La Clarée Hautes vallées

Nos idées de séjours en itinérance

Retour à la liste

Séjour Le tour du Thabor en liberté - L'Échailon

Le tour du Thabor en liberté

Entre Hautes-Alpes et Savoie, venez à la découverte du massif du Mont Thabor en parcourant ses contreforts côté Sud et côté Nord.

 

Ce sommet emblématique de la région culmine à 3178 mètres et vous offre un panorama extraordinaire sur les Alpes qui l'environnent : la Maurienne, la Vanoise, les Ecrins et même plus loin. Au départ de Névache, vous partez pour 6 jours d'itinérance dans un territoire marqué de l'histoire des « provinces » savoyarde, dauphinoise, et piémontaise.

Vous apprécierez l'hospitalité de vos gardiens de refuge et l'environnement préservé et reculé de leurs établissements. En restant en altitude dans ces vallons éloignés, vous partez pour 6 jours loin de tout ! Vous serez séduits par la grandeur et la diversité des paysages parcourus et la beauté des itinéraires proposés. Vous pourrez en particulier réaliser l'ascension de plusieurs sommets vous réservant de somptueux points de vue.

Un nouveau circuit pour revisiter une randonnée qui fait partie des classiques !
Tour du Thabor en liberté -2020


Jour 01 : Névache - Aiguille Rouge - col des Thures - Granges de la vallée étroite
Rendez-vous le matin à l’hôtel l’Echaillon à Névache (1600 m). Depuis l’hôtel, vous partez directement à pied pour l’ascension de l’Aiguille Rouge (2545 m) qui est là, juste au-dessus de nous, mais 950 mètres plus haut ! Un petit sommet qui mérite une visite pour son point de vue spectaculaire, notamment sur l’étape du lendemain. Vous descendez ensuite sur l’immense alpage des Thures, pour passer le col (2200 m) et le lac du même nom, et continuer en vallée étroite où vous attend votre premier hébergement dans le hameau des Granges. Si cette étape vous paraît trop intense pour une mise en jambes, vous pourrez éviter la montée au sommet en allant directement au col des Thures (600 mètres de montée, et 450 mètres de descente).
1000m de montée - 850m de descente - 5 à 6 heures de marche

Jour 02 : Granges de la vallée étroite - Mont Thabor en option - Refuge du Thabor
Depuis le refuge (1765 m), vous remontez la vallée étroite vers le Prat du Plan (2200 m). Au pied de l’impressionnante falaise du Grand Seru, dans les alpages broutés par les vaches italiennes, vous suivez le chemin de croix qui mène au col des Méandes (2737 m). Du col, vous pouvez réaliser l’ascension du Thabor (3178 m) en aller-retour par les croupes orange caractéristiques de ce sommet. Ascension sans difficulté technique mais qui demande de l’endurance (+ 450 mètres de montée et descente, 2 à 2h30 supplémentaires). De là-haut, le regard porte loin !
Du col des Méandes, vous descendez dans le vallon du Peyron avant de remonter un peu pour le refuge du Thabor (2502 m) par le col de la Vallée Etroite (2434 m).
1000m de montée - 400m de descente - 5 à 6 heures de marche

Jour 03 : Refuge du Thabor - Col des Bataillères - Col des Sarrasins - Refuge des Marches
Depuis le refuge et ses lacs Sainte Marguerite, vous montez au col des Bataillères (2787 m). L’itinéraire vous mène ensuite en ligne de crête jusqu’au col des Sarrasins (2844 m) en passant par le sommet du Signal des Sarrasins qui pointe à 3014 mètres. Une belle promenade d’altitude avec un panorama à 360 degrés, en particulier sur les sommets de la Maurienne et de la Tarentaise. En option, vous pouvez rajouter un aller-retour à la pointe des Sarrasins (2963 m) et son ancienne mine de galène (+ 250 mètres de montée et descente, 2h supplémentaires). Du col, vous descendez vers le refuge des Marches (2230 m), niché dans sa vallée au-dessus du grand lac artificiel de Bissorte.
700m de montée - 900 m de descente - 5 à 6h de marche

Jour 04 : Refuge des Marches - Col des Marches - Refuge Terre Rouge
Depuis le refuge, vous suivez le GR du tour du Thabor jusqu’au col des Marches (2725 m), avec le lac de Bissorte en arrière-plan. Du col, vous pouvez réaliser en option l’ascension en aller-retour de la Pointe de la Sandonière (2925 m) (+ 200 mètres, 1h30 supplémentaire). Vous rejoignez ensuite le petit lac de Roche Noire, avant de grimper le Petit Fourchon (2568 m). Ensuite c’est la descente dans les alpages jusqu’aux chalets des Vallons et un faux plat pour atteindre le refuge Terre Rouge (2182 m) en passant par la jolie chapelle de Notre-Dame des Neiges.
750m de montée- 700m de descente - 5 à 6h de marche

Jour 05 : Refuge Terre Rouge - Col de Valmeinier - Lacs des Muandes - Refuge Laval
Aujourd’hui, vous allez quitter la Savoie et revenir dans les Hautes-Alpes et la vallée de Névache. Il faut d’abord remonter le vallon de Neuvache, jusqu’aux lacs des Glaciers et au col de Valmeinier, puis vous poursuivez l’ascension pour gagner le sommet de la Roche du Chardonnet (2950 m). Vuos suivez la crête Sud pour trouver le col des Muandes, puis une descente facile vous mène aux trois lacs successifs des Muandes. Après le lac Long, vous rejoignez le refuge Laval (2010 m).
800m de montée - 950m de descente - 5h à 6h de marche

Jour 06 : Refuge Laval - Lac Laramon - chemin de ronde - Névache
Depuis le refuge Laval, vous partez sur le chemin de ronde, un magnifique sentier en balcon au-dessus de la vallée de la Clarée. Vous passez d’abord le secteur de la Cula, puis en amont du refuge Ricou, vous faîtes un détour pour aller voir le lac Laramon (2359 m), et pour les plus enthousiastes le lac du Serpent (ou si vous êtes vraiment très en forme, vous pourrez rajouter l’ascension du Pic du Lac Blanc (2980 m), en comptant 500 mètres de dénivelée en plus et près de 3 heures). Sous les chalets de Biaune, le sentier vous fait descendre au bord de la rivière, que vous longez en rive droite pour rejoindre Névache Ville-Haute d’où nous vous ramenons à l’hôtel !
500m de montée- 900m de descente - 5h30 à 6h30 de marche
Complément

TRÈS IMPORTANT

Nous nous réservons le droit de modifier le programme ou de vos proposer d’autres dates, en fonction de la présence de névés dans les passages clés, ou du manque de disponibilité dans les refuges, dans le souci d’un meilleur déroulement du séjour.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Séjout Tour du Thabor en Liberté - © ©L'Échaillon

Hôtel l'Echaillon
Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Tél. : 06 07 21 48 74

Réservez en ligne

Les séjours Randonnée pédestre - L'Echaillon

L’Echaillon vous propose une multitude d’activités de Montagne en groupe ou à la carte venez profiter d’un encadrement par des professionnels dans la somptueuse « Vallée de la Clarée ».
L’Echaillon est organisateurs de séjours sportifs depuis 40 ans.

En savoir +