La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Tour de la Vallée de Névache itinérant - L'Échaillon

Tour de la Vallée de la Clarée itinérant

Grâce au réseau dense de refuges de moyenne altitude dans le secteur, ce séjour en itinérance permet une expérience d'évasion inoubliable au cour d'un site naturel d'exception.

 

Jour 1 Névache, Col des Thures, Granges de Vallée Etroite
Rendez-vous à 9h30 à l’hôtel l’Echaillon à Névache, où vous pouvez garer votre voiture pour la semaine et où vous laissez le bagage qui est transporté au premier refuge. Nous partons directement à pied pour le plateau des Thures qui est un passage vers la vallée étroite pour rejoindre le premier refuge. Un vaste plateau suspendu où paissent les brebis et se nichent deux lacs. Cette première étape est assez courte et l’accompagnateur pourra vous proposer diverses options sur le trajet (Lac Bellety et Pointe Muratière, Aiguille Rouge, Lac Vert…)
600m + 450m - / 3h30 de marche (sans les options)

Jour 2 Granges et Col de Vallée Etroite, Refuge du Thabor
Nous remontons la vallée étroite et le vallon de Tavernette pour passer le col de la Vallée étroite (2434 m) et rejoindre le Refuge du Thabor (2502 m) où nous passerons la nuit. Nous pouvons alléger nos sacs et laisser nos affaires pour la nuit, et nous poursuivons pour une exploration du massif. Nous irons par exemple sur les contreforts du sommet du Cheval Blanc (3020 m) dans un univers sauvage et minéral en face Nord du Thabor.
(Cette journée peut aussi être l’occasion de gravir le Thabor si la météo du lendemain s’annonce moins bonne.)
1000m + 350m - / 6 à 7h de marche

Jour 3 Thabor, Col des Muandes, Refuge de Laval
Nous sommes à pied d’Å“uvre pour gravir le Thabor. Depuis le refuge, nous rejoignons le col des Méandes (2727 m) pour attaquer les pentes orange de ce sommet arrondi en face Est. Là-haut, le panorama est vaste, très vaste. Nous descendons en face Ouest pour rejoindre la Roche du Chardonnet (2950 m) et le col des Muandes (2828 m). De là, c’est une descente bucolique par le vallon des Muandes et ses lacs vers le refuge de Laval (2020 m).
900m + 1100 m - / 6 à 7h de marche

Jour 4 Béraudes, Col de la Ponsonnière et des Cerces
Nous faisons le tour des Cerces par les Béraudes : nous montons d’abord à travers le mélézin puis en alpage pour arriver au célèbre lac des Béraudes (2504 m) et son eau turquoise. Par une longue traversée montante en pierrier, nous nous dirigeons vers le passage du col des Béraudes (2770 m), un peu vertigineux mais où les sommets des Ecrins nous accueillent. Nous rejoignons ensuite le Col de la Ponsonnière (2613 m) qui marque l’entrée en Savoie. Nous descendons vers le lac des Cerces, puis une dernière montée nous amène au col du même nom (2574 m). Trois lacs nous réserve encore leurs faveurs à la descente avant de longer le parcours tumultueux de la Clarée jusqu’au refuge de Laval.
1000m + 1000m - / 7 à 7h30 de marche

Jour 5 Lac de la Cula et Laramon, Refuge du Chardonnet
Par le chemin de ronde, nous montons vers le Lac de la Cula (2450 m) puis au Lac Laramon. Selon la forme dans le groupe, il est possible de monter vers le Lac du serpent et ceux des Gardioles plus haut. Ce côté de la vallée présente des reliefs plus doux et une belle vue sur le versant opposé où il nous faut remonter. En effet, nous descendons jusqu’au hameau de Fontcouverte à 1860 mètres avant de regagner le promontoire du refuge du Chardonnet à 2230 mètres.
1000m + 650m - / 5 à 6 h de marche

Jour 6 Col de Roche Noire et Buffère, Névache
Par le vallon du Raisin, nous accédons au col de Roche Noire (2693 m) qui nous fait basculer dans le vallon de la Moulette. Nous suivons ensuite un bon sentier en balcon -la sente des grimpeurs, au-dessus de la vallée de la Guisane (Serre-Chevalier et Briançon), avec une belle vue sur les Ecrins, pour repasser en Clarée au col de Buffère (2427 m). Puis c’est la descente par le vallon de Buffère et la Clarée vers Névache et la fin du séjour. Dispersion prévue vers 17h00.
650m + 1250m - / 6 à 7 h de marche

 

 

Langues parlées :

  • Français
Séjours pedestre Échaillon - © ©Echaillon

Hôtel l'Echaillon
Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Tél. : 06 07 21 48 74

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +