La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col de Buffère

Cette jolie randonnée très accessible en direction du magnifique vallon de Buffère et son col, emprunte le GR57 Tour de la Haute Clarée en passant par le refuge de Buffère. Une vue sur une partie du massif des Écrins récompensera vite vos efforts.

Cette randonnée de fait généralement au départ du Pont du Rately
mais on peut également partir de Névache - Ville haute :
De Névache au col: 3h30 environ.
De Névache au refuge de Buffère : 2h environ
Du pont du Rately au col : 2h30.

Depuis la Chapelle Saint Anne / rocher de Lacou , il vous faudra rejoindre le Pont du Rately , en pousuivant quelque mètres la route bitumée de la Haute Vallée. Un panneau vous indique la direction du Refuge de Buffère sur la gauche : une piste caillouteuse traverse les champs pour rejoindre le Pont du Rately .

Traversez le pont, à droite puis suivre le sentier du GR 57 balisé en rouge et blanc ( même itinéraire que pour accéder au refuge ).

Après une montée raide d’environ 15 min, dans une magnifique forêt de mélèzes, on découvre le hameau du Serre et ces anciens chalets, vous arriverez rapidement au refuge.

Une fois passé le refuge, poursuivez droit en direction du Col en suivant le GR, il vous reste environ 1h30 de marche.

refuge buffère GR 57 Clarée Névache - © ©FGuffroy

Parking du Pont du Rately
Chalets de Lacou et du Verney
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur pour se garer au à proximité de la Chapelle Sainte Barbe. 3 petits parkings possibles : Parking du rocher de Lacou, Parking avant la Chapelle Sainte Anne , et parking du Pont du Rately en contrebas .Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée..

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge Buffère

Refuge Buffère - © Arthur_Pics 05

Névache

04 92 21 34 03

06 60 50 58 15

Refuge Buffère

Blotti au creux du Vallon de Buffère, le refuge Buffère et ses chalets vous accueillent pour des vacances nature ou sportives (séjour ski de rando, raquettes, vélo, stages aquarelle…), solo, en famille ou avec un guide de montagne, en itinérance...