à 18h, tous les jours.
Une navette vous permet de circuler entre Névache et Laval entre 8h et 19h (Départ toutes les 15 minutes environ).
Tarif : 4 € A/R
L'accès avec votre propre véhicule est possible le matin, avant 10 h, ou le soir, après 18 h.

 

 

clarée lac névache hautes alpes - © ©FGuffroy


Laval
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge des Drayères

Refuge des Drayères Névache - © ©OTHV

Névache

04 92 21 36 01

06 45 74 07 93

Refuge des Drayères

Les gardiens Anne & Boris, moniteurs de Ski et guide de haute montagne, vous accueillent au fond de la vallée de la Clarée. Refuge idéalement placé dans une zone riche en lacs, au départ d'une grande variété d'itinéraires.

En savoir +

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

Névache

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval fait partie du hameau de Laval sur la commune de Névache. Entièrement reconstruit, ce refuge de montagne vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable.

En savoir +

Tour des Cerces

tour des cerces névache clarée - © Ducroux Michel

Névache

04 92 20 02 20

Tour des Cerces

Le tour des Cerces est un grand classique de la région, il offre la possibilité de voir de nombreux lacs, animaux et paysages hors du commun dans un cadre préservé et sauvage. Le tour des Cerces saura répondre aux exigences des randonneurs aguerris.

En savoir +