La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Boucle du lac Long et lac Rond des Muandes

Entre ruisseaux de montagne, rhododendrons et flore alpine, cette boucle familiale et incontournable de la Haute Clarée permet de découvrir deux lacs lovés au bout du monde , offrant une vue imprenable sur le massif des Cerces.

Cet itinéraire de randonnée faisable à la journée s'élève sans difficultés à travers alpages pour rejoindre la lac long , puis le lac rond , pour ensuite redescendre par le GR57 le long du torrent de Brune qui rejoint le refuge des Drayères.

Depuis le parking de Laval , s'engager sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée ( GR de Pays Tour du Mont Thabor ), celle-ci surplombe la rivière de la Clarée par sa rive gauche : poursuivre cette piste sur un peu plus d'un kilomètre jusqu'au panneau du Lac long.

A cet endroit , quitter la piste en s'engageant sur le petit sentier droite : ce petit sentier de montagne s'élève alors progressivement à travers les alpages et rejoint rapidement le ruisseau du Riou Sec jusqu'au déversoir du Lac Long.

Poursuivre sur le sentier principal longeant le lac long par la gauche , le sentier s'élève ensuite de nouveau pour rejoindre le Le lac Rond à 2446 m d'altitude : poursuivre une vingtaine de minutes et traverser un 'champs de rochers' en étant vigilants. Rester le plus possible sur la gauche , l'itinéraire se fait moins visible dans les rochers . Une fois sur les hauteurs , redescendre en direction du lac Rond par la gauche jusqu'à son déversoir.

Une fois atteint le déversoir , s'engager sur le sentier de gauche qui longe ce déversoir ( celui-ci est souvent vide en plein été et constitue alors un lit de pierrier ) jusqu'à rejoindre le torrent Brune. Le sentier redescend ainsi ( GR57 ) , traversant plusieurs zones humides , en rive gauche du torrent de Brune ( on distingue un sentier sur l'autre versant , de l'autre côté du torrent , ne pas le prendre en compte) jusqu'à rejoindre le fond de vallée et le refuge des Drayères .

Récupérer la large piste caillouteuse ,et entamer le retour via cette piste jusqu'à votre point de départ.

Un retour par la rive droite de la Clarée est également possible , dans ce cas , franchir la passerelle située 200 mètres sous la piste .

Langues parlées :

• Français
haute vallée névache clarée - © Morattel Soline

Parking de Laval
Laval
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.Attention , en période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Col des Muandes

Mont Thabor Muandes Névache Laval - © ©FGuffroy

04 92 20 02 20

Col des Muandes

Entre alpages et paysage minéral, au fil des lacs, le vaste et verdoyant vallon des Muandes s'étale sous vos yeux, cerné par des lignes de crêtes et le Rocher de la Grande Tempête. Quasi lunaire, le col offrira une vue remarquable sur le Mont Thabor .

Le Mont Thabor depuis Laval

Paysage et nature Mont Thabor- - © TBlais

04 92 20 02 20

Le Mont Thabor depuis Laval

Cette randonnée satisfera les plus exigeants avec des paysages très variés, plusieurs lacs et des cols d'altitudes. Culminant à 3178 m, le Mont Thabor, sommet emblématique et magnétique ne présente aucune difficulté particulière hormis sa longueur.

Refuge des Drayères

Refuge des Drayères Névache - © ©OTHV

06 45 74 07 93

09 82 12 53 08

Refuge des Drayères

Les gardiens Anne & Boris, moniteurs de Ski et guide de haute montagne, vous accueillent au fond de la vallée de la Clarée. Refuge idéalement placé dans une zone riche en lacs, au départ d'une grande variété d'itinéraires.

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval, entièrement reconstruit, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable