La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Boucle du Lac de Cristol et Grand Lac de l'Oule

Cette grande boucle permet de relier le Lac de Cristol au Grand Lac de l'Oule par la porte de Cristol et le Col de L'Oule. Belle randonnée à fort dénivelé, aux points de vues et paysages très variés, elle satisfera les randonneurs les plus aguerris.

Le départ de cette randonnée se fait depuis le Pont de Fortville, à proximité du Bistrot de Pays Au Bon Coin, au hameau du Cros.

Franchir le Pont de Fortville pour rejoindre le lieu-dit ' Les planchettes' : le sentier traverse une jolie clairière bordée de cabanons en bois, utilisés pour le traditionnel 'Festival Névache en fête' et le tout nouveau 'Terre Sauvage Festival'.

A la sortie de cette plaine, le chemin commence à grimper dans les prairies en direction de la forêt. La pente commence alors à se raidir entre les arbres , ignorer les différentes pistes forestières de part et d'autre , et rester sur l'itinéraire principal du GR5C-GR57. Quelques lacets s'enchainent avant un léger replat qui traverse la pente. Encore quelques lacets bien raides et le sentier débouche sur un croisement : le sentier de gauche ( GR57 ) mène en direction du Lac de l'Oule, tandis que le sentier de droite (GR5C ) mène au Lac de Cristol .

S'engager sur le sentier de droite : celui-ci s'élève encore en pente raide sur quelques lacets serrés , puis s'adoucir et redressent brièvement à travers une forêt clairsemée , sous la Grande Cime, puis rejoint bientôt le ruisseau de Cristol et sa petite passerelle en bois qui mène au Refuge de Buffère par Côte Rouge.

Ignorer la passerelle et poursuivre l’ascension : Le sentier traverse alors une magnifique zone humide clairsemée , avant de rejoindre les alpages où les mélèzes se font absents , jusqu’à rejoindre le Lac de Cristol.

Au lac poursuivre l’ascension par le sentier qui s'élève au dessus par la gauche, l'itinéraire surplombe ensuite le petit Lac Rond puis rejoint rapidement la porte de Cristol .

Bien que l'itinéraire des Crêtes de la Gardioles soit possible pour rejoindre le Col de L'Oule, nous conseillons ici la boucle qui contourne ces crêtes , en poursuivant le GR5C sur un peu plus d'un kilomètre :

Franchir la Porte de Cristol et rejoindre par la gauche la large piste en contrebas ( ignorer le petit sentier dans le pierrier sous le Grand Aréa ). Cette partie du GR5 , plat , permet de profiter pleinement d'une magnifique vue sur la vallée de la Guisanne, Briançon, et le Massif des Ecrins .

Poursuivre sur un peu plus d'un kilomètre jusqu’à déboucher sur un croisement : quitter la piste pour celle qui s'élève sur la gauche en direction du Col des Cibières et Col de L'Oule.

La piste marque un important lacet et atteint rapidement le Col des Cibières qui débouche sur un carrefour à 3 itinéraires : tout droit le Col de l'Oule, sur la gauche , un petit sentier qui rejoint le sommet de La Gardiole , et à droite un sentier bien marqué qui rejoint le Col du Granon.

Poursuivre droit sur le sentier assez large en direction du Col de L'Oule. Ignorer la prochaine bifurcation ( sentier qui rejoint également La Gardiole ) et rejoindre le Col.

Une fois au Col, amorcer la redescendre pour rejoindre le Grand Lac de l'Oule : La boucle contourne ainsi le Pic du Longet jusqu'à rejoindre l'itinéraire de départ sous La Grande Cime , la descente se fait alors bien raide en pleine foret pour finalement rejoindre le Lieu dit des Planchettes , et le Pont de Fortville.

Cue depuis le Col de l'Oule - © Arthur Pics 05

Parking de Fortville
Fortville
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au petit parking de Fortville, situé juste après le bistrot de pays Au Bon Coin.Attention , en période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Au Bon Coin névache Restaurant - © Au Bon Coin

Névache

04 92 21 88 65

06 72 12 21 09

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Bistrot, restaurant, salon de thé au bord de la Clarée : Ce bistrot de Pays porte bien son nom. Un accueil chaleureux toute l'année et une cuisine familiale, gourmande, vraie, aux saveurs méditerranéennes. Le tout fait maison avec des produits de pays.