La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjours Randonnée en Liberté dans la vallée de la Clarée 5-6 & 7 jours - L'Échaillon

Randonnez en liberté et à votre rythme, à Névache, un petit paradis des Hautes Alpes. Dans ce décor sauvage et insolite, les amoureux de la nature goûteront un dépaysement total.

 

A 20 km de Briançon, entre les Parcs de la Vanoise et celui des Ecrins, dans la vallée de la Clarée, Névache ou 'la vallée enneigée' (1600m) est un petit paradis des Hautes Alpes, situé sur la frontière franco-italienne. Là, dans ce décor sauvage et insolite, ponctué de chapelles et chalets d?alpage, parsemé de multiples lacs, crêtes, cols et sommets tous en harmonie les uns avec les autres, les amoureux de la nature goûteront un dépaysement total.

De juin à septembre, la vallée vous offre le spectacle de la Clarée, rivière de montagne aux magnifiques cascades, grossissant à chaque vallon grâce aux torrents impétueux du Chardonnet, de Buffère, des Thures, des Acles... La végétation est très variée : mélèzes, pins cembros, pins sylvestres ou à crochets.

Pour l'amateur de fleurs, la flore de montagne est complète. Et si vous ne faites pas de bruit, vous surprendrez une marmotte, une perdrix blanche, un bouquetin... Du col des Cerces et du Thabor, vous découvrirez les 'grands' : le Viso, les Ecrins, la Meije, le Mont-Blanc...

Des séjours de randonnées en toute liberté de 5 à 7 jours !

Exemple de programme :

Jour 1 : Accueil et installation
Accueil à l'Échaillon dans l’après-midi. Le soir, lors d'un pot d'accueil, une réunion d’information a lieu sur l’organisation de votre semaine. Chaque soir, nous vous fournissons nos conseils pour la randonnée du lendemain.
Dîner à l'hôtel.

Jour 2 : Plateau des Thures
Rapide transfert depuis l’hôtel vers la chapelle de Bon Rencontre, d’où vous partez dans la forêt de pins pour rejoindre la crête Tête Noire qui domine le plateau des Thures, une immense prairie alpine ouverte sous le ciel jusqu’au Col des Thures (2194m). Vous découvrez le lac Chavillon et la vue sur le Thabor. Vous pouvez choisir, en chemin, de rajouter l’ascension de l’Aiguille Rouge (2545m).
DM = DD =600m (+400m pour l’Aiguille Rouge)
TM : 4h30 (+2h00) de marche

Jour 3 : Vallon et col du Chardonnet
Après un court transfert en haute vallée, jusqu’au hameau de Fontcouverte (1860m), vous montez dans un premier temps au refuge du Chardonnet avant de gagner le fantastique vallon glaciaire suspendu qui le domine. Vous pouvez grimper jusqu’au col du Chardonnet qui vous réserve un panorama fantastique sur les Ecrins.
DM = DD = 600 à 900m
TM : 5 à 6h de marche

Jour 4 : Tour des Cerces
Selon votre forme du jour, vous pouvez réaliser le petit ou le grand tour des Cerces, en partant du parking de Laval (2030m). Pour le petit tour, depuis le hameau de Laval, vous longez la Clarée jusqu'à sa source, le lac de la Clarée, puis vous passez en Savoie par le Seuil des Rochilles (2459m) pour faire une boucle qui passe par les lacs et le col des Rochilles (2496m) et le lac et le col des Cerces (2574m). DM = DD = 550m TM = 5 à 6 heures
Le grand tour des Cerces commence par l'ascension du col des Béraudes (2770m) en passant par le somptueux lac turquoise du même nom. Puis la boucle vous mène au col de la Ponsonnière (2613m) puis au lac et au col des cerces (2574m) avant de redescendre sur les lacs des Rochilles et de la Clarée, puis le long du torrent de la Clarée. DD = DM = 1000m TM = 6 à 7 heures

Jour 5 : Lacs Laramon et du Serpent
Depuis Fontcouverte, vous suivez l’accès au refuge de Ricou puis le magnifique sentier en lacets qui mène au premier lac, le Laramon (2359m). Le lac du Serpent est tout proche (2448m). C’est un paysage de carte postale qui vous attend, avec le massif des Ecrins en arrière-plan. En option, vous pouvez tenter l’ascension du Pic du lac Blanc (2980m) en passant par les lacs des Gardioles. De même, au retour, vous pouvez choisir de revenir jusqu’à Névache à pied par le chemin de ronde, superbe chemin en balcon au-dessus de la vallée.
DM = DD = 600m (+450m pour le Pic) TM : 5 à 7h de marche selon les options
Complément


Les programmes peuvent-être modifiés en début de saison ou en fin de saison à cause de la neige. Il y aura beaucoup d’autres itinéraires à vous proposer.

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Rando liberté en séjour avec l'Échaillon - © ©Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +

Les séjours Randonnée pédestre - L'Echaillon

L’Echaillon vous propose une multitude d’activités de Montagne en groupe ou à la carte venez profiter d’un encadrement par des professionnels dans la somptueuse « Vallée de la Clarée ».
L’Echaillon est organisateurs de séjours sportifs depuis 40 ans.

En savoir +