La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

La boucle du Chemin de Ronde, Lac Laramon et Cascade de Fontcouverte

Cette magnifique boucle empruntant le GRP Tour du Mont Thabor permet de cumuler plusieurs incontournables : un sentier en balcon avec vue imprenable, lac Laramon, refuge Ricou, cascade de Fontcouverte et sentier longeant la rive droite de la rivière...

Cette randonnée à la journée vous offrira la possibilité de découvrir une très grande variété de paysages, entre lac d'altitude et cascade en fond de vallée.

Au départ du parking de Lacou, rejoignez la Chapelle Sainte-Barbe, située quelques mètres après la Chapelle Notre-Dame de Bon Secours. Le départ du sentier se situe juste après la Chapelle Sainte-Barbe, sur votre droite, indiqué par un panneau jaune ' Chemin de Ronde'.

Ce petit sentier s'élève en lacets dans une pente assez soutenue, sur un dénivelé d'environ 350 mètres. Rapidement , les Chalets de Biaune seront visibles sur votre droite. Ignorez le sentier de droite et poursuivez votre ascension jusqu'à atteindre le dernier virage qui marquera le début du sentier en balcon .

Le Chemin de Ronde s’étire ici en balcon sur 4 kilomètres pour rejoindre le Lac Laramon, et offre une incroyable vue sur la vallée et tous les sommets du massif des Cerces. C'est une partie véritablement agréable où le dénivelé se ressent à peine (320 mètres de dénivelé positif et 115 mètres de dénivelé négatif).

Au bout de ces 4 kilomètres, un minuscule lac sur la droite du sentier apparait, poursuivez, puis à la bifurcation, quittez le GR en vous engageant sur le sentier de droite : les 400 mètres de distance restants vous permettent de rejoindre directement le Lac Laramon.

Traversez le déversoir du lac Laramon pour entamer la redescente en rive droite du ruisseau. Le sentier rejoint une importante bifurcation : ignorez les sentiers de droite et de gauche, et poursuivez votre redescente en direction du Refuge de Ricou et le hameau de Fontcouverte.

Arrivé au Refuge de Ricou, toujours poursuivre la descente par la large piste caillouteuse en direction du fond de vallée.

La piste débouche enfin sur la D301T et le hameau de Fontcouverte :
traversez le pont pour rejoindre l'Auberge de la Fruitière. Faites une halte à la petite fontaine de l'Auberge, puis engagez vous sur le sentier sous l'auberge en direction de la cascade de Fontcouverte.

Cette dernière partie de la randonnée est la plus verdoyante ; entre forêts et chalets d'estive, ce tout petit sentier en terre serpente en rive droite de la Clarée au milieu d'une grande variété luxuriante de fleurs. Vous rejoignez rapidement la cascade de Fontcouverte, puis les chalets de la Meuille .

Ignorez la bifurcation du Pont de Lacha et poursuivez toujours le même itinéraire. Le sentier se fait un peu plus large pour contourner la vaste plaine verdoyante de la Souchère et son seul chalet, jusqu’à rejoindre le Pont de la Souchère.
Une seconde fois, ignorez le pont et poursuivez le sentier en rive droite. Celui-ci franchit le petit verrou de Basse Sausse et rejoint les très typiques chalets de Basse Gardioles perchés sur les rochers.

Passé les chalets , le sentier franchit la petite passerelle du ruisseau de la Gardiole et débouche sur le large sentier du GR57 qui permet de rejoindre le Refuge de Buffère. Ignorez la montée et engagez vous sur ce GR pour rejoindre le Pont du Rately.

Traversez le pont et poursuivez une piste caillouteuse qui traverse les champs afin de rejoindre la D301T et votre point de départ.

Randonnée en Clarée - Chemin de Rond - © FGuffroy

Parking du Rocher de Lacou
Chalets de Lacou
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) sur pour se garer au parking du Rocher de Lacou , situé juste après la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. - Deux autres parkings possibles : avant la Chapelle Sainte Anne , et parking du Pont du Rately en contrebas .-Départ également possible depuis Névache , via la route ou le sentier grimpant le Rocher de Lacou : compter 2,2km pour 194m de dénivelé.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge Ricou

refuge ricou névache clarée - © Mathis MORATTEL

04 92 21 17 04

06 75 73 19 75

Refuge Ricou

Vu panoramique sur le massif des 'Cerces', bienvenue au Refuge Ricou à 2115m d altitude . A 45 minutes de la route en période estivale.

Auberge La Fruitière

La Fruitière

04 92 21 01 35

Auberge La Fruitière

Osez un repas dans ce chalet d'altitude typique situé hameau de Fontcouverte à 1860 m . Ancienne fruitière fromagère du village de Névache, l'Auberge de la Fruitière est un établissement incontournable de la Haute Vallée !

Camping de Fontcouverte

camping foncouverte névache - © Camping Foncouverte

04 92 21 38 21

Camping de Fontcouverte

Venez profiter de la convivialité d'un camping situé dans un des plus beaux sites classés de France.
Vous serez enjoué par un paysage de montagne sauvage et grandiose.
Ce site exceptionnel vous offrira la convivialité d'un camping de 80 emplacements

Cascade de Fontcouverte

La magnifique cascade de Fontcouverte , 6 km après Névache, est un site classé par arrêté ministériel. Celle-ci tire son nom d'une source miraculeuse qui était en en partie cachée et couverte par un buisson : la fontaine couverte.