La Clarée Hautes vallées

Itinérance autour du Mont Thabor

Le Mont Thabor, l'un des sommets à 3000 m d'altitude le plus accessible des Hautes-Alpes. Entre alpages, vallons, lacs, sommets, panoramas grandioses et refuges confortables, un souvenir gravé dans votre mémoire pour longtemps… Le Mont Thabor trône aux confins des Hautes-Alpes, de la Savoie et de l'Italie, au coeur d'un massif frontalier riche en histoire. Entre 2 et 16 jours, autour de cette montagne emblématique, il vous trouverez forcément l'itinéraire qui convient à votre niveau en suivant le GR57.

Propositions de parcours et réservations : www.refugesclareethabor.com

Au départ de Névache, en 6 étapes vous allez parcourir les plus beaux sentiers des Hautes-Alpes avec en prime l'ascension du Mont Thabor, un sommet à 3000 m entre Névache et la Vallée Étroite facile d'accès.

Etape 1 - De Névache au refuge de Buffère

Au départ de Névache, vous commencerez par le refuge de Buffère. Pour accéder au départ du sentier, traversez le hameau de Ville-Haute, et bifurquez à droite juste après l'église Saint-Marcellin. Vous longerez ensuite la Clarée pendant 2 kilomètres avant de débuter l'ascension en direction du refuge, entre forêts de mélèzse et alpages verdoyants.

Altitude départ : 1600 m - Altitude arrivée : 2076 m (+ 476m) 
Temps de marche : 1H30

Bonus : Partez à la conquête du col de Buffère (2427 m) pour un joli panorama sur le Briançonnais et sur le massif des Ecrins.  
Variante : Au départ de Névache, partez à la découverte du lac de Cristol avant de rejoindre le refuge de Buffère par Côte Rouge (4h).

Etape 2 - Du refuge de Buffère au refuge du Chardonnet

Le deuxième jour, vous redescendez pour rejoindre la rivière. Après un sentier agréable le long de la Clarée et de la majestueuse cascade de Fontcouverte (1857 m d'altitude), vous commencez la douce ascension jusqu’au refuge du Chardonnet (2227 m d'altitude).

Altitude départ : 2076 - Altitude arrivée : 2330 (+ 400 m / - 250 m)
Temps de marche : 2H30

Bonus : Partez à l'assaut du col du Chardonnet (2638 m) pour un panorama toujours plus beau avec en contrebas l'Aiguillette du Lauzet et en toile de fond le massif des Ecrins et ses glaciers.
Variante : Passez par le col de Buffère et "la sente des grimpeurs" pour rejoindre le col de Rochenoire et redescendre sur le refuge du Chardonnet (3H45)

Etape 3 - Du refuge du Chardonnet au refuge de Ricou

Le lendemain, redescendez jusqu'à Fontcouverte par le Queyrellin, et remontez tranquillement jusqu’aux lacs Laramon (2359 m) et du Serpent (2448 m) pour admirer la vue sur le massif des Écrins pour enfin rejoindre le refuge de Ricou (2115 m). Cette étape vous permettra de contempler les plus beaux lacs des Hautes-Alpes.

Altitude départ : 2230 m - Altitude arrivée : 2115 (+ 250 m / - 350 m)
Temps de marche : 2h 

Bonus : Depuis le lac du Serpent, montez jusqu'au Pic du lac Blanc (2980 m) pour un premier sommet autour des 3000 m de dénivelés.
 

Etape 4 - Du refuge de Ricou au refuge de Laval ou des Drayères

La prochaine étape vous permet de traverser par le chemin de Ronde au départ du refuge de Ricou, pour atteindre le fond de la vallée de la Clarée (Laval). Des petites variantes, vous feront découvrir les lacs du fond de la vallée (la Cula, lacs long et rond des Muandes, lac des Béraudes et le lac de la Clarée) avant d'atteindre l'un des deux refuges du fond de la vallée de la Clarée : le refuge de Laval et le refuge des Drayères.

Altitude départ : 2115 m - Altitude arrivée : 2180 m (+ 450 m / - 350 m)
Temps de marche : 3H45

Etape 5 - Du refuge de Laval ou des Drayères au refuge du Thabor ou aux Granges de la Vallée Étroite

L'étape suivante est la plus longue, et vous amène au sommet du Mont Thabor à 3178 m. Au sommet, deux possibilités s'offrent à vous : Soit, continuer pour atteindre le refuge du Thabor, soit redescendre dans la vallée Étroite pour rejoindre les refuges I Re Magi ou Terzo Alpini, et découvrir cette vallée franco-italienne remplie de charme. Pensez à faire le petit détour (10 minutes) pour aller découvrir le lac vert, juste avant d'arriver aux Granges de la vallée Étroite.

Altitude départ : 2030 m - Altitude arrivée (Vallée Etroite) : 1780 m 
Temps de marche : 7H30 

Etape 6 - Du refuge I Re Magi ou Terzo Alpini jusqu'à Névache

Cette dernière journée vous permet de rejoindre Névache et finaliser votre itinérance, en passant par le plateau des Thûres et le lac Chavillon (2194 m), pour un dépaysement garanti sur ce grand plateau qui sépare les deux principales vallées : la Clarée et la vallée Étroite.

Altitude départ : 1780 m - Altitude arrivée : 1600 m (+ 350 m / - 500m)
Temps de marche : 8H30

Bonus : prêt pour un dernier sommet ? Optez pour l'Aiguille Rouge depuis le plateau des Thûres (alt. 2548 m).

Hébergements sur le parcours :les refuges de montagne

Carte IGN : 3535 OT - Névache Mont Thabor

Niveau : Moyen à difficile

Propositions d'autres parcours autour du Mont Thabor :www.refugesclareethabor.com