La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Centre Briançonnais de Géologie Alpine (CBGA)

Association culturelle à caractère scientifique ayant pour objectif de faire découvrir et aimer la géologie. Stages et voyages pour scolaires et enseignants, initiations pour le public, autant sur le terrain qu'à la Maison de la Géologie et du Géoparc.

 

Créé en 1989, le CBGA organise des stages de terrain pour lycéens, étudiants, enseignants de SVT, ainsi que des initiations à la géologie pour le grand public. L'association s'est vue confier la gestion et l'animation de la Maison de la Géologie et du Géoparc, qui a ouvert en 2016. Outre l'espace d'exposition permanent (intérieur et extérieur), elle y propose visites guidées, expositions temporaires, conférences, ainsi que diverses animations. Le CBGA propose également des sorties de terrain et des animations à l'extérieur.

 

Portrait de l'hôte :

Deux espaces muséographiques, un en salle du musée (1er étage), l'autre en plein air. Animations gratuites les mardis et vendredis de 15 à 16h. Conférences (payantes) les jeudis de 17h à 18h30. Les samedis, un jeu-concours pour les enfants.

Dispositif spécial COVID 19 :

Cet été, ouverture de la Maison du 13 juillet au 22 août, du lundi au samedi, de 14h30 à 18h30. Dimanches, de 10 à 17h, itinéraire à partir de la Maison. Lundis 20h30-23h, observations des étoiles, constellations, planètes au fort des têtes.

 

Langues parlées :

  • Français
 - © Michel Toupet

Maison de la Géologie et du Géoparc
RN 94
05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 06 45 83 61 28

Tél. : 04 92 20 56 55

Massif du Chenaillet

Massif du Chenaillet - © CGBA

Cervières

06 07 07 31 08

Massif du Chenaillet

Le massif du Chenaillet est un témoin de l'ancien océan Téthys qui présent avant la surrection des Alpes. Ainsi, à 2 500 m, vous pourrez trouver des fossiles d'animaux marins vieux de 155 million d'années.

En savoir +

La Casse Déserte : Gypse et cargneules du Col d'Izoard

Relief ruiniforme spectaculaire, le site de la Casse Déserte, popularisé par le tour de France cycliste, est remarquable par son paysage résultant de l'érosion des dolomies cargneulisées roussâtres et gypses d'un blanc livide qui y affleurent.

En savoir +