La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Randonnée sauvage à Névache - L'Échaillon

6 belles journées de randonnée à Névache dans une sélection de nos vallons et secteurs les moins fréquentés. Un séjour pour ceux qui veulent sortir un peu des sentiers battus.

 

Ce séjour a été créé pour ceux qui veulent découvrir la vallée hors des sentiers battus, ou pour ceux qui ont déjà parcouru les randonnées les plus « classiques », ainsi que pour nos habitués qui souhaitent varier les plaisirs. Notre équipe d'accompagnateurs vous emmènera dans les vallons plus sauvages de la vallée, à la recherche d'un lac un peu caché ou vers un sommet moins fréquenté, pour profiter et s'imprégner de son territoire d'exception. Avec toujours en fil conducteur, le bonheur de vous faire partager leurs connaissances sur l'histoire et la géographie locale.

Un séjour de 6 jours de marche sportive (avec 800 à 1000 mètres de dénivelé par jour), sur des itinéraires originaux, logés dans notre hôtel 2* confortable : un bon programme de vacances pour randonneurs curieux et amoureux de la montagne !


Jour 1 : accueil et installation
Accueil à l’hôtel** l’Echaillon dans l’après-midi. Installation. Réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.
Voici une trame du séjour donné à titre indicatif, l’ordre des randonnées pourra être modifié. Et les itinéraires de la vallée étant nombreux et variés, votre accompagnateur pourra vous mener sur d’autres parcours : selon le niveau et les aspirations du groupe, selon la météo annoncée, et selon l’ambiance du jour !

Jour 02 : Colette de Biaune (2597m), Lac Noir du Vallon.
Nous commençons par un court transfert (10 minutes) vers Ville-Haute et le verrou glaciaire de Lacou. De la chapelle Sainte Barbe, par un bon sentier en lacets, nous gagnons les contreforts sud où se nichent les chalets de Biaune. Puis c’est une grande combe qui nous accueille pour grimper en hors-sentier jusqu’à la Colette à 2597 mètres, un petit col qui nous permet de basculer sur son versant nord dans le Vallon. Un secteur apprécié des chamois, que l’on guettera ! La descente rejoint le petit lac Noir puis les bords du torrent du Vallon qui nous ramène au village.
Dénivelée : + 800m et - 1000m / Temps de marche approximatif : 5h à 6h.

Jour 03 : Boucle du vallon de l'Oule au vallon de Cristol, Pic de Longet (2573m) en option.
Depuis l’hôtel, nous partons à pied le long de la Clarée pour trouver le départ du sentier qui monte dans le vallon de l’Oule par une belle forêt de mélèzes en versant ubac. 600 mètres plus haut, le mélézin s’ouvre sur l’alpage du vallon de l’Oule. Nous poursuivons le long du lit du torrent pour rejoindre d’abord deux jolis lacs puis, en hors-sentier, la crête qui mène au pic du Longet (que nous pouvons faire en aller-retour) et nous permet de redescendre dans le vallon de Cristol. Le superbe lac de Cristol nous offrira une petite pause contemplative dans l’après-midi, avant de replonger dans la vallée.
Dénivelée : + et - 900m (+100m pour le sommet) / Temps de marche approximatif : 6h.

Jour 04 : Lac Biron, Pointe de Rochachille (2799m).
Depuis le bout de la route de la haute vallée (transfert de 1/2h pour le parking de Laval), nous allons viser la crête qui ferme la vallée et nous sépare de la Maurienne. Des alpages, peu empruntés par les randonneurs mais beaucoup par les moutons en saison de pâturage, nous permettent de dénicher, en hors-sentier, le petit lac Biron : c’est une vraie récompense, avec un point de vue original sur la vallée ! Puis nous continuons par la crête qui le prolonge vers la Pointe de Rochachille, d’où la vue s’ouvre sur la Savoie. Nous pourrons explorer, toujours hors des sentiers, ce secteur frontalier pour profiter des panoramas avant de retourner sur les bords de la Clarée.
Dénivelée : + et - 800m / Temps de marche approximatif : 5h à 6h.

Jour 05 : Fort de l'Olive, Fort de Lenlon (2508m), Vallon de Creuzet.
A pied depuis l’hôtel et en longeant la Clarée (mais dans l’autre sens cette fois), nous descendons dans le bois des Arras pour entreprendre l’ascension raide du Sapé et du Rocher de l’Olive : l’armée y a construit un fort à la fin du 19ème siècle pour veiller sur la frontière avec l’Italie. Le lieu mérite une visite (et en plus le panorama est sympa) ! Nous montons plus loin sur la crête pour trouver un autre fort, petit frère du précédent : ce sera notre point le plus haut. Nous descendrons ensuite, hors-sentier, par le vallon de Creuzet, attentifs à la faune qui l’habite.Cette boucle peut aussi être réalisée dans l’autre sens !
Dénivelée : + et - 900m - / Temps de marche approximatif : 5 à 6h.

Jour 06 : Vallon et col du Raisin, Pic Ombière (2832m).
Depuis Fontcouverte, nous gagnons le vallon du Raisin, au-dessus du refuge du Chardonnet, pour aller chercher la crête qui sépare les vallées de la Clarée et de la Guisane. Du col du Raisin (2691 m) jusqu’au sommet du Pic Ombière, nous profitons d’une magnifique vue de part et d’autre, avec les hauts sommets des Ecrins en vedettes.
Dénivelée : + et - 850m (+150m pour le sommet) / Temps de marche approximatif : 5 à 6h.

Jour 07 : Lacs de la Cula, Crête de la Tempête.
Nous retournons une dernière fois à Laval (2030m) pour débuter cette ascension sur l’excellent sentier du chemin de ronde, qui nous mène à la Cula et son premier lac. Ensuite, nous déambulerons hors-sentier dans les alpages de ce secteur pour rejoindre la crête minérale qui sépare la vallée de la Clarée et la vallée étroite. Nous ferons le tour des petits lacs nichés sur les différents ressauts, avec toujours un oeil prêt à repérer la faune sympathique qui nous honorerait d’une rencontre.
Dénivelée : + et - 900m / Temps de marche approximatif : 5 à 6h.
Fin du séjour et dispersion vers 16h.

Complément

TRÈS IMPORTANT : l’accompagnateur se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants) dans le souci d’un meilleur déroulement de votre séjour.

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Séjour Randonnée Sauvage en Clarée de L'Échaillon - © ©Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +

Les séjours Randonnée pédestre - L'Echaillon

L’Echaillon vous propose une multitude d’activités de Montagne en groupe ou à la carte venez profiter d’un encadrement par des professionnels dans la somptueuse « Vallée de la Clarée ».
L’Echaillon est organisateurs de séjours sportifs depuis 40 ans.

En savoir +