La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

La Haute Route des Escartons en ski de randonnée nordique

De Saint Véran à Névache, La Haute Route des Escartons est un itinéraire randonnée nordique qui traverse sur 115 km les paysages magnifiques du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. L’itinéraire est balisé mais non tracé.

 

Autrefois intitulée « La Haute Trace », cet itinéraire de randonnée nordique est relancé par une association d’hébergeurs du Queyras qui souhaite promouvoir ce cheminement nordique transfrontalier. Découvrez ce sentier balisé et non tracé de 115 km !

Ce 'Pays' des Escartons associe les paysages réputés du Queyras, du Haut Val de Suze italien et du Briançonnais. Il permet aux randonneurs de prendre de la hauteur. Les montées progressives sont une invitation permanente à l'altitude. Les transitions entre vallées, alpages et cols franchissables s'effectuent facilement. L'accès aux altitudes voisines de 2000 mètres a lieu sans engagement extrême. Cette sensation est renforcée par la présence des habitations permanentes et des chalets d'alpage (Saint Véran, vallée des fonds de Cervières). Les panoramas sur les hauts sommets du massif des Ecrins en renforcent le caractère haute-montagne.

L'itinéraire totalise 115 km pour 2200 mètres de dénivelé et propose les étapes suivantes quelque soit le sens :

- Saint-Véran-Souliers
- Souliers-Cervières via Arvieux et le Col Izoard
- Cervières-Vallée de Thures (Italie)
- Vallée de Thures (Italie) - Vallée de la Clarée (Névache, France)
- Névache - Buffère (Haute-Clarée)


Difficultés rencontrées :

Sécurité :
En terme de sécurité, deux secteurs clés sont à prendre en compte : le col Izoard avec la Casse déserte et les cols Bousson et Chabaud. En plus du trypique DVA-pelle-sonde obligatoire, vous devrez vous assurer des conditions nivologiques pour passer ces cols.

Condition physique :
Enfin vous devrez être en bonne condition physique pour assumer le froid, des étapes d’une durée 4 à 5h par jour, et le port d’un sac à dos ou d’une pulka.

Matériel :
L’utilisation de skis de rando nordique (skis de fond larges avec carres et peaux de phoques) est vivement conseillée car vous évoluerez dans des neiges de qualité très variable (pistes de ski de fond ou alpin,hors traces).

Source : www.skirandonneenordique.com

 

 

Col Perdu Izoard - © ©William Guffroy


05100 Névache