La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac des Beraudes

Un incontournable de la Clarée, le lac des Béraudes est réputé pour son eau turquoise, son univers minéral mais aussi connu pour y apercevoir de nombreux bouquetins et rapaces .

Depuis le parking de Laval , s'engager brièvement sur la large piste caillouteuse partant en direction du fond de vallée de la Clarée , puis quitter la piste par la gauche , pour rejoindre le Pont du Moutet . Franchir le Pont et poursuivre le petit sentier en rive gauche de la rivière à travers une magnifique plaine herbeuse sur quelques mètres jusqu'à une bifurcation .

S'engager alors sur le sentier de gauche , marqué par le panneau ' Lac des Béraudes' : l’ascension débute alors pour rejoindre le lac : D'emblée, la montée s'annonce raide et sinueuse mais régulière ( ( 500 mètres de dénivelé pour 2,5km ) . Le sentier tourne de lacets en lacets sur la pente herbeuse en traversant plusieurs petits ruisseaux jusqu'à rejoindre le déversoir du Lac des Béraudes .

Arrivé au lac, cette étroite cuvette minérale est cernée par la pointe et crête des Béraudes à gauche, la crête de Moutouze à droite, le tout fermé le col des Béraudes et le Pic de la Moulinière au fond .

lac béraude névache hautes vallées - © Blais Thibaut

Parking de Laval
Laval
Haute vallée de la Clarée
Névache
Depuis Névache hameau de Ville-Haute, s'engager sur la route de la haute vallée ( D301IT ) jusqu'à son terminus, parking de Laval.Attention :En période estivale la route départementale entre Névache et Laval est réglementée pour les véhicules à moteur , n'hésitez pas à vous renseigner sur les restrictions de circulation auprès de l'Office de Tourisme . Un système de navettes (payantes) permet également de se rendre aux différents parking de la haute vallée.

Tél. : 04 92 20 02 20

Refuge Laval

Refuge Laval Haute Vallée Clarée - © ©Refuge Laval

Névache

09 88 99 65 84

07 86 62 60 97

Refuge Laval

Situé dans la magnifique vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes, le refuge de Laval, entièrement reconstruit, vous accueille dans une ambiance chaleureuse et confortable