La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Séjour Tour de la Haute Vallée de la Clarée à Raquettes - L'Echaillon

Proche de Briançon, randonnez dans une vallée authentique et préservée, idéale pour la pratique de la raquette à neige, dans des paysages où la marche rejoint le mythe du trappeur solitaire.

 

En Haute Vallée, vous irez de surprise en surprise le long d'un chapelet de hameaux d'estive baignés de lumière et de soleil. Comme en hibernation, les traces de la vie rurale y sommeillent quatre mois durant sous un épais manteau neigeux. Ambiance Grand Nord... oui, mais sous un ciel bleu !
Votre guide vous initiera à la nivologie et à l'orientation en hiver. Le soir, vous serez hébergés dans de confortables petits refuges.

Séjour itinérant en boucle.

Programme :

Jour 1 : accueil
Rendez-vous le dimanche soir à 18h45 en gare SNCF de Briançon pour les utilisateurs du train ou à 19h30 directement à l’hébergement pour les utilisateurs de la voiture
Accueil par votre accompagnateur. Présentation du séjour, distribution du matériel

Jour 2 : la haute vallée et ses chalets d'alpage
De Névache (1600m) nous remontons le long de la rivière pour découvrir les nombreux chalets d’estives de la Haute Vallée de la Clarée endormis sous la neige : Le Vernay - Basse Sauce - Fontcouverte (1850m) - Chalets du Jadis - Roche Noire -Chalets de Laval (2000m). Une douce et superbe plongée dans l’ambiance hivernale, à la rencontre de Cingle plongeur…
1e nuit au refuge de Laval (2020 m) réputé pour son confort !
Montée : 600 m Descente : 100 m Distance : 13 km Temps de marche : 4h30

Jour 3 : le Vallon et le Col des Muandes
Exceptionnelle randonnée en boucle dans le vallon d’altitude des Muandes au pied du Mont Thabor. Si la forme et les conditions de neige sont réunies nous pourrons atteindre le col à près de 2800 m. Ambiance haute montagne avec un panorama unique sur le massif des Cerces. Très belle descente dans de beaux vallons poudreux par les lacs Rond et Long pour revenir se reposer au refuge douillet de Laval. 2e nuit au refuge
Montée : 660 m Descente : 660 m Distance : 13 km Temps de marche : 5h30 à 6h

Jour 4 : le Col du Raisin
En matinée : départ en légère descente douce du refuge de Laval (2000m) jusqu’à Fontcouverte (1860 m). Un lumineux mélézin nous conduit en direction du fabuleux cirque du Chardonnet dominé par les chaines de Roche Noire et du Queyrellin. Une petite pause au refuge (2223 m) pour se restaurer, où Nicolas le sympathique gardien sait accueillir ses hôtes.
Montée : 350m Descente : 200 m Distance : 4,5 km Temps de marche : 2h30
En après-midi : après le pique-nique, nous allégeons nos sacs au refuge et nous repartons vers le col du Raisin. Cette randonnée offre une ambiance toute particulière avec un beau panorama à 360° sur le massif des Ecrins et sur l’ensemble des sommets frontaliers de la haute Clarée.
Montée : 450m Descente : 450 m Distance : 4,5 km Temps de marche : 3h00
Nuit au refuge du Chardonnet

Jour 5 : le Col du Chardonnet et le Refuge de Buffère
En matinée : Un départ sac très léger nous permet de rejoindre le col du Chardonnet (2638 m) pour un panorama époustouflant sur la chaîne des Ecrins, le massif du Galibier et de nombreux sommets frontaliers ! Très belle descente vers le refuge pour le pique-nique sur la terrasse et récupérer nos affaires.
Montée et Descente : 400 m Temps de marche : 2h30 à 3h00
En après-midi : nous repartons vers le vallon de Buffère par la célèbre 'Traversée de Casse-pinière' si la nivologie nous l’autorise ! Sinon nous gagnerons la Clarée (1850 m) avant de remonter vers le refuge (2050 m)
DM : 100 ou 200 m selon l’option vers le refuge de Buffère Temps de marche : 2h00

Jour 6 : le Col de Buffère, les Crêtes de l'Echaillon ou de Baude
En matinée : Nous choisirons notre randonnée du jour en fonction des conditions nivologiques du moment mais la proximité de ces 3 randonnées depuis le refuge nous permet un aller-retour de toute beauté pour admirer une dernière fois le massif des Cerces-Thabor ! Une descente tranquille nous reconduit au refuge où nous récupérons nos affaires avant de regagner la vallée sans oublier de découvrir les charmes du vallon secret 'fleurs de miel' que les professionnels de la raquette affectionnent tout particulièrement !
Un dernier itinéraire panoramique par les rochers de Lacou nous reconduit à Névache, terminus de ce fabuleux circuit au cÅ“ur des merveilles de la montagne en hiver !
DM : 450m DD : 850 Temps de marche : 4h30
Pique-nique en commun et fin du séjour à 13h30
Pour les participants venus en train, transfert pour 14h15 en gare de Briançon pour correspondance TER vers Grenoble, Valence (connection TGV Paris) ou Marseille

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
Séjour Tour du Thabor en Liberté avec L'Échaillon


Hameau du Roubion
05100 Névache

 

Tél. : 04 92 21 37 30

Réservez en ligne

Les séjours raquettes à L'Echaillon

A 20 km de Briançon, entre les Parcs de la Vanoise et celui des Ecrins, en Val Clarée, Névache ou “ la vallée enneigée ” (1600m) est un petit paradis des Hautes Alpes, situé sur la frontière franco-italienne.

En savoir +

L'Echaillon Hôtel - Organisateur de séjours multi-activités

L'Echaillon, agence organisatrice de séjours sportifs en vallée de la Clarée depuis 40 ans, vous propose des activités accompagnées ou en liberté, en hiver ou en été.

En savoir +