Via Corda de l'Aiguille Rouge
Cette via corda permet d'accéder au sommet de l'Aiguille Rouge par le versant nord. Une via Corda est un itinéraire équipé de marches métalliques et de broches, sans câbles, où l’on progresse en s’assurant sur les broches en place avec des mousquetons.
Située au-dessus du col de l’Echelle, le versant nord de l’Aiguille rouge, très escarpé, a été équipé en via corda.
Une via corda est un itinéraire équipé de marches métalliques, de broches et de « queues de cochons, sans câble, où l’on progresse encordé en s’assurant sur les broches en place avec des mousquetons.
Accès : Se garer au replat du col sur la gauche (avant la descente sur Bardonecchhia), et suivre le raide sentier derrière le panneau d'information. A la sortie de la forêt, continuer sur la gauche puis monter en oblique à droite jusqu'au pied d'une tour rocheuse orangé, à un col bien marqué. Suivre l'arête à gauche jusqu'au départ de l'itinéraire (1h30)
Accès : 1h30
Parking : 1770m
Dénivelé jusqu'au départ : 530m
Ascension : 2h
Longueur de la voie : 500 m
Dénivelé : 245m
Attention, ce type de progression est bien différent des via ferrata, et réservé aux personnes initiées aux techniques d’encordement en falaise.
Si vous ne connaissez pas les technique d'assurage en escalade,n'hésitez pas à vous faire encadrer par un professionnel pour découvrir cette Via Corda en toute sécurité.
Alain Tallaron - Guide de Haute Montagne
Alain, Guide de Haute Montagne, est un spécialiste de la Clarée, passionné de botanique et surtout de flore alpine, il vous accompagnera été comme hiver dans toutes vos activités, rando botanique, ski de randonnée, raquette, escalade, Via Cordata..