La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Plateau et col des Thures

Le plateau des Thures est une randonnée raquettes accessible pour amateurs de grands espaces ! les 600 mètres de dénivelés sont vite récompensés une fois atteint le large et enneigé plateau donnant à voir les sommets des rois Mages et le Mont Thabor.

Depuis le parking du Roubion, rejoindre le Centre de Vacance de Vitrolles situé sur les hauteur du hameau : Derrière le centre de vacances on distingue le pont et les pistes de SKi de fond : s'engager sur la piste raquette bien marquée

L'itinéraire longe le torrent du roubion par sa rive droite , on distingue les pistes de ski de fond sur la gauche ; jusqu'à rejoindre la foret domaniale de la commune de la Clarée
Toujours tout droit , l'itinéraire se poursuit au fil du torrent en s'élevant lentement et s’enfonçant progressivement vers la combe escarpée des Thures, pour rapidement rejoindre une cheminée de fée :

Le sentier s'élève alors en lacets en passant sous quelques demoiselles coiffées et débouche rapidement sur le vaste plateau des Thures.

Une fois le plateau atteint, poursuivre la piste par la gauche afin de rejoindre la cabane pastorale des Thures .

On entame alors progressivement la vaste traversée du plateau jusqu'à atteindre Col des Thures. Le lac ne sera surement pas visible à cette période de l'année, mais face à vous se dévoilent les imposants Rois Mages , ainsi que le Mont Thabor au loin.