Moulin de Sachas
Ce moulin, construit au XIXème siècle, permettait aux familles de Villard-Saint-Pancrace de moudre leur farine. Il possédait deux meules, l'une avec un arbre ( tige sur laquelle se raccroche les palettes ) métallique et l'autre avec un arbre en bois.
Le moulin a cessé de fonctionner dans les années 1945.
Ces deux meules et tiges, comprenaient vingt palettes destinées à recevoir l’eau ainsi qu’une trémie fixée sur le plancher au-dessus des meules, qui permettait de recevoir le grain. Au fil des années, il s’est perfectionné pour y fabriquer de la farine de deux qualités différentes. La farine, qui était ensuite rejetée par une goulotte dans un bar en bois, passait au tamis pour séparer la farine de l’enveloppe du grain de blé qu’on appelle « son ».
Ce moulin procurait un bruit caractéristique notamment à cause des claquements des courroies des deux meules, des frottements des engrenages et à l’eau qui chutait de la roue afin de donner la force nécessaire pour broyer le blé.
Toutes les familles de Villard-Saint-Pancrace venaient moudre leur farine et entretenir ce moulin.
Les enfants et les femmes s’occupaient de la « corvée » du canal menant l’eau du canal de l’église au moulin. Il s’agissait de curer, couper, faucher et désherber le canal afin que l’eau arrive bien jusqu’au moulin.
Langues parlées :
- Français
Le Moulin de Sachas
L'association Raymond Jévodan - Le Moulin de Sachas a entamé des actions visant la protection et la restauration de ce patrimoine local et l’ouvrir à des visites pour maintenir la vitalité de ce lieu de mémoire.
Le refuge des oiseaux du Moulin de Sachas
Le parcours du Refuge des oiseaux du Moulin de Sachas vous permet de découvrir la richesse de la faune qui peuple nos forêts. Le refuge est équipé de panneaux explicatifs mais aussi de nichoirs à oiseaux et à chauve-souris et de nids à insectes.