La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac de la Cula

Randonnée facile à la découverte de deux superbes lacs de la haute vallée, une randonnée accessible en famille dans un cadre sauvage qui traverse de longues prairies alpines.

 

Depuis le parking de Laval, engagez vous sur le large sentier partant vers le fond de vallée de la Clarée, il faudra le suivre sur environ 200 mètres, avant de bifurquer sur la droite pour suivre le GRP Tour du Mont Thabor :

Le petit sentier grimpe doucement par de longs lacets en versant Sud en suivant le Ruisseau de Saint-Jacques. Après un dernier virage à droite, le sentier se profile en balcon pour la deuxième partie du parcours. A votre droite, le Massif des Cerces dont les plus hauts points (Pointe des Cerces et Tête de la Cassille) culminent à plus de 3000 m d'altitude.

Vous traversez alors le petit torrent de la Cula : Pour rejoindre le lac, il vous faudra rester encore un peu sur le chemin pendant 15 minutes environ. Il faudra être vigilants pour ne pas rater l'intersection vers le lac, sur votre gauche, juste après quelques lacets.

La dernière montée vers le lac commence alors, vous contournez une colline derrière laquelle se cache le lac. Une vingtaine de minutes plus tard, vous êtes enfin arrivés. Lové dans un petit creux, à l’abri du vent, le lac de la Cula est un endroit calme et peu fréquenté.

Autour de vous se trouve le Rocher de la Grande Tempête à 3002 m d'altitude sur votre gauche et le Pic du Lac Blanc à 2980 m, à droite.

Le retour se fera par le même itinéraire .

 

 

haute vallée névache Clarée - © Ducroux Michel

Parking de Laval
Laval
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.Attention :Pendant la période estivale, la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur :■ pour le stationnement ;■ pour la circulation, fermeture de la route dans le sens montant de 10h à 18h■ pour les camping-cars ainsi qu'aux véhicules tractant une caravane du 1er juillet au 31 août de 9h à 19h.Un système de navette est mis en place pendant cette période.

 

Tél. : 04 92 20 02 20