La Clarée Hautes vallées

Balades et randonnées en Clarée

Plus de 300 km de sentiers au coeur d'une des plus belles vallées des Hautes-Alpes : bienvenue dans la vallée de la Clarée !
A seulement 20 km de Briançon - Serre-Chevalier ou de Montgenèvre, venez découvrir une nature d'exception. Partez pour des balades douces le long de la rivière, entre Val-des-Prée et Névache, à la découverte des 30 lacs de la vallée ou à la conquête des plus hauts sommets comme le mythique Mont Thabor à 3178 m d'altitude, l'un des sommets les plus accessibles des Hautes-Alpes et du Briançonnais.

Les parcours de randonnée dans la Vallée de la Clarée


Objectif lacs de Névache

Vous voulez un bel objectif de randonnée ? Partez à la découverte de plus de 30 lacs de montagne dans la Clarée, au delà de Névache !
Vous avez l'embarras du choix avec le lac Laramon, le lac Vert ou le lac Long des Muandes, accessibles en famille; les lacs des Béraudes et du Chavillon, pour les meilleurs marcheurs; jusqu'aux lacs secrets de la Clarée, que les accompagnateurs pourront vous faire découvrir, comme le lac Biron, le lac Rouge et bien plus encore...

Notre top 10 des lacs de Névache


Randonnées secrètes entre Névache et Val-des-Prés

En quête de grands espaces et d'itinéraires de randonnées hors des sentiers battus ? Vous voulez être seul au monde pour profiter de la montagne ? Emerveillement et ressourcement garantis lorsque vous leverez les yeux pour découvrir le paysage, lorsque vous croiserez marmottes, chamois, aigles... Venez découvrir notre sélection de randonnées secrètes au départ de Névache ou de Val-des-Prés.

4 idées de randos secrètes


Balades familiales en Clarée

La Clarée n'est pas seulement un terrain de jeux pour les randonneurs aguerris !
Il y a de nombreux itinéraires de randonnée entre hameaux et le long de la rivière, tantôt à plat, tantôt sur des pentes douces, pour les familles les moins sportives.
Suivez la Clarée, entre la Vachette et Laval (dans la haute vallée de la Clarée), en passant par Névache, traversez chaque hameau de la vallée de la Clarée ou partez à la découverte de la Vallée Étroite.

4 idées de balades familiales en Clarée


Objectif 3000 : Du Mont Thabor aux Cerces

Vous rêvez de gravir un sommet à plus de 3000 m d'altitude au coeur de la Clarée, entre Ecrins et Queyras ? Au départ de Névache, plusieurs hauts sommets font partie des sommets les plus accessibles des Alpes, comme l'ascension du fameux Mont Thabor, à 3178 m d'altitude.
Vous êtes plus aventureux, partez à la conquête de la pointe des Cerces à 3089 m d'altitude, où la vue sur le massif des Ecrins vous laissera sans voix ! 
Ces randonnées sont réservées aux randonneurs expérimentés. Partez bien équipés et par beau temps. N'hésitez pas à faire appel à un accompagnateur en montagne.

3 sommets à 3000m


Itinérances autour du Mont Thabor

Partez en itinérance, en gîte de montagne ou en bivouac, à votre rythme dans la haute vallée de la Clarée !
Plusieurs itinéraires entre 2 et 16 jours sont balisés autour du mythique sommet : Le Mont Thabor. Le GR 57 du tour du Mont Thabor vous offre de multiples posibilités de randonnée et de variantes. 7 refuges de montagne confortables vous accueillent dans la vallée, pour 1 étape ou plus...

Découvrir l'itinérance


Partez accompagné avec un animal

Les enfants adorent faire des balades avec un copain poilu. Alors n’hésitez pas à faire découvrir la vallée de la Clarée à vos bambins, accompagnés par un âne, un cheval, un chien de traineau ou même d’un lama. Choisissez votre compagnon et partez à l’aventure !

Découvrez nos randos avec les animaux


Jamais sans mon chien

La vallée de la Clarée est une vallée classée, mais elle ne fait pas partie du Parc National des Ecrins, à proximité.
Vous pouvez donc venir randonner en toute sérénité avec votre chien. 

Pour le respect de la faune sauvage et des troupeaux présents dans chaque alpage, merci de tenir votre chien en laisse et de contourner les troupeaux.


Les chiens de protection du troupeau

Certaines randonnées dans la vallée de la Clarée traversent des alpages pâturés par des troupeaux. Ils peuvent être "gardés" par des chiens de bergers ou des chiens de protections, appelés Patous. Leur rôle est de protéger les troupeaux des différents dangers, et peuvent parfois s'interposer entre vous et le troupeau. 

Il y a donc des règles préconnisées à l'approche des troupeaux : 
- Ne pas traverser le troupeau mais le contourner largement. 
- Face au chien : ne courrez pas, ne faites pas de grands gestes, ne le regardez pas et arrêtez-vous pour qu'il puisse vous identifier, ne le caressez pas. 
- Descendez de votre VTT et marchez à côté. 
- Tenez votre chien en laisse. 

Téléchargez "Face aux chiens de protection, quelques réflexes à adopter"