La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Eglise Saint-Marcellin

Édifice religieux majeur de la vallée de la Clarée, l'église Saint-Marcellin est un joyaux du XVème siècle, avec son style architectural 'roman-lombard' emprunté aux techniques et styles décoratifs réputés italiens et provençaux typique du Briançonnais.

 

L'église Saint-Marcellin, située au cœur du hameau de Ville-Haute, fut édifiée en 1490 sous l'impulsion de Charles VIII lors d'un pèlerinage à Notre-Dame d'Embrun, en pleine période de réorganisation religieuse après la grave épidémie de peste ayant sévi dans toute l'Europe du XVème siècle.
L'église s'appela d'abord Saint-Pélade avant de prendre le nom du premier évêque d'Embrun : Saint-Marcellin.

Les inscriptions ' Karolus 1498' et 'Anno Domini 1490' sur les portes en pin cembro de l'église viennent attester cette date d'édification, cependant l'église a été construite à l'emplacement d'un édifice bien plus ancien..

Le 'Castrum de Navaschia', la demeure des seigneurs de Névache - qui ressemblait à ses débuts davantage à une motte castrale qu'à un château - se situait très probablement tout d'abord sur le promontoire rocheux (la Tarroche) surplombant le hameau de Ville-Haute, puis fût reconstruit ensuite à l'emplacement actuel de l'Église Saint-Marcellin.
La nef de deux travées voutées d'ogives, ainsi que le chœur prennent appui sur la tour de cette ancienne demeure seigneuriale, datant du XIème siècle, qui est aujourd’hui ce clocher en pierre si reconnaissable dans le style roman-lombard.
Sous ce clocher, fut d'abord aménagé une prison qui servit ensuite d’entrepôt des archives sous la Révolution.

Sur une des pierres du portail sud est inscrite la signature de l'architecte du Roi, Rémy Fantin, sous forme de rébus musical composé de trois notes : ré, mi, fa, suivies des lettres TIN et surmontées d'une couronne.
(on retrouve également cette signature sur l'Église Saint-Michel de Cervières)

Les portes en pin cembro magnifiquement sculptées d'entrelacs gothiques et draperies en plis ont été classées Monument Historique dès 1906. Merveilleusement bien conservées, ont peut y lire les inscriptions Karolus 1498 citées plus haut, des scènes de l’évangile et les portraits de Saint-Marcellin et de Saint-Antoine.

La face sud du clocher surplombant le cimetière est décorée d'un cadran solaire du XIXème réalisé par le célèbre cadranier Giovani Francesco Zarbula originaire de la vallée de Bardonnéche située de l’autre côté du col de l'Echelle.

L'ensemble de l'église sera ensuite entièrement classé en 1914.

Si vous souhaitez participer à la restauration de ces édifices religieux ou tout simplement entrer en contact avec des passionnés du patrimoine religieux, n'hésitez pas à contacter l'association des Amis du patrimoine religieux de Névache.

 

 

Pyxide de l'Eglise Saint-Marcellin de Névache - Ville Haute - Clarée - © ©Petit-patrimoine.com


Ville Haute
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Visite autour de Briançon : la Vallée de la Clarée

La vallée de la Clarée et le patrimoine religieux exceptionnel des hameaux de Plampinet et de Névache Ville-Haute en compagnie des guides-conférenciers du service du Patrimoine de Briançon.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE.

En savoir +

Association des Amis du patrimoine religieux de Névache

L’association des Amis du patrimoine religieux de Névache a pour but de restaurer, sauvegarder et promouvoir la riche histoire et le patrimoine historique de Névache.

En savoir +