La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

La boucle des balcons de Névache

Cette petite boucle familiale accessible à tous, vous emmènera au cœur de la Forêt Domaniale de la Clarée, pour rejoindre un petit sentier en balcon offrant un beau point de vue sur les nombreux hameaux de Névache .

 

Le départ de la randonnée se situe au Parking du Téléski de Champbellet, cependant , le parking conseillé reste le grand parking du Roubion, situé face au camping de la Lame.

Depuis le parking du Roubion , rejoindre les hauteurs du hameau en passant devant la Coccinella et l'épicerie , puis bifurquer à gauche pour passer devant la Chocolaterie. Au carrefour faisant face à la Chapelle des Âmes, poursuivre à gauche jusqu'à rejoindre le Parking du Téléski de Champbellet.

Au parking , s'engager sur la large piste en terre qui s'élève droit à travers champs et clapières ( ignorer la piste de gauche donnant accès aux maisons ) , la piste se transforme rapidement en sentier bordé de petits bosquets pour finalement rejoindre la lisière de forêt.

Une fois atteint la bifurcation en lisière des bois , ignorer le sentier de droite , et poursuivre droit : le sentier s'élève progressivement à travers la Forêt Domaniale de la Clarée, en surplomb de la seconde large piste longeant le torrent du Roubion.

Rapidement le sentier donne sur une seconde bifurcation , s'engager sur le sentier franchement à gauche s'élevant de façon plus soutenue , l'itinéraire marque quelques lacets , marque une courte descente et montée , pour ensuite descendre très progressivement en contournant la Crête de Côte Belle.

Le sentier en balcon se poursuit ainsi au dessus des clapières.
Bientôt une bifurcation donne la possibilité de rejoindre le hameau du Cros , ignorer la bifurcation et poursuivre droit le sentier en balcon en direction la Tarroche , petit promontoire rocheux qui surplombe le hameau de Ville Haute.

A hauteur de Ville-Haute, le sentier débouche finalement sur un itinéraire qui permet de rejoindre le Creux des Souches : poursuivre la déscente sur ce sentier pour rejoindre la D301T et le hameau de Ville-Haute.

La seconde partie de la randonnée consiste à longer la rive droite de la Clarée jusqu’au point de départ. Pour cela, rejoindre l'Église Saint-Marcellin et son portail et poursuivre la route à gauche après celle-ci pour traverser le Pont de l'Outre.

Après le pont , prendre la piste de gauche ( ignorer le GR de droite) pour rejoindre la Ferme et l'Auberge du Clot. Passer devant la terrasse de l'auberge puis s'engager sur la petite passerelle qui traverse un ruisseau , le sentier rejoint rapidement les Planchettes , puis le Pont de Fortville.

Ne pas franchir le pont de Fortville et préférer le sentier juste à droite avant le pont : celui-ci longe la Clarée en direction du Camping de la Lame pour finalement rejoindre votre point de départ.

 

 

Parking du Roubion
Roubion
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au premier parking du hameau du Roubion , en face du camping.Départ également possible depuis le Parking de Champbellet.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20