La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Sommets de la Clarée - L'Échaillon

Randonneurs sportifs, les plus hauts sommets de la Clarée, attendent votre visite : le Thabor, la Pointe des Cerces, la Tête de Castille, ou encore la Grande tempête sont au programme.

 

Une semaine conçue pour ceux qui ont le goût de l'effort et qui aiment profiter d'un certain confort en fin de journée ! Depuis l'hôtel 2 étoiles à Névache, qui sera notre camp de base, nous rayonnons dans la vallée de la Clarée pour gravir un sommet chaque jour. La position géographique de cette vallée entre Savoie, Hautes Alpes et Italie offre de nombreux belvédères et points de vue vastes et ouverts.

Au cours de ces ascensions de 1100 à 1500 mètres par jour, nous traverserons les paysages variés de notre vallée : forêts de mélèzes et de pins, vallons d'alpage suspendus et étage alpin plus minéral des hauteurs. Une parenthèse sportive dans un environnement splendide pour en prendre plein yeux !

Jour 1 : Accueil et installation
Accueil à l’hôtel dans l’après-midi. Installation. Réunion d’information à 19h avec votre accompagnateur.

Jour 2 : Le Grand Aréa (2869m)
Au départ du Pont de Rately (1749 m), nous montons par l’itinéraire qui passe au refuge et au col de Buffère (2427 m). C’est un vallon ouvert et accueillant pour se mettre en jambes avant les 450 mètres d’ascension entre le col et le sommet qui sont plus soutenus. Nous sommes un peu sous les '3000' mais l’identité du sommet et la vue superbe vue sur la Guisane et les Ecrins valent la peine.
Dénivelée : + et - 1150m / horaire : 6 à 7h de marche

Jour 3 : Pic du lac Blanc (2980m)
Depuis le parking de Fontcouverte (1860 m), nous entamons une montée très classique vers le hameau de Ricou et son refuge, et les lacs Laramon (2359 m), Serpent (2448 m) et des Gardioles. L’itinéraire est fréquenté mais magnifique et nous visons plus haut. Et plus on monte, plus la vue se dégage. Le pic du Lac Blanc, juste sous les 3000 mètres, offre un point de vue vaste et dégagé, jusque sur le Mont-Blanc.
Dénivelée : + et - 1150m / horaire : 6 à 7h de marche

Jour 4 : Pointe des Cerces (3097m)
Nous retournons au parking de Laval (2030 m) pour remonter le long de la Clarée jusqu’à sa source. Du lac de la Clarée nous passons côté savoyard au Seuil des Rochilles (2459 m). Après avoir longé les lacs des Rochilles, nous arrivons au col des Cerces (2574 m). Nous quittons les sentiers battus pour la partie finale de notre ascension. D’abord une traversée dans des vires au-dessus du lac des Cerces puis une montée raide dans le cirque minéral de la face Nord. La croix du sommet nous récompense d’un 'Je vaux ce que je veux' ! A méditer dans l’effort.
Dénivelée : + et - 1100m / horaire : 7 à 8 h de marche
Jour 5 : La Gardiole (2753m)
La randonnée commence dès l’hôtel, pour longer la Clarée et attaquer la montée aux Planchettes. Un itinéraire en boucle qui nous fera découvrir les vallons de l’Oule et de Cristol, dans un sens ou dans l’autre. Une première ascension raide dans la forêt pour gagner l’un des vallons suspendus, puis une belle traversée d’alpage avant de rejoindre la ligne de crête où nous sera offert un beau point de vue sur la Guisane, les Ecrins et le Queyras.
Dénivelée : + et - 1250m / horaire : 6 à 7h de marche

Jour 6 : Mont Thabor (3178m)
Le classique de notre massif ! Un sommet à cheval entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Depuis, le parking de Laval (2030 m), nous montons par le vallon des Muandes et ses lacs jusqu’au col des Muandes (2828m) puis à la Roche du Chardonnet (2950 m). Nous suivons la frontière avec la Savoie par le Col de Valmeinier pour franchir les combes qui amènent au sommet arrondi typique du Thabor. Un must !
Dénivelée : + et - 1300m / horaire : 7 à 8h de marche

Jour 7 : L'Aiguille Rouge (2545m)
Une journée un peu plus courte pour finir ce séjour, comme certains nous quittent parfois plus tôt pour leur route du retour. Pas besoin de transfert, nous partons directement de l’hôtel et gagnons la crête de Tête Noire (2183 m) par la forêt. De là, nous grimpons les lacets de la pyramide finale de ce sommet petit par l’altitude mais grand par la vue et l’ambiance.
Dénivelée : + et - 950m / horaire : 5h de marche
Fin du séjour dans l’après-midi de retour de randonnée, vers 15h.
Complément

Ce programme est donné à titre indicatif, nous pouvons être parfois amenés à modifier l'itinéraire proposé en fonction des conditions météo ou d’autres aléas. Faites-nous confiance, ces modifications sont toujours faites dans votre intérêt, pour votre sécurité et un meilleur confort !

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Séjour Sommets de la Clarée - © ©L'Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +

Les séjours Randonnée pédestre - L'Echaillon

L’Echaillon vous propose une multitude d’activités de Montagne en groupe ou à la carte venez profiter d’un encadrement par des professionnels dans la somptueuse « Vallée de la Clarée ».
L’Echaillon est organisateurs de séjours sportifs depuis 40 ans.

En savoir +