La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Col et chalets des Acles

Loin de la foule, cette randonnée sauvage vous fera découvrir le magnifique vallon des Acles et ses chalets pour finalement rejoindre le col des Acles , marquant la frontière entre l'Italie et la France .

Depuis le parking de Plampinet, traverser le pont puis prendre à gauche , pour passer devant la Chapelle Notre Dame des Grâces, puis poursuivre en direction de l'Auberge de la Cleida ( Suivre les panneaux 'col des Acles' ).

Devant l'entrée de l'auberge de la Cleida, s'engager sur la route bitumée de droite qui s'élève de façon soutenue pour rejoindre les hauteurs du hameau de Plampinet .
Au terminus de cette route bitumée surplombant l'Église Saint Sébastien, la route se transforme en piste militaire : poursuivre cette piste , celle-ci s'élève en lacets , au dessus du torrent des Acles et sous l'imposant sommet du Guion.

Une fois les lacets franchit, la piste rejoint un premier blockaus en bordure du ravin, poursuivre 1km pour ensuite quitter la piste et s'engager sur le sentier de gauche en direction du Col des Acles ( la bifurcation se trouve donc bien avant les Chalets des Acles ) .

Poursuivre l'ascension jusqu'à l'Ancien Poste militaire des Acles pour finalement atteindre le Col des Acles.

Borne frontière du Duché de Savoie entre la France et l'Italie de 1823. - © Ducroux Michel

Parking de Plampinet
Plampinet
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le hameau de Plampinet.Le parking se trouve à la sortie de Plampinet, sur la droite juste après le pont.