La Clarée Hautes vallées

Nos coups de coeur côté Izoard

Retour à la liste

Réserve Naturelle Régionale des Partias

La réserve des Partias est une réserve naturelle régionale de 685
hectares à plus de 1600 m d’altitude sur la commune de Puy-Saint-André.
On y dénombre plus de 93 espèces d’oiseaux, 385 espèces de plantes
et de nombreuses variantes de paysages alpins.

 

Le vallon des Partias se trouve à proximité du hameau des Combes et de ses chalets d’alpage.
Il séduit par l'harmonie des paysages de montagne constitués de sommets, très découpés au Sud et arrondis au Nord, de grands alpages, de nombreuses falaises différemment orientées et colorées, d’éboulis, de zones humides, pelouses, combes, landes alpines, de lacs d’altitude et d'un beau mélézin, et une grande diversité géologique qui favorisent la richesse en espèces animales et végétales.

Ce site de 685 ha s’étend entre 1 600 m et 2 900 m d’altitude (Cime de la Condamine). Ce large gradient d’altitude ainsi qu’une grande variété du substrat géologique permettent aux Partias d’habiter un patrimoine floristique et faunistique d’une grande richesse.

Comptez environ 1h de marche pour accéder y accéder depuis le parking de Puy Chalvin.

Attention : Un réglementation s'applique dans cette réserve .
Pour préserver cet espace, le personnel de la Réserve naturelle régionale est chargé de faire respecter la réglementation et de conseiller tous les usagers. La surveillance est également assurée par les différentes structures en charge de la Police de l'environnement : les agents de l'ONF, de l'ONCFS, de l'ONEMA, de la DDT et de la Gendarmerie.

Une visite de la réserve avec les accompagnateurs en montagne partenaires est fortement recommandée : elle vous permettra de mieux découvrir la biodiversité du site !

 

 

Lac des Partias Réserve Puy Saint André - © MDucroux

Les Partias
Les Combes
05100 Puy-Saint-André

 

Tél. : 04 92 21 94 17

Col de la pisse

Col de la Pisse - Puy Saint André - © ©FGuffroy

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Col de la pisse

Au cœur de la réserve des Parias, joyau d’exception en termes de biodiversité et de paysages, cette randonnée à faible dénivelé permet de découvrir le vaste vallon des Partias et de croiser de nombreux animaux d'alpages: marmottes, moutons, rapaces..

En savoir +

La Croix d'Aquila

Vue panoramique depuis la Croix d'Aquilla - Les Partias - © ©FGuffroy

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

La Croix d'Aquila

Magnifique randonnée au cœur d'une réserve protégée : la réserve des Partias, un lieu sauvage ou faune et flore cohabitent en abondance. Une longue crête vous mènera à un panorama exceptionnel sur Briançon et ses sommets.

En savoir +

La Cime de la Condamine

Cime de la Condamine

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

La Cime de la Condamine

Remarquable belvédère perché à presque 3000m d'altitude au coeur de la Réserve des Partias, cette randonnée offre une vue incomparable sur le massif des Écrins et des points de vue uniques sur les vallées de la Vallouise et de la Durance.

En savoir +

Lac des Partias

Lac des Partias - Puy Saint André - © Ducroux Michel

Puy-Saint-André

06 07 07 31 08

Lac des Partias

Le petit lac des Partias, se situe au cœur de la riche réserve des Partias . Une randonnée idéale en famille permettant d'observer marmottes, rapaces.. mais également vaches chevaux et moutons qui paissent paisiblement dans cet écrin de nature préservée.

En savoir +