La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Chapelle Sainte Marie de Fontcouverte

La Chapelle Sainte-Marie de Fontcouverte, posée sur un promontoire rocheux arrondi et usé par les glaciers, est située au hameau de Fontcouverte. Elle est emblématique de la vallée de la Haute Clarée et classée monument historique depuis 1946.

 

Cette chapelle construite en 1627 le long de la route de la Haute Vallée, l'aurait été à l'endroit d'une source miraculeuse cachée par des buissons ! d'où son nom de : 'Fontaine couverte'.
Classés aux Monument Historique depuis 1946, elle se dresse fièrement sur son rocher donnant à voir l'imposante barre du Queyrellin en arrière plan.

Fondée par un membre de la famille Maritan, elle appartient toujours à leurs descendants.
Comme beaucoup de chapelles de la haute vallée, son toit est en bardeau de mélèzes. Composée de deux petits bâtiments accolés, son ouverture est protégée par une simple claire-voie aux barreaux de mélèzes encadrant la porte qui ferme le porche.
Le clocheton si emblématique est quand à lui en tuf.

 

 

Chapelle Sainte-Marie de Foncouverte - vallée de la Clarée - © ©OTHV-Névache


Foncouverte
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Cascade de Fontcouverte

La magnifique cascade de Fontcouverte , 6 km après Névache, est un site classé par arrêté ministériel. Celle-ci tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.

En savoir +

Auberge La Fruitière

restaurant la fruitière Névache - © La Fruitière

Névache

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +