La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Boucle du refuge Buffère par Côte Rouge

Cet itinéraire permet d’accéder au refuge Buffère par l'itinéraire habituel, en rive droite de la Clarée avant de revenir à Névache par le sentier en balcon de Côte Rouge et ses magnifiques rhododendrons.

 

Le départ se situe au parking de Névache Ville-Haute. Entrer dans le village pour rejoindre l'Église Saint-Marcellin. Prendre la ruelle à gauche après l’église et traverser le pont de l’Outre.

Prenez le sentier de droite bordé d’un muret via le GR 57 A et contourner la petite chapelle Notre-Dame-de-Lourde pour rejoindre la lisière de forêt. L’itinéraire longe la rivière du début à la fin par la rive droite.

Après une légère montée surplombant la passerelle de la cascade de Débaret, le sentier s’aplanit pour rejoindre le Pont du Rately et l'itinéraire de montée au refuge :
Une montée soutenue dans la forêt de mélèzes jusqu'aux chalets du Serre, ne vous découragez pas par la vue de cette montée en haut de laquelle on observe un beau point de vue sur la vallée et le village de Névache.

Après avoir fait une halte au refuge, s'engager sur le sentier de Côte Rouge : la piste fait face à l'entrée du refuge et dépasse une cabane du refuge pour se transformer en petit sentier : celui -ci traverse rapidement le ruisseau de Buffère puis se poursuit en un magnifique balcon sur environ 2 kilomètres pour rejoindre le ruisseau et la passerelle de Cristol :

Si vous souhaitez rejoindre Ville-Haute : Ne franchissez par la passerelle et engagez-vous sur le sentier de gauche , qui redescend en direction de Névache hameau de Ville-Haute, laissant ainsi le ruisseau à votre droite.

Si toutefois vous franchissez la passerelle , vous rejoignez le GR-5C : cette alternative vous permet de rejoindre Névache hameau du Cors au Pont de Fort Ville ou encore le hameau du Roubion via le Pont des Armands .

 

 

Langues parlées :

  • Anglais
  • Français
  • Italien

Parking de Ville-Haute
Ville-Haute
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au parking de Névache, Ville-Haute situé face à l'Office de Tourisme.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Le Vialaou

Au Vialaou centre village névache - © ©AuVialaou

Névache

04 92 54 66 10

06 33 04 26 94

Le Vialaou

Marlène vous propose une cuisine traditionnelle, son plat du jour soigné à base de produits locaux : gigot d'agneau, soupes aux herbes sauvages, gratins et tartes salées, sa tarte myrtille, ses crumbles... servis dans un cadre chaleureux et montagnard!

En savoir +

Cascade de Fontcouverte

La magnifique cascade de Fontcouverte , 6 km après Névache, est un site classé par arrêté ministériel. Celle-ci tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.

En savoir +

L'Église Saint-Marcellin

Eglise Saint-Marcellin de Névache - © ©Petit-patrimoine.com

Névache

04 92 20 02 20

L'Église Saint-Marcellin

Édifice religieux majeur de la vallée de la Clarée, l'église Saint-Marcellin est un joyaux du XVème siècle, avec son style architectural 'roman-lombard' emprunté aux techniques et styles décoratifs réputés italiens et provençaux,typiques du Briançonnais.

En savoir +

Auberge La Fruitière

la fruitiere hiver - © la fruitiere

Névache

04 92 21 01 35

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

En savoir +

Boulangerie du Cristol

Névache

04 92 20 39 78

Boulangerie du Cristol

Boulangerie typique de haute montagne, ce boulanger passionné vous prépare des pains biologiques, pétris, façonnés et cuits sur place au feu de bois. Possibilité de déjeuner sur place : thé, café ect.. vous sera proposé !

En savoir +