La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac de Cristol

Le vallon du lac de Cristol, situé en versant nord, offre de magnifiques pentes verdoyantes. Cependant son ascension depuis Névache n'est pas de tout repos, avec ses quelques 800m de dénivelé, et une montée soutenue mais magnifique en pleine forêt..

 

Le départ de cette randonnée se fait depuis le Pont de Fortville, à proximité du Bistrot de Pays Au Bon Coin, au hameau du Cros.

Franchir le Pont de Fortville pour rejoindre le lieu-dit ' Les planchettes' : le sentier traverse une jolie clairière bordée de cabanons en bois, utilisés pour le traditionnel 'Festival Névache en fête' et le tout nouveau 'Terre Sauvage Festival'.

A la sortie de cette plaine, le chemin commence à grimper dans les prairies en direction de la forêt. La pente commence alors à se raidir entre les arbres , ignorer les différentes pistes forestières de part et d'autre , et rester sur l'itinéraire principal du GR5C-GR57. Quelques lacets s'enchainent avant un léger replat qui traverse la pente. Encore quelques lacets bien raides et le sentier débouche sur un croisement : le sentier de gauche ( GR57 ) mène en direction du Lac de l'Oule, tandis que le sentier de droite (GR5C ) mène au Lac de Cristol .

S'engager sur le sentier de droite : celui-ci s'élève encore en pente raide sur quelques lacets serrés , puis s'adoucir et redressent brièvement à travers une forêt clairsemée , sous la Grande Cime, puis rejoint bientôt le ruisseau de Cristol et sa petite passerelle en bois qui mène au Refuge de Buffère par Côte Rouge.

Ignorer la passerelle et poursuivre l’ascension : Le sentier traverse alors une magnifique zone humide clairsemée , avant de rejoindre les alpages où les mélèzes se font absents , jusqu’à rejoindre le Lac de Cristol.

Le retour se fera par le même itinéraire .

- Possibilité de redescendre directement vers le hameau de Ville-Haute : pour cela, revenir sur ses pas jusqu'à la passerelle : franchir celle-ci puis s'engager le sentier en pente raide en rive gauche du ruisseau de Cristol . Attention , au printemps , lors de la fonte des neige , le torrent de Cristol gonfle de façon importante , pouvant rendre parfois la passerelle difficilement praticable .

- Possibilité de rejoindre la Porte de Cristol , puis le Col du Granon .
- Possibilité de rejoindre le Refuge de Buffère .
- Possibilité de faire la boucle Porte de Cristol , Col de l'Oule, Lac de l'Oule .

 

 

Langues parlées :

  • Français
col granon proche briançon - © Blais Thibaut

Parking de Fortville
Fortville
Névache
Depuis Briançon prendre la N94 en direction de Montgenèvre puis la D994G direction vallée de la clarée sur 20km pour se garer au petit parking de Fortville, situé juste après le bistrot de pays Au Bon Coin.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ dans le village : de 9h à 16h la circulation des véhicules entre Roubion et Ville-Haute est réservée aux ayants-droits . Un parking gratuit est disponible à Roubion, à l’entrée de Névache. Vous pouvez y stationner et emprunter ensuite la navette gratuite desservant Ville-Haute.■ La route de la haute vallée est fermée aux véhicules à moteur dans le sens montant de 9h à 16h. Les navettes de la Haute Vallée ( payantes ) sont alors possibles .

 

Tél. : 04 92 20 02 20

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Au Bon Coin névache Restaurant - © Au Bon Coin

Névache

04 92 21 88 65

06 72 12 21 09

Au Bon Coin - Bistrot de Pays

Bistrot, restaurant, salon de thé au bord de la Clarée : Ce bistrot de Pays porte bien son nom. Un accueil chaleureux toute l'année et une cuisine familiale, gourmande, vraie, aux saveurs méditerranéennes. Le tout fait maison avec des produits de pays.

En savoir +