La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Montée au refuge du Chardonnet

Prenez de la hauteur pour atteindre le magnifique vallon du Chardonnet et son refuge, niché au pied des imposantes crêtes du Queyrellin. L'itinéraire pour accéder au Refuge est un peu long mais ne comprend aucune difficulté particulière .

 

Garez vous au parking de Ville Haute et engagez vous sur la route de la haute vallée, enneigée à cette période de l'année.

Cette piste qui s'étend au fil des hameaux et chapelles de la haute clarée est damée de façon ponctuelle où tracée par les différents gardiens de refuges.

Après avoir dépassé les chalets du Verney ( 4km environ ) , le Pont de la Souchère, se distingue dans un virage sur votre gauche en contrebas de la route ( un panneau en bois vous indique le nom du pont ), engagez vous sur celui-ci pour poursuivre l'itinéraire en rive droite sur 500 mètre environ, après quoi un sentier s'élève sur la gauche en direction du refuge du Chardonnet .
En principe, la moto-neige du gardien aura laissé des traces de son passage.
La piste s'élève dans les bois de mélèzes pour atteindre les chalets du Laraux, puis un peu plus raide pour arriver à l'élégant refuge du Chardonnet .

Au départ du Refuge du Chardonnet il est possible de monter jusqu'au Col du même nom, dans ce cas prévoyez 2h de montée depuis le refuge et 440 de dénivelé pour un peu plus de 3 km jusqu'au col. Attention, pour cette ascension il est conseillé de se renseigner auprès du gardien sur les conditions d’enneigements .

 

 

Le Chardonnet - © ©MDucroux


05100 Névache

 

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

Névache

04 92 21 01 35

06 10 27 55 66

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +

Boucle de la Cascade de Fontcouverte

La cascade de Fontcouverte offre un spectacle magique en hiver. Itinéraire incontournable de la haute vallée, cette jolie boucle vous emmènera au fil de la Clarée entre plaines enneigées, chalets d'estives et forêts de mélèzes.

En savoir +

Association Compagnie des refuges Clarée Thabor

La compagnie des Refuges Clarée Thabor est un regroupement de 16 refuges confortables, ouverts été/hiver et où les gardiennes et gardiens offrent des prestations de qualité dans le respect des traditions des «gens de montagne».

En savoir +