La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Fort de Lenlon par le Fort de l'Olive

Cette randonnée au dénivelé important serpente entre forets et pierriers pour rejoindre deux constructions militaires du XIXe siècle, perchées sur la crête de la Cime des Ruines, au panorama incomparable sur les Cols du Granon, des Acles et de l'Échelle.

 

Depuis le Parking à la sortie de Plampinet, traversez la route pour vous engagez sur le large sentier de droite qui s'élève et longe les hauteurs du cimetière .
Au dessus du cimetière, poursuivre par la gauche en lisière du bois ; le sentier s'élève alors progressivement en forêt pour rejoindre une intersection : prendre à gauche pour s'engager sur le petit sentier en pente raide : vous entamez alors une montée soutenue en lacets serrés .

Après cette montée soutenue, le sentier débouche sur un replat et une magnifique clairière boisée : le Sapet de l'Olive. Cette clairière permet de reprendre son souffle avant d'entamer la dernière montée puis traverser un pierrier en pente raide : le fort se situe juste au dessus de l'itinéraire. Le pierrier débouche rapidement sur un petit poste avancé restauré ; une centaine de mètres après ce poste avancé, quittez l'itinéraire principal en vous engageant sur le sentier de droite : celui-ci vous permettra de gagner rapidement le Fort de l'Olive .

Une fois au Fort de l'Olive , ignorez la large piste militaire et poursuivez votre ascension sur le sentier minéral qui borde la crête de la Cime des Ruines : le ravin en contrebas ( Fonts du Creuzet ) est impressionnant . Le sentier rejoindra directement le Fort Lenlon , à sa forme circulaire bien reconnaissable.

Le retour se fera par le même itinéraire.

 

 

Névache vallée clarée Briançonnais - © Roul Aline

Parking de Plampinet
Plampinet
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour rejoindre le hameau de Plampinet.Le parking se trouve à la sortie de Plampinet, sur la droite juste après le pont.Départ également possible depuis Névache hameau du Roubion : pour cela rejoignez la piste forestière située sous le camping de la Lame via le Pont des Armands.

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Le Fort de l'Olive

Fort de l'Olive - randonnée en Clarée - © ©SMorratel

Névache

04 92 20 02 20

Le Fort de l'Olive

Construit en 1882, cet ouvrage d'infanterie situé à 2230 m d'altitude servait à surveiller les passages frontaliers avec l’Italie sur les cols de l'Échelle, Acles et Thûres. Il sera également améliorer pour renforcer la continuité de la Ligne Maginot .

En savoir +

Fort de Lenlon

Vue sur le Fort de Lenlon - Clarée - Névache - © Michel DUCROUX

Névache

04 92 20 02 20

Fort de Lenlon

Construit entre 1891 et 1893, le Fort de Lenlon est un ouvrage d'infanterie, situé à 2 510 m d'altitude. De forme semi-circulaire, il porte le surnom de 'Boyard des montagne'.

En savoir +