La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour en étoile en liberté - 7 jours - L'Echaillon

A 20 km de Briançon, entre les Parcs de la Vanoise et celui des Ecrins, en Val Clarée, Névache ou “ la vallée enneigée ” (1600m) est un petit paradis des Hautes Alpes, situé sur la frontière franco-italienne.

 

Là, dans ce décor sauvage et insolite, ponctué de chapelles et chalets d’alpage, parsemé de multiples lacs, crêtes, cols et sommets tous en harmonie les uns avec les autres, les amoureux de la nature goûteront un dépaysement total.

Plusieurs itinéraires parcourent cette vallée : nous vous proposons un séjour d’une semaine : 6 randonnées décrites pas à pas et tracées sur les cartes. Chaque soir, vous pourrez discuter avec un accompagnateur sur la randonnée du lendemain.
La pêche, le VTT, l’escalade, le kayak, sont aussi un moyen de découvrir cette vallée harmonieuse et vous pourrez prolonger votre séjour pour en profiter.

Jour 1 Accueil et installation
DM = dénivelé montée DD = dénivelé descente TM = temps de marche
Rendez-vous en fin d’après-midi à l’hébergement à Névache. Un dossier complet avec cartes et itinéraire détaillé vous sera remis et vous aurez toutes les informations pour votre randonnée.
Nuit à l’hôtel à Névache.

Jour 2 Névache - Côte Névachaise - Tour du Guion
Nous vous transférons au Col de l’Échelle (1779m) d’où vous montez la crête de la côte névachaise pour traverser jusqu’au col des Acles (2212m). Par le vallon des Acles, vous descendez sur Plampinet (1476m). C’est un itinéraire chargé d’histoire avec une belle vue sur la vallée et l’Italie. De Plampinet, vous pouvez revenir à pied à l’hébergement ou nous appeler pour un transfert véhiculé.
Nuit à l’hôtel à Névache.
DM : 550 m DD : 850 m TM : 5 à 6h de marche

Jour 3 Traversée des Thures
Depuis Névache (1600m), vous partez à pied par les combes du Roubion pour grimper au plateau et au col des Thures (2200m), où se niche le lac Chavillon. Vous descendez ensuite de l’autre côté en vallée étroite (1765m). Vous pouvez réaliser l’ascension du sommet de l’Aiguille rouge en option (2545m), ou petit détour par le lac Bellety. Cette traversée dans un immense alpage ouvert sous le ciel est un grand classique de la vallée.
Nuit en refuge aux granges de la vallée étroite.
DM: 600 m (+ 350m pour l’Aguille rouge) DD : 450m (+ 350m) TM : 4 à 6h de marche

Jour 4 Vallée Etroite - Refuge de Laval
Du refuge des granges, vous remontez la vallée étroite, pour rejoindre le lac du Chardonnet par le Prat du Plan, puis le col des Muandes (2828m). Vous rejoignez le hameau de Laval (2020 m) et son refuge par le vallon des Muandes et ses trois lacs. Ce jour-là, il est possible de réaliser l’ascension du Thabor en option (3178m) pour les plus en forme.
Nuit au refuge de Laval.
DM: 1100m (ou 1450m pour le Thabor) DD : 850m (ou 1200m) TM : 7 à 9h de marche.

Jour 5 Tour des Cerces
Depuis Laval, vous partez pour une journée d’envergure aux paysages superbes : le tour des Cerces par les cols des Béraudes (2770m), de la Ponsonnière (2613m) et des Cerces (2574m). De nombreux lacs et points de vue ponctuent cette randonnée mémorable.
Retour et nuit au refuge de Laval.
DM : 895m + 164m DD : 485m + 574m TM : 6 à 7h de marche.

Jour 6 Lacs Laramon et du Serpent - Refuge du Chardonnet
Vous partez de Laval sur le Chemin de Ronde pour rejoindre les magnifiques lacs Laramon (2359m) et du Serpent. Puis vous descendez sur Fontcouverte (1850m) pour reprendre un peu de courage et montez dans le vallon du Chardonnet jusqu'au refuge du Chardonnet (2230m), sublime cirque entre la Grande Manche et le Queyrellin.
Nuit au refuge du Chardonnet.
DM : 396m + 257m + 373m DD : 180m + 105m + 598m TM : 6 à 7h de marche.

Jour 7 Col de Roche Noire - Cold du Buffère - Névache
Depuis le refuge du Chardonnet, vous gagnez de col de Roche Noire (2693m) pour descendre dans le Vallon de La Moulette. Par le chemin du Roy en balcon au-dessus de la vallée de la Guisane, vous remontez sur le col de Buffère (2427m). Puis c’est une très belle descente bucolique dans les pâturages et le long de la Clarée jusqu'à Névache (1600m).
Fin de votre séjour vers 16/17 heures.
DM : 470m + 224m DD : 490m + 827m TM : 5 à 6h de marche

ATTENTION : ces programmes peuvent-être modifiés en début de saison ou en fin de saison à cause de la neige. Il y a beaucoup d’autres itinéraires à vous proposer.
Ce programme reste susceptible d’aménagements

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +

Les séjours Randonnée pédestre - L'Echaillon

L’Echaillon vous propose une multitude d’activités de Montagne en groupe ou à la carte venez profiter d’un encadrement par des professionnels dans la somptueuse « Vallée de la Clarée ».
L’Echaillon est organisateurs de séjours sportifs depuis 40 ans.

En savoir +