La Clarée Hautes vallées

Retour à la liste

Lac Lavoir

Cet itinéraire relativement facile permet de découvrir le Lac Lavoir niché au pied du Mont Thabor et faisant face au Petit et Grand Séru . La Vallée Étroite , jadis italienne, vous surprendra par la richesse de ses paysages et sa biodiversité préservée .

Depuis le parking des Granges de la Vallée Étroite, le Mont Thabor, sommet emblématique des Hautes-Alpes culminant à 3178 m d'altitude est déjà bien visible.

S'engager sur la large piste traversant le typique hameau à l’accent italien des Granges de la Vallée Étroite : cette piste est l'itinéraire du GR57 Tour de la Haute Clarée et du GR5 . Poursuivre cette piste sur environ 2km pour déboucher sur une bifurcation : prendre à gauche en direction du Mont Thabor et la Maison des Chamois que l'on aperçoit sur les hauteurs du sentier.
( La piste de droite mène quant à elle en direction du Col de la Vallée Étroite, Refuge du Mont Thabor et permet de rejoindre Modane ) .

Rejoindre la Maison des Chamois en une montée sèche. Le carrefour a proximité de la Maison des Chamois est un peu fouillis , de nombreuses bifurcation apparaissent. Poursuivre la large piste passant juste devant la maison des chamois , celle-ci se poursuit alors en longeant le torrent ( on distingue ici deux sentiers surplombant le torrent , tous les deux mènent à la passerelle de Prat du Plan , qui traverse ce torrent .)

Une fois à la passerelle : ne pas franchir la passerelle mais préférer le petit sentier de gauche juste avant celle-ci . Quitter ainsi la piste et entamer la dernière montée en rive droite du torrent, rejoignant le déversoir du Lac Lavoir

En montant vers le lac Lavoir - © C.Chêne

Parking des Granges de la Vallée Étroite
Vallée-Étroite
Névache
Depuis Briançon : prendre le N94 direction Montgenèvre puis la D994G - vallée de la Clarée. Juste avant Névache prendre la D1T - pour franchir le Col de l'Échelle. Au pied du col, remonter les Granges de la Vallée Étroite. Se garer au dernier parking des Granges de la Vallée Étroite (juillet et aout 2 € / jour / voiture).Se renseigner sur la fermeture du Col de l'Échelle lors des Cols Réservés en periode estivale sur le site Info Route 05.Depuis Bardonecchia : suivre la route SP216 direction Melezet-Pian del Colle, puis prendre à droite vers les Granges de la Vallée Étroite.

Tél. : 04 92 20 02 20

Le Mont Thabor depuis la Vallée Étroite

A la croisée des Hautes-Alpes et de la Savoie, le mythique et emblématique sommet du Mont Thabor, culminant à 3178 mètres d'altitude est un 3000 accessible, ne présentant pas de difficultés particulières sauf peut-être ses 18 km de distance à parcourir.

Refuge I Re Magi

+39 349 611 29 20

+39 0122 96 451

Refuge I Re Magi

Le refuge 'I Re Magi' vous offre son calme, son confort, son originalité. Grâce à sa gestion familiale vous vous y sentirez vraiment comme chez vous.

Refuge Terzo Alpini

Refuge Terzo Alpini italie névache - © ©Terzo Alpini

+39 0122 902 071

+39 335 617 91 82

06 51 20 05 18

Refuge Terzo Alpini

Terzo Alpini est un refuge situé dans la Vallée Étroite, à 1780 m d’altitude. La Vallée Etroite fait partie de la commune de Névache, c'est un site classé et protégé.