La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Tour de la vallée de Névache en Ski de Randonnée - L'Échaillon

Un raid en montagne en hiver en ski de randonnée, de refuge en refuge, pour parcourir les vallons et les sommets de Névache, entre Savoie et Dauphiné, et skier l'emblématique Thabor.

 

La vallée de la Clarée et sa petite sœur jumelle la vallée étroite, qui se trouve sur le versant italien, et qui fait administrativement partie de la commune de Névache, possèdent un petit réseau dense de refuges de moyenne montagne conviviaux. Elles possèdent aussi de nombreux sommets et vallons skiables, et de splendides panoramas sur les vallées voisines.

Un tour de la vallée en 6 jours nous permet de profiter de toutes ces beautés, de skier les sommets éloignés, d'apprécier l'accueil des gardiens, de rester là-haut en montagne, d'avoir le sentiment de partir ailleurs, de vivre pleinement l'instant présent...

Un séjour nature, une aventure à vivre c'est sûr votre séjour.

Le Programme :


Jour 01 : accueil à l'Echaillon
Rendez-vous dans l’après-midi à l’hôtel** l’Echaillon à Névache, réunion d’accueil et d’information.
Nuit à l’hôtel à Névache.

Jour 02 : le vallon de Buffère
Petit transfert en minibus (5 minutes) pour Ville-Haute (1600m), d’où nous empruntons la piste de la Haute-Vallée. Nous suivons la trace qui mène au refuge de Buffère où nous dormirons le soir et où nous pourrons laisser une partie du sac à dos avant de monter sur un des flancs du vallon, ou les 2, selon les conditions : la crête de l’Echaillon (2576m) ou la crête de Baude (2571m).
Nuit au refuge de Buffère à 2050 mètres d’altitude.

Jour 03 : le vallon de Chardonnet
Depuis le refuge de Buffère, nous traversons vers le refuge du Chardonnet par la Casse-Pinière. Nous pouvons alléger le sac, puis plusieurs itinéraires s’offrent à nous au-dessus du refuge, entre autres le Pic Ombière (2832m) et le Pic du Demi (2817m) qui ont nos faveurs.
Nuit au refuge de Chardonnet à 2220 mètres d’altitude.

Jour 04 : le Pic du Lac Blanc
Nous commençons la journée par une descente vers Fontcouverte (1860m), d’où nous remontons vers le refuge de Ricou. Du refuge, nous grimpons vers le Pic du Lac Blanc (2980m) pour découvrir un panorama à 360° des Ecrins à la Savoie. Retour au hameau de Ricou.
Nuit au refuge de Ricou à 2115 mètres d’altitude.

Jour 05 : Sources de la Clarée
Nous rejoignons aujourd’hui le refuge des Drayères en fond de vallée là où naît la Clarée, avant d’aller explorer la crête qui fait la frontière avec la Savoie. Plusieurs options en fonction des conditions et de la saison : Roche Château (2898m), le tour de l’Aiguille Noire par les cols de la Plagnette (2520m) et de l’Aiguille noire (2665m), voire la Pointe des Cerces (3098m).
Nuit au refuge des Drayères à 2180 mètres d’altitude.

Jour 06 : le Mont Thabor
Une grande journée au programme, si les conditions le permettent : nous remontons le vallon des Muandes jusqu’au col du même nom (2828m). Nous pouvons basculer directement en Vallée Etroite, la vallée jumelle de Névache, si le temps est mauvais, sinon nous poursuivons l’ascension jusqu’au Mont Thabor (3178m) à cheval entre Maurienne et Hautes-Alpes. Une longue descente nous mène aux Granges de la Vallée Etroite, petit hameau italien en territoire français.
Nuit dans un des refuges aux Granges à 1765 mètres d’altitude.

Jour 07 : retour sur Névache
En fonction de l’énergie restante dans le groupe, nous avons 2 options pour rentrer sur Névache :
-par le col du Vallon (2645m)
-par le col des Thures (2200m), avec possibilité de skier les sous-bois de la Pointe Muratière (2379m) au-dessus du refuge le matin.
Retour à l’hôtel pour un pot et une douche avant la dispersion.
Complément

TRÈS IMPORTANT : L’encadrement se réserve le droit de modifier le programme quelle qu’en soit la cause (conditions météorologiques, nivologie, niveau technique des participants, logistique, disponibilité des refuges…) dans le souci d’un meilleur déroulement de votre séjour.

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Tour de la Vallée de la CLarée en Ski de randonnée avec L'Échaillon - © ©Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

Les séjours Ski de Randonnée - L'Echaillon

La vallée de la Clarée, avec ses vallons sauvages et enneigés et ses belles forêts de pins et de mélèzes, offre un magnifique terrain de jeu aux amoureux du ski de randonnée comme à ceux qui souhaitent découvrir l'activité.

En savoir +

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +