La Clarée Hautes vallées

Les itinéraires VTT

Retour à la liste

Circuit des Cadrans solaires de la Clarée en vélo à assistaince éléctrique

Ce circuit d'une trentaine de kilomètres vous fera découvrir les cadrans solaires de la Clarée en vélo à assistance électrique en rempruntant les itinéraires VTT et pistes forestières. Les 19 fiches détaillées vous dévoileront de nombreuses curiosités !

 

1- Départ de la Vachette :
Au départ du parking situé à l'entrée du hameau de La Vachette , dirigez vous en direction de l'Église Notre-Dame de l’Annonciation pour ensuite bifurquer en pente douce sur la droite. Sur la façade de la 3ème maison sur votre gauche, un premier cadran solaire Zarbula ( A ) se dévoile.

2- Rejoignez le hameau des Alberts :
Au petit carrefour de la fontaine , ne manquez pas le second cadran solaire devant vous avant de vous engager sur la petite ruelle de gauche en direction du 'chemin des noisette' : une petite route carrossable qui longe la rivière et rejoint le hameau des Alberts .

3- Petit tour dans le hameau des Alberts :
En arrivant au hameau des Alberts, passer la chicane puis engagez vous sur la petite ruelle de droite ' rue de la forge' en direction du gîte ' Maison Amalka' pour rejoindre la maison bleu et son cadran solaire dédié au métier de la propriétaire. Revenez ensuite sur vos pas pour récupérer la petite puis remonter la Rue des Granges : une remarquable enfilade de maisons traditionnelles aux larges de porches et courettes et leurs petits jardins. Ne loupez pas le cadran (D) avant de redescendre à gauche pour rejoindre la place de l'église.

4- Rejoindre le hameau du Rosier depuis les Alberts
Après avoir dépasser la fontaine et le cadran solaire de la maison Kovacic , la route donne sur un petit parking : engagez vous sur la droite dans la ruelle des Arbennes ( signalée par une impasse ).

5- Des Alberts aux Rosier :
Quelques mètres après être entré dans l'impasse, bifurquez à gauche pour rejoindre une petit parking en cul-de-sac, pour rejoindre la piste en terre située en surplomb du parking : une petite montée soutenue s'impose. Poursuivez ce petit sentier jusqu'à rejoindre le pont du hameau du Rosier et le parking du Camping Huttopia.

6- Du Rosier à Val-des-Prés
Votre itinéraire se poursuit sur une piste le long de la rivière : sur la droite juste avant le pont situé face au camping Huttopia. Mais avant , ne loupez pas le cadran solaire Voiron en marbre vert : celui-ci se situe au dessus d'une porte d'entrée d'une des maison située juste après le pont.

7- Rive gauche de Val-des-Prés à La Draye
La piste débouche sur le four à Pain de Val-des-Prés ' Chef-Lieu' . Traversez le pont pour rejoindre la mairie et son cadran solaire , puis revenez sur le pont afin de poursuivre la piste qui longe le Four à Pain et la rivière.
Ignorez le petit sentier de gauche et poursuivez la piste de qui s'élève de façon soutenue en forme de S : la piste se rétrécie alors par la gauche pour redescendre à travers les champs .

8- Pont de la Draye :
La piste en terre débouche ici sur la départementale et le pont de la Draye : traversez le pont pour vous engager sur la petite route bitumée de droite qui s'élève vers les dernières maisons de Val-des-Prés. poursuivez la piste bitumée jusqu'à devenir une petite route caillouteuse : celle-ci va alors traverser serpenter entre champs et forets le long de la rivière en direction du hameau de Plampinet.

9- De la Draye à Plampinet :
Ignorez la piste de gauche en direction du Col du Granon et poursuivez tout droit.

10- Vers Plampinet :
Arrivé au pont de Plampinet : ignorez le petit sentier sur la gauche avant le pont ; ce sentier rejoint également le hameau mais peu apparaitre un peu plus technique que la piste principale. Traversez le pont et poursuivez l'itinéraire jusqu'à retraverser un second pont et franchir le hameau de Plampinet.

11- Le hameau de Plampinet :
La piste débouche ici sur la départementale, bifurquez à droite pour découvrir le hameau , l'église Saint Sébastien et ses cadrans solaires avant de revenir au pont.

12 - Quitter Plampinet pour Névache
Poursuivez après le pont de Plampinet sur quelques mètres puis quittez la route pour la piste caillouteuse sur la gauche : celle-ci s'élève progressivement pour rejoindre la plaine de Névache via le Pont des Armands.

13 - Traversée des hameaux de Roubion et Sallé
Après avoir franchi le pont des Armands vous arrivez à la petite station d'épuration puis le Camping de la Lame : ne rejoignez pas la route bitumée et préférez poursuivre la piste le long de la rivière : celle-ci empreinte le pont du Torrent du Roubion , puis traverse le camping . Arrivé à l'entrée du Camping marqué par les sanitaires , traversez la départementale pour rejoindre le hameau du Roubion .

14 - Hameau de Sallé :
Rejoignez les hauteurs du hameau du Roubion en passant devant le restaurant italien La Coccinella et l'épicerie ,puis bifurquez à gauche à proximité de la Chocolaterie. Poursuivre jusqu'à rejoindre la rue de Sallé : celle-ci redescend progressivement en longeant les maisons traditionnelles de Névache pour finalement rejoindre la route départementale .

15 - De Ville-Basse à Ville-Haute :
Poursuivez sur la départementale pour dépasser le Bistrot de Pays Au Bon Coin, puis au petit rond-point , engagez vous sur la voie piétonne du droite du hameau de Ville-Basse , traversez le hameau puis poursuivre jusqu'à Ville-Haute.

16- Hameau de Ville Haute :
Vous arrivez au hameau de Ville Haute : entrez dans le hameau ( ne manquez pas le cadran solaire de l'école sur la façade du magasin Névasport, puis l'élégant cadran en noir et Blanc de la Bélière ). Poursuivez jusqu'à l'église Saint Marcellin pour découvrir le cadran Zarbula du clocher et celui de la maison Rochas, puis bifurquez à gauche pour rejoindre le Pont de l'Outre. Attention , avant de franchir le pont , n'hésitez pas à redescendre légèrement la rivière pour admirer le cadran de la maison Maritau , située face à la Clarée.

17 - Retour par la rive droite de la Clarée :
Franchir le pont de l'Outre puis engagez vous sur la piste de gauche pour rejoindre la Ferme et l'Auberge du Clot. Celles-ci , poursuivez votre itinéraire sur la piste forestière du Bois Noir : celle-ci serpente progressivement en foret pour ensuite redescendre vers Plampinet .

18 - Redescendre sur Plampinet puis Val-des-Prés :
Vous rejoignez ici l'itinéraire emprunté l'aller : redescendez vers Plampinet et reprendre le même itinéraire à l'aller , sur votre droite avant le pont , pour rejoindre Val-des-Prés , la Draye.

19 - De Val-des-Prés au Rosier :
La piste débouche sur la départementale : ignorer le pont et la piste empruntée à l'aller , et poursuivez plutôt via la départementale pour rejoindre l'église de Val-des-Prés ( plusieurs cadrans à voir dans le hameau ) , puis toujours poursuivre vers le hameau du Rosier ( cadran solaire du gite Les Airelles ).

20 - Rejoindre La Vachette :
Après le cadran des Airelles , poursuivez la départementale en ligne droite puis engagez vous sur la piste forestière de droite située juste avant le virage. Celle-ci s'élève légèrement et serpente en forêt pour finalement rejoindre votre point de départ au hameau de La Vachette.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Les cadrans solaires de la Clarée - © Service Tourisme de Val des Prés


Ville Haute
Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Ce cadran du célèbre cadranier Zarbula se situe sur la façade de la maison Mallinier du hameau de La Vachette.
Daté de 1840 , et recouvrant un cadran encore plus ancien , il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot en 1994
.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula - maison Barthélémy

Cadran solaire Barthélémy - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula - maison Barthélémy

Ce cadran a eu une histoire mouvementée. Peint à l'origine par Zuarbula et repeint en 1954, on ne voit que du cadran d'origine, l'oiseau exotique. Ce cadran a aussi une originalité : sa devise en français et en patois local.

En savoir +

Cadran solaire Roselyne Deschamps - Les Alberts

Les cadrans modernes sont souvent très personnalisés, ils parlent du propriétaire de la maison, de ses goûts. Ici, ce cadran de 1994 réalisé par Evelyne Rey-Peyrot , nous montre le métier de la propriétaire de la maison : le métier de tisserand.

En savoir +

Cadran solaire - Maison Moullet - Les Alberts

Cadran solaire des Alberts Maison Moullet - © Service Tourisme de Val des Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire - Maison Moullet - Les Alberts

Cet élégant cadrant du hameau des Alberts , de style Louis XVI, date de 1830 et fût restauré par Evelyne Rey-Peyrot en 1994.

En savoir +

Cadran solaire Maison Kovacic - Les Alberts

Cadran Solaire des Alberts - © Michel Lalos

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Maison Kovacic - Les Alberts

Ce cadran récent de 1988 évoque le renouveau pour les cadrans solaires dans les années 70, 80.
Créé par J.B Pascal , il porte la devise 'nullas numero nisi serenas' : « Je n’en compte aucune si ce n’est les sereines » :.

En savoir +

Cadran solaire Voiron

Cadran solaire Voiron - © Service Tourisme de Val des Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Voiron

Ce cadran encastré, gravé dans du marbre vert, est assez rare dans la région. Raphaël Blanchard, auteur de 'L'Art populaire dans le Briançonnais : les cadrans solaires' 1895, n'avait relevé que deux cadrans gravés, celui-ci et un autre à Hières .

En savoir +

Cadran solaire de la Mairie de Val-des-Prés

Cadran solaire de la Mairie - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire de la Mairie de Val-des-Prés

Le cadran de la Mairie de Val-des-Prés a été réalisé en 2005 par Evelyne et Nobert PEYROT, un couple de cadranier de Plampinet. Avec un décor néoclassique, ce cadran reprend la devise de la République 'Liberté, Egalité, Fraternité' et le blason du village

En savoir +

Cadran solaire Maison Bellet ' Ora ne te fallat hora '

Ce cadran de style Louis XV ou style Régence , aurait été peint par Hippolyte Laurençon, peintre local qui a vécu de 1754 à 1827 à Plampinet.

En savoir +

Cadran solaire de l'Église Saint-Sébastien

Ce cadran gravé et peint sur enduit , sur la façade de l'église Saint-Sébastien est l’œuvre du peintre local Hippolyte Laurençon, ayant vécu de 1754 à 1827 à Plampinet, également auteur de plusieurs tableaux et restauration de fresques de l'église.

En savoir +

Cadran solaire ' Il n'y à pas d'heure pour apprendre'

Ce cadran solaire assez récent, coloré en forme de cartable, se trouve sur la face de l'ancienne école du hameau de Ville Basse.

En savoir +

Cadran solaire du magasin Névasport, ex-école de Ville Haute

Ce cadran de facture récente, déclinant du matin, peint sur la facade du magasin Névasport, bâtiment de l'ancienne école de Névache - Ville Haute , fût réalisé en 1991 par Evelyne Rey-Peyrot en concertation avec les élèves de Névache.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

En savoir +

Cadran solaire des Airelles

Cadran solaire des Airelles - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire des Airelles

Le cadran solaire récent de l'établissement Les Airelles sert à la fois d'enseigne à l'hôtel et donne l'heure solaire. Réalisé par Evelyne et Norbert PEYROT, cadraniers de Névache.

En savoir +

Cadran solaire de la Bélière

Maison de la Bélière - © FGuffroy

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire de la Bélière

Ce cadran immanquable sur la façade d'une des premières maisons du hameau de Ville-Haute, à l'architecture très typique des maisons briançonnaise, frappe par sa taille et son élégance .

En savoir +

Cadran solaire Maison Rochas

Cadran solaire maison Rochas - © ©Alpin Design

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire Maison Rochas

Située juste avant l'église Saint-Marcellin , la maison « Rochas », à l’entrée du cimetière, a su garder son authenticité , et est décorée d'un cadran solaire un peu pâli par le temps .

En savoir +

Cadran solaire Zarbula de l'Église Saint-Marcellin

Le cadran du clocher de l'église Saint Marcellin serait probablement attribué au célèbre cadranier piémontais du XIXè siecle Giovanni Francesco Zarbula, mais n'est malheureusement pas signé.

En savoir +

Cadran solaire maison Maritau

Cadran solaire maritau - © SERVICE TOURISME VDP

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire maison Maritau

Cet élégant cadran solaire se situe sur la façade d'une magnifique et imposante maison du hameau de Ville-Haute . Située juste derrière la chapelle Saint-Antoine , elle borde la rivière de la Clarée.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

En savoir +

Cadran solaire de l'école de Val-des-Prés

Cadran de l'école - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire de l'école de Val-des-Prés

Voici un joli cadran solaire moderne réalisé en 1998. Ses auteurs ont signé en haut à droite : il s'agit d'Evelyne et Norbert Peyrot, les cadraniers de la vallée, et des enfants de l'école.

En savoir +

Cadran double du Refuge

Cadran double du Refeuge - Val-des-Prés - La Clarée - © C.LE CORRE / OTHV

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran double du Refuge

Le cadran double du Refuge est le seul cadran double de la Vallée de la Clarée ! Avec ses deux cadrans, à l'est et au sud, il donne l'heure toute la journée .

En savoir +

Cadran solaire des Airelles

Cadran solaire des Airelles - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire des Airelles

Le cadran solaire récent de l'établissement Les Airelles sert à la fois d'enseigne à l'hôtel et donne l'heure solaire. Réalisé par Evelyne et Norbert PEYROT, cadraniers de Névache.

En savoir +

Les itinéraires cyclotourisme du Briançonnais

Retour à la liste

Circuit des Cadrans solaires de la Clarée en vélo à assistaince éléctrique

Ce circuit d'une trentaine de kilomètres vous fera découvrir les cadrans solaires de la Clarée en vélo à assistance électrique en rempruntant les itinéraires VTT et pistes forestières. Les 19 fiches détaillées vous dévoileront de nombreuses curiosités !

 

1- Départ de la Vachette :
Au départ du parking situé à l'entrée du hameau de La Vachette , dirigez vous en direction de l'Église Notre-Dame de l’Annonciation pour ensuite bifurquer en pente douce sur la droite. Sur la façade de la 3ème maison sur votre gauche, un premier cadran solaire Zarbula ( A ) se dévoile.

2- Rejoignez le hameau des Alberts :
Au petit carrefour de la fontaine , ne manquez pas le second cadran solaire devant vous avant de vous engager sur la petite ruelle de gauche en direction du 'chemin des noisette' : une petite route carrossable qui longe la rivière et rejoint le hameau des Alberts .

3- Petit tour dans le hameau des Alberts :
En arrivant au hameau des Alberts, passer la chicane puis engagez vous sur la petite ruelle de droite ' rue de la forge' en direction du gîte ' Maison Amalka' pour rejoindre la maison bleu et son cadran solaire dédié au métier de la propriétaire. Revenez ensuite sur vos pas pour récupérer la petite puis remonter la Rue des Granges : une remarquable enfilade de maisons traditionnelles aux larges de porches et courettes et leurs petits jardins. Ne loupez pas le cadran (D) avant de redescendre à gauche pour rejoindre la place de l'église.

4- Rejoindre le hameau du Rosier depuis les Alberts
Après avoir dépasser la fontaine et le cadran solaire de la maison Kovacic , la route donne sur un petit parking : engagez vous sur la droite dans la ruelle des Arbennes ( signalée par une impasse ).

5- Des Alberts aux Rosier :
Quelques mètres après être entré dans l'impasse, bifurquez à gauche pour rejoindre une petit parking en cul-de-sac, pour rejoindre la piste en terre située en surplomb du parking : une petite montée soutenue s'impose. Poursuivez ce petit sentier jusqu'à rejoindre le pont du hameau du Rosier et le parking du Camping Huttopia.

6- Du Rosier à Val-des-Prés
Votre itinéraire se poursuit sur une piste le long de la rivière : sur la droite juste avant le pont situé face au camping Huttopia. Mais avant , ne loupez pas le cadran solaire Voiron en marbre vert : celui-ci se situe au dessus d'une porte d'entrée d'une des maison située juste après le pont.

7- Rive gauche de Val-des-Prés à La Draye
La piste débouche sur le four à Pain de Val-des-Prés ' Chef-Lieu' . Traversez le pont pour rejoindre la mairie et son cadran solaire , puis revenez sur le pont afin de poursuivre la piste qui longe le Four à Pain et la rivière.
Ignorez le petit sentier de gauche et poursuivez la piste de qui s'élève de façon soutenue en forme de S : la piste se rétrécie alors par la gauche pour redescendre à travers les champs .

8- Pont de la Draye :
La piste en terre débouche ici sur la départementale et le pont de la Draye : traversez le pont pour vous engager sur la petite route bitumée de droite qui s'élève vers les dernières maisons de Val-des-Prés. poursuivez la piste bitumée jusqu'à devenir une petite route caillouteuse : celle-ci va alors traverser serpenter entre champs et forets le long de la rivière en direction du hameau de Plampinet.

9- De la Draye à Plampinet :
Ignorez la piste de gauche en direction du Col du Granon et poursuivez tout droit.

10- Vers Plampinet :
Arrivé au pont de Plampinet : ignorez le petit sentier sur la gauche avant le pont ; ce sentier rejoint également le hameau mais peu apparaitre un peu plus technique que la piste principale. Traversez le pont et poursuivez l'itinéraire jusqu'à retraverser un second pont et franchir le hameau de Plampinet.

11- Le hameau de Plampinet :
La piste débouche ici sur la départementale, bifurquez à droite pour découvrir le hameau , l'église Saint Sébastien et ses cadrans solaires avant de revenir au pont.

12 - Quitter Plampinet pour Névache
Poursuivez après le pont de Plampinet sur quelques mètres puis quittez la route pour la piste caillouteuse sur la gauche : celle-ci s'élève progressivement pour rejoindre la plaine de Névache via le Pont des Armands.

13 - Traversée des hameaux de Roubion et Sallé
Après avoir franchi le pont des Armands vous arrivez à la petite station d'épuration puis le Camping de la Lame : ne rejoignez pas la route bitumée et préférez poursuivre la piste le long de la rivière : celle-ci empreinte le pont du Torrent du Roubion , puis traverse le camping . Arrivé à l'entrée du Camping marqué par les sanitaires , traversez la départementale pour rejoindre le hameau du Roubion .

14 - Hameau de Sallé :
Rejoignez les hauteurs du hameau du Roubion en passant devant le restaurant italien La Coccinella et l'épicerie ,puis bifurquez à gauche à proximité de la Chocolaterie. Poursuivre jusqu'à rejoindre la rue de Sallé : celle-ci redescend progressivement en longeant les maisons traditionnelles de Névache pour finalement rejoindre la route départementale .

15 - De Ville-Basse à Ville-Haute :
Poursuivez sur la départementale pour dépasser le Bistrot de Pays Au Bon Coin, puis au petit rond-point , engagez vous sur la voie piétonne du droite du hameau de Ville-Basse , traversez le hameau puis poursuivre jusqu'à Ville-Haute.

16- Hameau de Ville Haute :
Vous arrivez au hameau de Ville Haute : entrez dans le hameau ( ne manquez pas le cadran solaire de l'école sur la façade du magasin Névasport, puis l'élégant cadran en noir et Blanc de la Bélière ). Poursuivez jusqu'à l'église Saint Marcellin pour découvrir le cadran Zarbula du clocher et celui de la maison Rochas, puis bifurquez à gauche pour rejoindre le Pont de l'Outre. Attention , avant de franchir le pont , n'hésitez pas à redescendre légèrement la rivière pour admirer le cadran de la maison Maritau , située face à la Clarée.

17 - Retour par la rive droite de la Clarée :
Franchir le pont de l'Outre puis engagez vous sur la piste de gauche pour rejoindre la Ferme et l'Auberge du Clot. Celles-ci , poursuivez votre itinéraire sur la piste forestière du Bois Noir : celle-ci serpente progressivement en foret pour ensuite redescendre vers Plampinet .

18 - Redescendre sur Plampinet puis Val-des-Prés :
Vous rejoignez ici l'itinéraire emprunté l'aller : redescendez vers Plampinet et reprendre le même itinéraire à l'aller , sur votre droite avant le pont , pour rejoindre Val-des-Prés , la Draye.

19 - De Val-des-Prés au Rosier :
La piste débouche sur la départementale : ignorer le pont et la piste empruntée à l'aller , et poursuivez plutôt via la départementale pour rejoindre l'église de Val-des-Prés ( plusieurs cadrans à voir dans le hameau ) , puis toujours poursuivre vers le hameau du Rosier ( cadran solaire du gite Les Airelles ).

20 - Rejoindre La Vachette :
Après le cadran des Airelles , poursuivez la départementale en ligne droite puis engagez vous sur la piste forestière de droite située juste avant le virage. Celle-ci s'élève légèrement et serpente en forêt pour finalement rejoindre votre point de départ au hameau de La Vachette.

 

 

Langues parlées :

  • Français
Les cadrans solaires de la Clarée - © Service Tourisme de Val des Prés


Ville Haute
Névache

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula maison Mallinier

Ce cadran du célèbre cadranier Zarbula se situe sur la façade de la maison Mallinier du hameau de La Vachette.
Daté de 1840 , et recouvrant un cadran encore plus ancien , il a été restauré par Evelyne Rey-Peyrot en 1994
.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula - maison Barthélémy

Cadran solaire Barthélémy - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Zarbula - maison Barthélémy

Ce cadran a eu une histoire mouvementée. Peint à l'origine par Zuarbula et repeint en 1954, on ne voit que du cadran d'origine, l'oiseau exotique. Ce cadran a aussi une originalité : sa devise en français et en patois local.

En savoir +

Cadran solaire Roselyne Deschamps - Les Alberts

Les cadrans modernes sont souvent très personnalisés, ils parlent du propriétaire de la maison, de ses goûts. Ici, ce cadran de 1994 réalisé par Evelyne Rey-Peyrot , nous montre le métier de la propriétaire de la maison : le métier de tisserand.

En savoir +

Cadran solaire - Maison Moullet - Les Alberts

Cadran solaire des Alberts Maison Moullet - © Service Tourisme de Val des Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire - Maison Moullet - Les Alberts

Cet élégant cadrant du hameau des Alberts , de style Louis XVI, date de 1830 et fût restauré par Evelyne Rey-Peyrot en 1994.

En savoir +

Cadran solaire Maison Kovacic - Les Alberts

Cadran Solaire des Alberts - © Michel Lalos

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Maison Kovacic - Les Alberts

Ce cadran récent de 1988 évoque le renouveau pour les cadrans solaires dans les années 70, 80.
Créé par J.B Pascal , il porte la devise 'nullas numero nisi serenas' : « Je n’en compte aucune si ce n’est les sereines » :.

En savoir +

Cadran solaire Voiron

Cadran solaire Voiron - © Service Tourisme de Val des Prés

Val-des-Prés

04 92 20 02 20

Cadran solaire Voiron

Ce cadran encastré, gravé dans du marbre vert, est assez rare dans la région. Raphaël Blanchard, auteur de 'L'Art populaire dans le Briançonnais : les cadrans solaires' 1895, n'avait relevé que deux cadrans gravés, celui-ci et un autre à Hières .

En savoir +

Cadran solaire de la Mairie de Val-des-Prés

Cadran solaire de la Mairie - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire de la Mairie de Val-des-Prés

Le cadran de la Mairie de Val-des-Prés a été réalisé en 2005 par Evelyne et Nobert PEYROT, un couple de cadranier de Plampinet. Avec un décor néoclassique, ce cadran reprend la devise de la République 'Liberté, Egalité, Fraternité' et le blason du village

En savoir +

Cadran solaire Maison Bellet ' Ora ne te fallat hora '

Ce cadran de style Louis XV ou style Régence , aurait été peint par Hippolyte Laurençon, peintre local qui a vécu de 1754 à 1827 à Plampinet.

En savoir +

Cadran solaire de l'Église Saint-Sébastien

Ce cadran gravé et peint sur enduit , sur la façade de l'église Saint-Sébastien est l’œuvre du peintre local Hippolyte Laurençon, ayant vécu de 1754 à 1827 à Plampinet, également auteur de plusieurs tableaux et restauration de fresques de l'église.

En savoir +

Cadran solaire ' Il n'y à pas d'heure pour apprendre'

Ce cadran solaire assez récent, coloré en forme de cartable, se trouve sur la face de l'ancienne école du hameau de Ville Basse.

En savoir +

Cadran solaire du magasin Névasport, ex-école de Ville Haute

Ce cadran de facture récente, déclinant du matin, peint sur la facade du magasin Névasport, bâtiment de l'ancienne école de Névache - Ville Haute , fût réalisé en 1991 par Evelyne Rey-Peyrot en concertation avec les élèves de Névache.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

En savoir +

Cadran solaire des Airelles

Cadran solaire des Airelles - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire des Airelles

Le cadran solaire récent de l'établissement Les Airelles sert à la fois d'enseigne à l'hôtel et donne l'heure solaire. Réalisé par Evelyne et Norbert PEYROT, cadraniers de Névache.

En savoir +

Cadran solaire de la Bélière

Maison de la Bélière - © FGuffroy

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire de la Bélière

Ce cadran immanquable sur la façade d'une des premières maisons du hameau de Ville-Haute, à l'architecture très typique des maisons briançonnaise, frappe par sa taille et son élégance .

En savoir +

Cadran solaire Maison Rochas

Cadran solaire maison Rochas - © ©Alpin Design

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire Maison Rochas

Située juste avant l'église Saint-Marcellin , la maison « Rochas », à l’entrée du cimetière, a su garder son authenticité , et est décorée d'un cadran solaire un peu pâli par le temps .

En savoir +

Cadran solaire Zarbula de l'Église Saint-Marcellin

Le cadran du clocher de l'église Saint Marcellin serait probablement attribué au célèbre cadranier piémontais du XIXè siecle Giovanni Francesco Zarbula, mais n'est malheureusement pas signé.

En savoir +

Cadran solaire maison Maritau

Cadran solaire maritau - © SERVICE TOURISME VDP

Névache

04 92 20 02 20

Cadran solaire maison Maritau

Cet élégant cadran solaire se situe sur la façade d'une magnifique et imposante maison du hameau de Ville-Haute . Située juste derrière la chapelle Saint-Antoine , elle borde la rivière de la Clarée.

En savoir +

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Cadran solaire Zarbula - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire Zarbula maison Joseph Roux

Ce cadran solaire est sans conteste le plus beau de la vallée. Il est l'œuvre de Giovanni Francesco Zarbula, cadranier piémontais. . Jamais restauré, il se présente tel que le cadranier l'a peint en 1843.

En savoir +

Cadran solaire de l'école de Val-des-Prés

Cadran de l'école - © Service Tourisme de Val-des-Prés

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire de l'école de Val-des-Prés

Voici un joli cadran solaire moderne réalisé en 1998. Ses auteurs ont signé en haut à droite : il s'agit d'Evelyne et Norbert Peyrot, les cadraniers de la vallée, et des enfants de l'école.

En savoir +

Cadran double du Refuge

Cadran double du Refeuge - Val-des-Prés - La Clarée - © C.LE CORRE / OTHV

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran double du Refuge

Le cadran double du Refuge est le seul cadran double de la Vallée de la Clarée ! Avec ses deux cadrans, à l'est et au sud, il donne l'heure toute la journée .

En savoir +

Cadran solaire des Airelles

Cadran solaire des Airelles - © Service Tourisme VDP

Val-des-Prés

04 92 21 38 19

Cadran solaire des Airelles

Le cadran solaire récent de l'établissement Les Airelles sert à la fois d'enseigne à l'hôtel et donne l'heure solaire. Réalisé par Evelyne et Norbert PEYROT, cadraniers de Névache.

En savoir +