La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Parc National des Ecrins

D'une superficie de 91 800 hectares en zone centrale, le Parc National des Écrins, à cheval sur l'Isère et les Hautes-Alpes, couvre une surface montagneuse allant de 800 à 4 102 mètres d'altitude.

 

Prisé des amoureux de la nature, ce vaste territoire préservé abrite une faune sauvage et flore exceptionellement riche et diversifiée.

Chamois, bouquetins, aigles royaux, gypaètes, vautours fauves, chouettes, lagopèdes alpins, hermines, lièvres variables, lézard ocellé, renards, écureuils, marmottes, et bien d'autres animaux.
Plus de 350 espèces de vertébrés sont recensées. Quant aux invertébrés, seule une fraction de la population a dévoilé ses mystères.
La conservation de ce patrimoine naturel d'exception a motivé la création du Parc national des Ecrins; le cœur du parc est une zone de protection spéciale pour la conservation des oiseaux dans le cadre du réseau européen Natura 2000.

Coté flore le parc n'est pas en reste; edelweiss, chardon bleu, génépi, gentiane...
Territoire aux climats, altitudes et reliefs variés, le parc national des Ecrins offre une large diversité de conditions écologiques pouvant convenir à nombre de plantes. C’est ainsi qu’il abrite en son sein plus de 2500 espèces végétales, allant du robuste mélèze des pentes abruptes à la microscopique chlamydomonas des névés !
Certaines plantes présentent des histoires de vie remarquables, allant des héritières de pratiques agricoles anciennes (prairies de fauche, cultures extensives de céréales) aux exploratrices de la haute montagne

Le massif des Écrins fait aussi le bonheur des randonneurs, avec ses multiples sentiers balisés (pas moins de 740 km !), et des amateurs d'escalade, ce territoire étant considéré comme le deuxième site d'alpinisme de France

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
  • Italien
Parc National des Ecrins - © ©D.Combrisson-PNE


05100 Briançon

 

Tél. : 04 92 24 49 74

Au pays de la Meije (Circuit n°16)

Le village de La Grave, temple de l’alpinisme et du ski hors piste, est connu dans le monde entier. Pourtant ce village n’a été relié au reste du monde par la route qu’à la seconde moitié du XIXe siècle, à cause d’un tracé particulièrement retors.

En savoir +

Centre d'accueil du col du Lautaret, Parc national des Ecrins

Centre d'accueil du Lautaret - © ©PNE

Villar d'Arène

04 92 24 49 74

04 92 21 42 15

Centre d'accueil du col du Lautaret, Parc national des Ecrins

Sous le regard de la Meije (3983 m) et dans le décor des magnifiques prairies célébrées dans les grands noms de la botanique, l'ancien hospice du col du Lautaret dit «refuge Napoléon» abrite le centre d'accueil et d'information du Parc national des Ecrins

En savoir +

Natura 2000 - Haute Romanche

 - © @Agnes Vivat pour Natura 2000

La Grave

04 76 79 98 35

Natura 2000 - Haute Romanche

Le plus grand réseau mondial de préservation de la biodiversité.
Natura 2000 est né de la volonté de maintenir cette biodiversité tout en tenant compte des activités sociales, économiques, culturelles et régionales.
Texte détaillé de Maryline Pomard.

En savoir +

Col du Lautaret - Réserve Naturelle de Combeynot

Le col du Lautaret est le point de passage entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Guisane, entre l'Oisans et le Briançonnais. C'est également un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud.

En savoir +

Rencontres causeries avec un garde du Parc National des Ecrins

Campagnol - © ©jardinage.eu

Villar d'Arène

04 92 24 49 74

04 76 79 90 05

Rencontres causeries avec un garde du Parc National des Ecrins

Rencontre en images autour de la découverte de la flore, et échanges avec un garde-moniteurs au sujet de la pullulation, à certains endroits, des campagnols terrestres, qui, avec leurs galeries, causent des dégâts dans les prairies de fauche.

En savoir +