Col du Lautaret - Réserve Naturelle de Combeynot
Le col du Lautaret est le point de passage entre la vallée de la Romanche et la vallée de la Guisane, entre l'Oisans et le Briançonnais. C'est également un des points les plus bas de la ligne de crête séparant Alpes du Nord et Alpes du Sud.
La pente relativement douce qui permet d'accéder au col s'explique par l'origine du col, modelé par un glacier qui se déversait de part et d'autre sur les deux vallées. C'est pour cette raison que le col du Lautaret est utilisé depuis longtemps comme voie de communication entre Grenoble et Briançon, voire pour accéder à l'Italie à travers les Alpes.
La route du col du Galibier, versant sud, part du col du Lautaret. La Guisane prend sa source juste au-dessus du col du Lautaret. La réserve naturelle de Combeynot, d'une surface de 685 hectares couvre toute la face NW des pics de Combeynot, que l'on voit du Col du Lautaret.
Langues parlées :
- Anglais
- Français
- Italien
Restaurant Café de La Ferme
Restaurant traditionnel, spécialités et pâtisseries maison
Idéalement situé au Col du Lautaret, avec une vue imprenable sur le massif de la Meije, le Combeynot avec une grande terrasse exposée plein sud face aux glaciers.
De Villard-Saint-Pancrace au col du Galibier
Partez à l'assaut d'un des cols les plus mythiques des Alpes : le col du Galibier !
Parc National des Ecrins
D'une superficie de 91 800 hectares en zone centrale, le Parc National des Écrins, à cheval sur l'Isère et les Hautes-Alpes, couvre une surface montagneuse allant de 800 à 4 102 mètres d'altitude.
Jardin du Lautaret
Le Jardin du Lautaret est un petit joyau centenaire présentant un condensé des plantes de toutes les montagnes du monde. Sans conteste un des plus beaux jardins botaniques d’altitude d’Europe et un haut lieu de la science !