La Clarée Hautes vallées

Rivières et lacs dans la Clarée

La Clarée offre plein de petits périples de charme à faire en famille, notamment cette boucle à la découverte de refuges, de rivières et de lacs. Vous commencerez par la montée au refuge de Buffère, niché au creux d’un vallon verdoyant qui mène au col du même nom. Les plus aguerris feront l’aller-retour pour admirer la vue sur le massif des Ecrins et sur les vestiges de la ligne Maginot. Le lendemain sera le summum du bucolique. Vous descendrez à travers les mélèzes aux eaux cristallines de la Clarée pour vous balader au fil des flots jusqu’à Fontcouverte, en sillonnant les champs fleuris entre bois et hameaux d’alpage. Un dernier effort vous mènera au refuge Ricou, la vue en vaut largement le coup. La dernière journée offrira deux lacs panoramiques, Laramon et Serpent, ainsi qu’un sentier en balcon.

Boucle au départ de Névache / Pont de Rately

Niveau : facile

1er jour : De Névache (Ville Haute) au refuge de Buffère

En partant de Névache, visite du hameau de ville haute, passer à coté de l'église. Prendre la ruelle à gauche après le mur du cimetière. Après le pont de loutre, suivre le chemin de rive droite de la Clarée jusqu'au pont du Rately. Poursuivre jusqu'au refuge de Buffère.

Altitude départ: 1600 m

Altitude arrivée: 2076 m

Dénivelé: +500m

Temps: 2h

2e jour : Du refuge de Buffère au refuge de Ricou

Du refuge de Buffère, redescendre sur le pont de la Souchère (1813m). Remonter la Clarée en passant au bord de la cascade de Fontcouverte jusqu'au hameau de Foncouverte, puis traverser le pont devant l'Auberge de la Fruitière et prendre le chemin qui monte au refuge de Ricou.

Altitude départ: 2075 m

Altitude arrivée: 2115 m

Dénivelé: +300/-200m

Temps: 2h30

3e jour : Du refuge de Ricou à Névache (Ville Haute)

Du refuge de Ricou (2115m), prendre le chemin des lacs, monter au lac Laramon (2360m), pour les plus courageux, le lac du Serpent (2448m) vous attend 20 minutes plus tard. Redescendre au lac Laramon et revenir au carrefour 100m plus bas. Tourner sur la gauche direction Névache. Vous descendrez sur le GR 57, en passant par les chalets de Biaune. Rejoindre Névache par la rive droite de la Clarée en franchissant le pont du Rately.

Altitude départ: 2115 m

Altitude arrivée: 1600 m

Dénivelé: +330m/-850m

Temps: 3h30

 

Réservation en ligne

BROCHURES À TÉLÉCHARGER


Itinérance Clarée et Écrins - Tours du Combeynot

Note de sécurité

  • Choisissez un itinéraire adapté à votre niveau physique et technique.
  • Consultez la météo avant de partir.
  • En montagne, les conditions peuvent changer très rapidement. Pensez toujours à prendre des bonnes chaussures, des vêtements chauds, un imperméable, de quoi vous protéger du soleil, de l’eau et à manger.
  • Rappelez-vous que même un itinéraire qui est facile par beau temps peut devenir très complexe par mauvais temps.
  • N’hésitez pas à faire appel aux guides ou accompagnateurs en montagne pour partir en toute sérénité. Ils vous raconteront la montagne en marchant.

 

BIEN PRÉPARER SA RANDONNÉE

Avant de partir en randonnée il faut la préparer : choisir un itinéraire adapté, regarder la méteo, mettre ce qu'il faut dans le sac et échanger les tongs avec les chaussures de montagne.

 

Comment bien préparer ma randonnée

 

RANDONNER RESPONSABLE

En randonnée vous allez vous immerger dans la nature sauvage, traverser des milieux fragiles et côtoyer la faune des montagnes. Laissez ces lieux magnifiques comme vous souhaiteriez les retrouver à votre prochain passage.Pensez à descendre tous vos déchets (papier toilette inclus).

Code du randonneur responsable

 


RÉUSSIR SON EXPÉRIENCE EN REFUGE